Campagnols ...

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Campagnols ...

Message par fouroulou »

Bonjour, je vous soumets un souci qui commence à me ruiner la vie au jardin, les rats ... Depuis l'an dernier, un peu moins d'un an, je remarque la présence de rats bruns dans mon jardin. Au début, j'en voyais qu'un seul qui sortait de temps en temps de son trou (un espace étroit et long entre deux maisons de ville), maintenant j'en vois parfois deux qui se promènent ensembles dont l'un a le ventre gros. Aussi, j'ai remarqué juste à la sortie de l'hiver froid et dans le fond du jardin (à l'opposé du premier endroit cité plus haut) deux ou trois trous dans une bande de terre consacrée au framboisiers. Face à tout cela, j'ai rebouché en prenant soin d'enfoncer bien profondément une barre de fer tout autour de ce terrier. Depuis hier, je dépose un peu partout des pièges ainsi que du produit raticide (anticoagulant en cube bleu) qui est assez rapidement mangé par ces rats. Curieux, une des tapettes a disparue avec le produit ... Ce produit raticide est donné pour faire clamser ces gaspards en 1 ou deux jours et pour le moment ils n'ont pas encore touché la dose déposé ce matin. Qu'en pensez-vous chers amis et que faire de plus pour éviter, si ce n'est déjà trop tard, l'invasion ?
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Campagnols ...

Message par mistra »

Bonjour
J'ai des campagnols (rats taupiers) dans mon petit jardin depuis 10 ans. Je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser et j'ai tout essayé... Ils ont mangé mes poiriers, mon pommier, mes tulipes et plein d'autres choses. Par chance, ils restent en périphérie du jardin, le long des murets. Je précise que mon jardin est clos par des murets TOUT autour, ils ne peuvent pas s'enfuir...

Du coup, ce que je cultive dans mes carrés n'est pas, ou rarement mangé par eux.

Ils ne sortent jamais, donc les nombreux chats du coin ne les attaquent pas.

Il y a un certain nombre de plantes qui ne les intéressent pas, alors je sélectionne. Si je veux vraiment une plante, je fais un gros "panier" avec du grillage à poule dans le trou, ça fonctionne tant que la plante est jeune, après on verra. J'ai 2 lilas en observation, ils en avaient déjà boulotté 2 dans le passé

Si vous les voyez, c'est une autre sorte, vous aurez peut être de la chance... Moi j'a abandonné !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Campagnols ...

Message par fouroulou »

Oui je les vois depuis la fenêtre de mon séjour, la plupart du temps y en a un seul. Le raticide bleu a fini par être mangé ce matin, je vais alterner avec le cocktail farine-plâtre pour ne pas les alerter. Au pire, je défonce la clôture située entre les deux pavillons et je bétonne sur 10 cm de haut. Voyez-vous ce travail était prévu depuis quelques années mais je n’ai bêtement pas trouvé le temps ... Il restera après le jardin non bétonné et ils n’auront plus d’endroit confiné (...) ...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Campagnols ...

Message par fouroulou »

Des nouvelles ... La putain de sa m. de ratatouille m’a volé mon petit stock de raticide en cube !!! Je les avais oublié sur un rebord de fenêtre (toujours fermée) dans l’entre sol qui donne dans une cour devant le jardin. Emballés et fermés avec un noeud dans un gant ménager, ils ont tout embarqué ces malins ... J’imagine que ce poison va se retrouver au milieu des rats et qu’ils vont se partager le butin ? La guerre est déclarée, faute de raticide bleu, je vais essayer dans la mesure du possible (confinement oblige ...) le cocktail farine/plâtre.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Campagnols ...

Message par ancolie03 »

fouroulou a écrit : jeu. 26 mars 2020 13:04 Des nouvelles ... La putain de sa m. de ratatouille m’a volé mon petit stock de raticide en cube !!! Je les avais oublié sur un rebord de fenêtre (toujours fermée) dans l’entre sol qui donne dans une cour devant le jardin. Emballés et fermés avec un noeud dans un gant ménager, ils ont tout embarqué ces malins ... J’imagine que ce poison va se retrouver au milieu des rats et qu’ils vont se partager le butin ? La guerre est déclarée, faute de raticide bleu, je vais essayer dans la mesure du possible (confinement oblige ...) le cocktail farine/plâtre.
ce doit être des grosses betes pour transporter le tout :D
dans ton melange rajoute du glucose ça les attire
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Campagnols ...

Message par fouroulou »

Ça pesait pas beaucoup non plus, il m’en restait 3 de ces cubes. Les rats, je les ai vu à plusieurs reprises, ils mesurent environ 18 cm sans la queue et ont la couleur taupe (gris). J’ignore combien ils sont et aurait dû agir dès l’an dernier ... A ton avis, ils vont le partager entre eux le raticide, auquel cas ça serait top ? Merci des conseils.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Campagnols ...

Message par ancolie03 »

ils ont du ramener au nid;si c'est une mère qui allaite ,en mourant elle va priver de lait les petits qui eux aussi vont périr ,une pierre deux coups !:)
si c'est une famille qui mange pas sur que les doses divisées seront assez fortes pour les éliminer juste leur donner un peu mal au ventre :)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Campagnols ...

Message par fouroulou »

J’ai du mal à imaginer combien il peut y avoir de rats dans ce trou ? L’espace fait 70 cm de large sur 8 mètres de long, y a quelques planches en bois qui s’y trouvent à une extrémité et mon échelle en alu. J’ai bien envie de tout virer et y couler du béton. Sinon, j’ai disposé à 3 endroits distincts la mixture farine-sucre/plâtre, 140 grammes pour chacun des deux ingrédients plus une soucoupe de flotte à proximité. Je croise les doigts pour qu’ils s’empiffrent de ce mélange. A plus.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Campagnols ...

Message par fouroulou »

Encore de retour, y a que ça à faire en ce moment ... L'après midi est passée, un des récipients contenant le plâtre et la farine (à égale quantité) a été déplacé sur deux mètres mais très peu consommé par la ratatouille !!! Ça n'a pas l'air de leur plaire ou bien, j'ai mis trop de plâtre ? C'est peut-être 2/3 farine pour 1/3 de plâtre le meilleur ratio ?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Campagnols ...

Message par ancolie03 »

oui c'est 1/3 de plâtre et 2/3 de farine et je saupoudre de sucre fait attention que ça reste au sec
ce n'est pas le ciment qui le fera fuir ils construiront ailleurs
faut éradiquer ,éparpiller façon puzzle :D
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Campagnols ...

Message par airzab »

Bonjour,

Oui la chape de ciment c'est pas sur que ce soit bien
j'ai une piscine et il y en a plein autours
Il faut dire que mon pisciniste avait fait couler la chape de "plage" sur de la terre non tassée du coup il y a du vide en dessous et c'est bingo pour les bestioles :(

18 cms ce ne sont plus des rats c'est des autobus ;)

moi j'ai campagnols et taupes, les taupes je les aime bien car ma terre est infestée de vers blancs, les campagnols j'ai abandonné la lutte espérant que la population se régulerait par les prédateurs (ils en ont beaucoup, c'est un peu le sport national de manger du campagnol) et les maladies

cette année il semble y en avoir beaucoup, je vais devoir une nouvelle fois remblayer autours de la piscine et au fond du jardin on s'enfonce en marchant
je n'ai pas de dégats apparents sur les arbres, au potager j'ai arrêté pommes de terre et topinambours, les courges, haricots et petits pois sont peu attaqués (un plant de haricot séché l'an dernier)
j'ai refait des oignons et les bulbilles ont étés déplacés (mais non mangés) plusieurs fois sous le voile de forçage alors que l'ail juste à coté est resté intact, ça doit être les campagnols

courage fouroulou, tu vaincras !

Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Campagnols ...

Message par fouroulou »

Bonjour, ce matin, je viens de constater qu'ils avaient touché la mixture et renversé le récipient. Ça n'a pas l'air de leur convenir la farine au plâtre additionnée de sucre ... L'eau javellisée non plus, je vous tiens au courant
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Campagnols ...

Message par fouroulou »

Quelques photos qui en disent long ... J'ai aperçu au moins 6 gaspards dont 3 petits, 2 grands et gros et un de taille moyenne. Regardez (si on m'avait dit qu'un jour je ferais la chasse aux rats ...).
IMG_0532.JPG
IMG_0538.JPG
IMG_0539.JPG
IMG_0542.JPG
IMG_0550.JPG
IMG_0549.JPG
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Campagnols ...

Message par ancolie03 »

t'en as une belle famille :D
le mieux serait d'avoir un chat parce que là ils ont l'air tranquilles les ratounets

tu devrais te faire un piège genre ratière

chez moi j’étais envahie ,je m'en suis presque débarrassée avec mon mélange ,après m’être ruinée en produit en tout genre et avoir bien detruit les galeries des taupes et aussi des mulots
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Campagnols ...

Message par fouroulou »

Un chat, impossible j'ai un beauceron qui adore faire le fou et chasser les opportuns ... Sinon, j'ai remarqué que les plus jeunes rats mangent tranquillement le mélange, les plus vieux non ! Ces derniers mangent des plantes adventices et mes tiges de rhubarbe ... Je vais continuer la farine et le plâtre.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Campagnols ...

Message par ancolie03 »

fouroulou a écrit : ven. 27 mars 2020 18:35 Un chat, impossible j'ai un beauceron qui adore faire le fou et chasser les opportuns ... Sinon, j'ai remarqué que les plus jeunes rats mangent tranquillement le mélange, les plus vieux non ! Ces derniers mangent des plantes adventices et mes tiges de rhubarbe ... Je vais continuer la farine et le plâtre.
dans le mélange place des petits bouts de plantes préférées ,bien saupoudrées ça leur ferait peut etre plaisir ,des bouts de fruits etc,,

moi j'y disposais des graines empoisonnees
en petites quantite
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Campagnols ...

Message par fouroulou »

Merci des conseils, j'ai des chocolats périmés ... Comment s'en servir ?
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Campagnols ...

Message par Barto »

Bjr
il faudrait bien identifier ces rats
je pense qu'une ratière ferait l 'affaire
Barto
Eléonore 93
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : ven. 09 déc. 2011 11:15
Région : Bourgogne

Re: Campagnols ...

Message par Eléonore 93 »

Bonjour !
J'ai le même problème de rats..... Ayant des pigeons, des oiseaux de volière, même en faisant attention, il y a toujours des graines qui traînent ! Je ne compte plus les pigeons qu'ils ont dévorés, et même les oiseaux qu'ils ont attrapés à travers les barreaux des volières J'ai dû les doubler avec du grillage fin.
J'ai constaté une baisse du nombre de ces saletés quand la mairie a lancé une campagne de dératisation.
Mais surtout ce que je voulais te dire,fais attention à ton chien ! Mets bien tes appâts hors de sa portée !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Campagnols ...

Message par fouroulou »

Barto a écrit : sam. 28 mars 2020 7:29 Bjr
il faudrait bien identifier ces rats
je pense qu'une ratière ferait l 'affaire
Bonjour, j'ai mis des photos de ces rats. Sinon, les plus anciens sont prudents et mangent surtout des plantes adventices. Une ratière c'est la cage-piège ? Le confinement me bloque et m'interdit d'aller dans les magasins ...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Campagnols ...

Message par fouroulou »

Eléonore 93 a écrit : sam. 28 mars 2020 10:44 Bonjour !
J'ai le même problème de rats..... Ayant des pigeons, des oiseaux de volière, même en faisant attention, il y a toujours des graines qui traînent ! Je ne compte plus les pigeons qu'ils ont dévorés, et même les oiseaux qu'ils ont attrapés à travers les barreaux des volières J'ai dû les doubler avec du grillage fin.
J'ai constaté une baisse du nombre de ces saletés quand la mairie a lancé une campagne de dératisation.
Mais surtout ce que je voulais te dire,fais attention à ton chien ! Mets bien tes appâts hors de sa portée !
Bonjour et merci. Mon chien est dans sa niche et n'accède jamais du coté arrière où se trouve le jardin et l'endroit d'où sortent les rats, il est dans son petit local/niche (sous un escalier en béton) qui est fermé le soir au moyen d'une porte. En hiver, je le rentre dans mon garage indemne de ces sales bestioles. Si jamais il arrivait quoi que ce soit à mon chien, je te jure que j'irai les chercher un à un et à la main pour leur arracher la tronche, je te le promets !!!! Mon beauceron sort avec muselière grillagée donc pas de risque avec les appâts, nous faisons très, très gaffe la dessus. Aussi, je contacterai la mairie du coin dès que possible. A bientôt.
Eléonore 93
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : ven. 09 déc. 2011 11:15
Région : Bourgogne

Re: Campagnols ...

Message par Eléonore 93 »

Donc, pas d'inquiétude ! Je te disais ça parce que c'est arrivé à un ami fermier.... la chienne, beauceron aussi a été sauvée in extremis ! J'ai moi-même chiens et chats, je fais extrêmement gaffe aux appâts !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Campagnols ...

Message par fouroulou »

Eléonore 93 a écrit : sam. 28 mars 2020 11:36 Donc, pas d'inquiétude ! Je te disais ça parce que c'est arrivé à un ami fermier.... la chienne, beauceron aussi a été sauvée in extremis ! J'ai moi-même chiens et chats, je fais extrêmement gaffe aux appâts !
J'ai bien compris Eleonore, merci pour ton soutien. Le chien, au départ lorsqu'il était encore chiot, on le laissait aller dans le jardin jusqu'au jour où il a bien, bien grignoté une vigne américaine que j'avais à peine planté. Finalement cette vigne est repartie de plus belle mais alors 1000 fois plus fort, comme quoi l'histoire de l’âne vorace de vigne qui a inspiré la taille est surement réelle ... Une anecdote avec cette fripoune de chien, un jour en plein hiver rude, le chiot de 3 mois jouait dans le jardin enneigé où un feu éteint rougeoyait de ces cendres. Malin comme tout, il a été naturellement attiré par cette source chaleur et a commencé a rapprocher le bout de sa petite pa-patte pour vite la retirer. Il s'est mis à aboyer après les cendres qui dégageait une chaleur parfois trop forte mais qui changeait aussi de couleur en rougissant. Pas de risque je le tenais par la petite laisse du moment ...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Campagnols ...

Message par fouroulou »

Ce soir en sortant me dégourdir dans la cour de la maison, j'ai trouvé le premier gaspard adulte mort. Mort aux rats (traitements : mardi et mercredi passés) ou farine au plâtre depuis jeudi ?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Campagnols ...

Message par ancolie03 »

ben voilà ça vient
un de moins a se reproduire
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »