Page 1 sur 1

Tourner les pots, bonne pratique ou pas?

Publié : dim. 29 mars 2020 18:42
par Acidsoukous
Bonjour, une question me taraude :
Certaines personnes suggèrent de tourner les pots de ses plantes d'un quart de tour régulièrement, afin d'équilibrer le port du feuillage (la lumière baignera ainsi tout le tour de la plante), on voit ça souvent à propos des Ficus notamment.
Personnellement je ne le fais jamais, et toutes mes plantes d'intérieur et succulentes sont asymétriques, le feuillage s'oriente vers la fenêtre. Du coup le côté opposé à la fenêtre à tendance à se dégarnir.
Comme par exemple sur cette succulente :
https://www.casimages.com/i/200329064345209628.jpg.html
Pour autant, c'est bien ou pas de tourner le pot ? Je trouve cela pas naturel, dans la nature les plantes ne tournent pas dans le sol, et à mon sens cela épuise la plante qui va sans cesse chercher à orienter ses feuilles vers la lumière.
J'aimerai connaître vos expériences sur ce sujet.

Re: Tourner les pots, bonne pratique ou pas?

Publié : dim. 29 mars 2020 19:05
par Wivine
Bonjour,

Je m'étais vaguement posé la même question fut un temps...
En fait dans la nature une plante ne pourra pousser que dans un endroit qui lui est favorable, et la majeure partie du temps cet endroit sera mieux éclairé que nos maisons.

J'ai au moins 2 exemples qui m'ont incité à tourner certains de mes pots :

- un Ficus elastica qui faisait des feuilles plus petites d'un côté que de l'autre
- un Begonia (en fait 4 pieds dans un même pot) qui perdait ses feuilles du côté le moins exposé

Je pars du principe que si la plante exprime un malaise je dois faire mon possible pour tenter d'y remédier donc pour ces deux plantes là j'ai ajusté la distance par rapport à la fenêtre et je les tourne à chaque arrosage. Depuis tout va bien.


Pour le côté esthétique, j'ai des Pilea peperomioides que je tourne presque tous les jours, sinon tout le feuillage se tourne vers la fenêtre. Inversement je ne tourne jamais mon Monstera deliciosa.
Là ce n'est qu'une question de goût finalement.


Est-ce que tourner les pots fatigue les plantes ? Je n'en sais rien... C'est possible... Mais je pense que ça doit être bien plus fatigant de n'utiliser que la moitié de leur feuillage pour assurer la photosynthèse.
Les tournesols ne semblent pas épuisés de poursuivre le soleil ^^