Ceropegia woodii quelles sont les variétés?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Ceropegia woodii quelles sont les variétés?

Message par Axl6789 »

Bonjour,
Pour les amateurs de botanique,
j'ai chez moi ceropegias woodii différents.
En fait, je m'interroge car je n'ai jamais constaté officiellement de "variétés" mais je constate pourtant que tous les ceropegia woodii ne sont pas les mêmes.
Je m'explique, j'ai 2 variegata bien différents l'un produit des petites feuilles bien roses, sur des tiges bien rose foncés elles sont bien marqués dès le départ. le deuxième a des tiges vertes, les pousses sont vert pomme et blanches et deviennent roses avec le temps. Ce n'est pas l'effet de l'exposition car j'ai inversé leurs places.
Et concernant le ceropegia woodii "standard" l'un a des tiges rouges et des feuilles plus rondes (plus larges que longues) l'autre a une meilleure forme de coeur et des tiges vertes.
Par ailleurs, j'ai pu constater en jardinerie que certains ceropegias woodii sont plutôt gris avec des petites feuilles de forme plus triangulaires. Pour moi il ne fait aucun doute que ces variétés ne sont pas les mêmes. Qu'en dites vous?
Je pense que le meilleur moyen de les distinguer serait qu'ils fleurissent...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ceropegia woodii quelles sont les variétés?

Message par bourru07 »

Voir cette très jolie collection (plus de deux cents) de planches botaniques
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ceropegia woodii quelles sont les variétés?

Message par Wivine »

hum... A mon avis ils fleurissent tous pareil.
Les différences sont probablement dues aux lieux de production différents mais ça reste la même plante à la base, avec une sélection sur certaines mutations. Par exemple si 2 producteurs essaient de créer une variété panachée, sans se consulter, les deux ne se ressembleront pas parfaitement car les plantes de départ n'auront pas forcément la même provenance et même la mutation entretenue peut ne pas être la même.
D'ailleurs c'est sans doute comme ça qu'on se retrouve tout à coup avec des pothos panachés de toutes sortes, parce que la variégation est plus ou moins marquée de l'un à l'autre.

J'en ai eu un tout à fait classique il y a longtemps (un Ceropegia). Feuilles en forme de coeur (c'est la spécificité de cette plante), tiges d'une longueur interminable. Et puis du jour au lendemain tout est parti en vrille, il est mort assez rapidement sans que je réussisse à comprendre pourquoi.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Ceropegia woodii quelles sont les variétés?

Message par Axl6789 »

Ok donc potentiellement ils pourraient faire l'objet d'une variété inscrite? C'est bien la variété qu'on indique entre ' ' ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ceropegia woodii quelles sont les variétés?

Message par Wivine »

Oui. On parle de cultivars en fait. Grosso modo un cultivar c'est une plante qui a été "créée" en culture, par sélection ou hybridation par exemple, et donc qui n'existe pas à l'état naturel. On le note entre guillemets simples effectivement, et il peut être inscrit au CINPC (mais pas au CIN qui s'occupe des espèces botaniques = qui existent dans la nature).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Pichou90
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 15 avr. 2023 10:44
Région : Franche Comté

Re: Ceropegia woodii quelles sont les variétés?

Message par Pichou90 »

Bonjour AxL6789
Je viens rouvrir le sujet concernant les variétés de ceropegia, et j'espère que quelqu'un me répond.
AxL6789 vous avez raison effectivement le ceropegia variegata existe deux verssions.
Comment prendre contacte avec vous pour voir les photos de vos variétés.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »