en ligne ou en poquet???

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: en ligne ou en poquet???

Message par GRANGE »

Je n'avais pas rêvé, mes haricots commencent à sortir, j'ai vérifié ce matin. Mais il fait plutôt froid et il pleut, un peu en déluge, ce qui ne va pas arranger mes affaires. On verra bien ...
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: en ligne ou en poquet???

Message par gimemere »

Bonjour!
Oups je me suis un peu endormie et je n'avais pas vu les autres réponses.
Bon nouvelle saison mais je ne renonce pas aux haricots. L'an passé je n'en ai finalement pas mis mais j'avais fait un petit rang de pois rikiki...
Là j'ai voulu faire un tipi et j'ai réalisé 1 semaine après le semi que j'avais mis des graines de haricot nain... :oops: :oops: :oops: La honte! Du coup j'ai retiré le tipi et j'ai 2 touffes de haricots nains qui poussent :roll:
Je vais refaire un semis avec les bonnes graines cette fois, mais j'ai un question très bête : il faut orienter comment les rangs pour ne pas avoir de l'ombre partout? Je m'explique : si j'ai le premier pied qui fait de l'ombre à tous ses copains derrière lui ça craint. Donc le rang doit être face au soleil, mais le soleil ne reste pas en place lui! (enfin si mais vous m'avez comprise!). Donc vous les orienter comment vos rangs de haricots? :pmt:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: en ligne ou en poquet???

Message par jp17 »

gimemere a écrit : jeu. 17 juin 2021 12:22 ...il faut orienter comment les rangs pour ne pas avoir de l'ombre partout? Je m'explique : si j'ai le premier pied qui fait de l'ombre à tous ses copains derrière lui ça craint. Donc le rang doit être face au soleil, mais le soleil ne reste pas en place lui! (enfin si mais vous m'avez comprise!). Donc vous les orienter comment vos rangs de haricots? :pmt:
Les rangs orientés Nord-Sud donnent le meilleur équilibre d'ensoleillement : chaque côté reçoit la même quantité de soleil.
A midi solaire (14h en été) le pied au sud fait de l'ombre à tous les autres. Est-ce un drame ? 1 heure plus tôt ou plus tard, l'ombre a tourné d'environ 40° (mi-juin pour le nord de la France). 2 heures avant ou après, c'est 65°. Autant dire que l'ombre ne durera pas longtemps.
En été, le soleil se lève au Nord-Est et se couche au Nord-Ouest, il y en a pour tout le feuillage.

En hiver, c'est très différent, l'ombre tourne moins vite en milieu de journée. Mais que faisiez-vous pendant les cours de trigonométrie ? :pmt: :fete:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: en ligne ou en poquet???

Message par gimemere »

Oh la honte, oui en effet je n'avais même pas pensé que l'ombre serait plutôt brève! :shock:
A force d'entendre partout qu'il faut un max de soleil j'en perds mes neurones :oops:
Mon potager étant en biais, puisque mon jardin n'est pas face au nord mais au nord-est, je vais orienter mes rangs nord-est / sud-ouest :top:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »