Page 1 sur 1

Trou dans le tronc de mon pommier

Publié : ven. 03 avr. 2020 22:20
par ambres24
Bonsoir à toutes et tous !

J'ai un peu navigué sur le forum et malgré vos nombreux bons conseils, il ne m'a pas semblé être sûre d'avoir trouvé réponse à mon souci...

Après avoir vu tout et son contraire sur le bienfait ou mauvais de laisser le lierre autour des arbres, je me suis enfin attaquée à celui qui était tout autour de mon pommier.
Je précise que ce pommier était la depuis bien longtemps avant que nous ne construisons sur le terrain il y a déjà 6 ans mais je ne saurais vous dire son âge.
Il donne des belles fleurs au printemps chaque année, et des pommes ensuite. Nous n'en mangeons pas car elles semblent passer de acides/pas assez mûres à tomber du pommier et être gâtée avant que nous ne les goûtions.
Pas grave pour les gourmands, je ne comptais pas sur la consommation mais plutôt sur l'esthétique car je le trouve beau.

En ôtant le lierre, je me suis aperçue d'un trou béant au niveau du tronc. Il traverse le tronc de part en part. Plein d'escargot et de brindilles s'y trouvaient. Et du lierre remontait dans le trou, trou qui ne semble pas avoir de fin en remontant...
Ce trou semble dater de quelques années, peut être qu'il s'y trouvait déjà à notre arrivée sur le terrain...
Il est pourtant, encore, plein de bourgeons, fleurs qui arrivent et nouvelles tiges qui partent des branches supérieures.

Mes questions sont:
Que pensez vous de tout ça ?
Est il en train de mourir malgré les bourgeons ?
Puis je "le soigner" ou combler ce trou afin qu'il n'y ai pas de nuisibles, maladies ou autre qui s'y installent ?

Merci de vos lumières.
Je suis une vraie novice alors toute aide sera la bienvenue.

Belle soirée à vous.

Re: Trou dans le tronc de mon pommier

Publié : sam. 04 avr. 2020 7:47
par Jardinerobis
Votre arbre doit passer d'élément priductif à élément naturel à but ecologique ,avec un nichoir et des abris à bestioles .
Il est planté à moins de 2 m du voisin .
Votre assurance vous fera des problèmes en cas de dégâts car il fait plus de 2 m de haut.
Il est fragilisé par le trou interne et cela n'ira pas en s' arrangeant .

Re: Trou dans le tronc de mon pommier

Publié : sam. 04 avr. 2020 9:57
par Asterix
Ça, ce n'est pas un joli trou. Un arbre, ça commence presque toujours à mourir comme ça. Un trou, l'humidité entre, la pourriture vient avec l'humidité, le trou grandit, les champignons s'installent, insectes, le lierre qui n'arrange rien... et un jour, la blessure est tellement grande et mal en point qu'un coup de vent fait tomber l'arbre. Ça prend des années, pendant lesquelles l'arbre survit grâce à ses parties encore vivantes (ici, la partie de l'écorce autour du trou est encore vivante et permet à la sève de circuler quasi normalement).
Vu la taille du trou, ce n'est pas évident à rattraper, ou du moins, à contenir.
Le principe serait d'éviter l'humidité, qui entraîne la pourriture, laquelle agrandit le trou vers l'intérieur. et vu la taille du trou, pas facile.
Il y a sur le forum un ou deux "spécialistes" de ce genre de problèmes qui pourront peut-être t'aider à conserver l'arbre le plus longtemps possible.
En attendant, personnellement je dégagerais toutes les parties mortes et pourries, je laisserais ce trou à l'air au maximum et si besoin ferais un petit drain pour faire en sorte que l'eau qui pourrait stagner dans le trou suite à une pluie s'évacue naturellement. Le moins d'humidité, le plus d'air qui chassera l'humidité résiduelle, le moins le trou progressera et le plus longtemps l'arbre survivra.

Re: Trou dans le tronc de mon pommier

Publié : sam. 04 avr. 2020 12:52
par fouroulou
Bonjour. Que dire de plus qui n'a été dit pus haut ? A votre place et vu que ce pommier très malade ne donne pas grand chose de bon, je le couperais à ras du sol. Autre solution, le laisser tranquillement vivre sa vie comme il l'entend sans trop d'interventions sur ce "trou" qui est vraiment très important. Aussi, il faut mentionner que ce pommier est vraiment trop près du mur. Pensez à planter un beau spécimen dans ce jardin qui à l'air assez grand mais prenez garde à bien choisir une variété rustique avec le bon PG et tout ça dans le but d'éviter les centaines de litres de traitements ... Bon continuation.