Page 1 sur 1

Les deux kiwis

Publié : ven. 03 avr. 2020 0:58
par Plantaromatix
LES DEUX KIWIS

Salut les Copains & Copines.

Si on consulte les dictionnaires d’avant les années 80, on ne trouve qu’une définition qui correspond à « kiwi », c’est celle d’un oiseau (Apteryx australis). À partir de ces années-là on en trouve deux ; celle de l’oiseau et une autre sur un fruit. Pourquoi qu’autrefois ne parlait-on pas du fruit — ou timidement — alors que la plante était déjà présente dans les pépinières et jardins ? On en consommait le fruit, la « Groseille de Chine » ou la « Souris Végétale », et c'est comme ça qu'on devrait l'appeler.

Dans les dictionnaires de notre époque, on trouve en premier lieu la définition du fruit et en deuxième celle de l’oiseau. Mais le kiwi, avant les années 80 n’était pas un fruit et encore moins une plante.

Par contre, la plante qui donne le fruit est chez nous depuis 1899 ou 1900, date à laquelle elle a été introduite d’abord au R.-U., c’est l’ACTINIDIE DE CHINE (Actinidia chinensis Planch.).

Dans les livres de jardinage d’avant 1980, on ne savait pas ce qu’était le « kiwi » en tant que fruit. Par contre, on le connaissait sous le nom de « Groseille de Chine » — lequel vient peut-être de l’anglais « Chinese Gooseberry » — ou encore « souris végétale », etc. Mais ces noms, anti-commerciaux, ont été vite écartés avant que le fruit n’arrivât sur le marché international. Le terme « kiwifruit », fut proposé en 1969 par M. Turner de l'entreprise néozélandaise « Turners & Growers » — aujourd’hui « T&G Global » — en honneur au kiwi, oiseau emblématique de la Nouvelle-Zélande, pour sa vague ressemblance avec le fruit, mais en beaucop plus petit !!!

Le commerce et la mode aidant, le terme « kiwifruit » — abrégé en « kiwi » — et ses dérivés s’étendirent rapidement aux fruits d’autres espèces d’Actinidies (Actinidia sp.)

J’imagine la tête des végans des années 50 a 80 s’ils auraient su que plus tard on allait planter et manger des kiwis !

À suivre…

Eiffel.

Re: LES DEUX KIWIS

Publié : ven. 03 avr. 2020 1:25
par bourru07
Ils sont très forts en communication, ces Néo-Zélandais...
Persuader les cons-sommateurs que l'Actinidia sinensis était une liane de chez eux... :angryfire:
Ça vaut bien la feta des hollandais... :P

Re: LES DEUX KIWIS

Publié : ven. 03 avr. 2020 9:21
par Plantaromatix
Oui ; le commerce avant tout !

Salut,
Eiffel.

Re: Les deux kiwis

Publié : ven. 03 avr. 2020 20:57
par magnolia75
Plantaromatix a écrit : ven. 03 avr. 2020 9:21 Oui ; le commerce avant tout !

Salut,
Eiffel.
Bonsoir !!

En voyant les définitions ci-haut, j'ai sorti mon premier livre de jardinage:
Comment on soigne son jardin
de Georges Truffaut, publié en 1978
Effectivement dans les fruits, il y a Actinidia de Chine
Autres noms
Yang Tao des chinois
Chinese Gooseberry des Anglo-Savons
Kiwi-fruit des Néo Zélandais
souris Végétale des Français

Bonne soirée

Re: Les deux kiwis

Publié : sam. 04 avr. 2020 10:08
par Plantaromatix
Bonjour,

Effectivement, au début on pouvait entendre parler du terme chinois « Yang Tao », mais ce n’est pas le seul (voir plus bas).

Dans l’encyclopédie collectionnable « Tout Votre Jardin » parue dans les années 1970 et 1971, il y a un article sur l’Actinidia de Chine, mais là on ne connaissait pas encore le terme « kiwifruit» ni sa forme abrégée « kiwi », et la plante était qualifiée d’ « arbuste à fruits et d’ornement ». On ne trouve pas encore dans cette encyclopédie le terme « kiwi » ni de sa provenance de Nouvelle-Zélande. D’après la-dite encyclopédie, les pays pionniers dans la plantation des Actinidies pour la production de ‘Souris Végétales’ étaient les É.U.A., l’U.R.S.S. et la Nouvelle-Zélande. Les premières varietés horticoles furent obtenues en U.R.S.S. comme ‘Ananas de Mitchourine’, issue d’un croisement entre les espèces A. arguta × A. kolomikta, et ‘Clara Zetkine’, une sélection de l’espèce A. kolomikta. En France, on commença à planter l'ACTINIDIE DE CHINE ( A. chinensis), la seule à fruits velus et la plus appréciée.

Salut,
Eiffel.