Mon Pêcher souffre...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Mon Pêcher souffre...

Message par Mourad2020 »

Bonsoir,
Vue que CoranaVirus est en train de se propager d'une façon énorme dans tous le monde , j'espère que vous êtes tous en bonne santé !
Mon Pêcher n'est pas en bonne santé (n'est pas à cause de corana :lol:) , la plupart des Feuilles et des bourgeons sont tombés...
S'il est possible, merci de m'indiquer la cause et s''il existe une solution.
Plante.jpg
Bonne soirée :)
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Mon Pêcher souffre...

Message par cCBD »

Je te conseille de rabattre très sévèrement les charpentières, en coupant juste au dessus du plus beau jet de feuilles, en gros tu laisses 1 ou 2 départs sur chaque charpentières, pas plus...pour supprimer le vieux bois plus ou moins sain, et que surtout tout le flux de sève bénéficie à ces pousses qui vont devenir plus rapidement des tire jus efficaces. Tu peux aussi supprimer des charpentières pour concentrer encore plus le flux , voir rabattre encore plus bas sur le tronc si des bourgeons actifs et en bon état sont présents. (d'une manière générale évite de multiplier les plaies de taille dans cette situation)

N'hésite pas à rabattre sévèrement un pêcher, surtout quand ils sont souffreteux, c'est le meilleur moyen de les sauver.
Là il est pas bien du tout mais pour moi visuellement il est récupérable si tu n'as pas une semaine de temps frais+flotte...et si l'arbre n'est pas déjà condamné malgré les apparences.

Le pécher affectionne le sol sableux, par contre ton sol à l'air très pauvre, ton plant le reflète et là est le problème principal, un pêcher moribond en croissance est plus sensible, notamment au printemps à la cloque et autres maladies, surtout si la variété est plus fragile à la base donc on le rabat régulièrement pour conférer de la vigueur, et on engraisse le sol: fientes de poule, fumier,engrais, matière organique, compostage au sol, etc...plus y'en a meilleur sera le résultat. (si le Pg est un pêcher ca trace assez loin dans un sol sableux, plusieurs mètres, donc prévoit de bien enrichir tout le pourtour large à terme).

Revient pour nous dire, je pense que tu va le sauver, si tu le rabat suffisamment et si la météo est au beau fixe chez toi, que c'est pas trop humide ça devrait le faire, mais son état est limite. Une bonne grosse pelleté de compost incorporé superficiellement l'aiderait bien dans un premier temps.
C'est une variété précise? quel est le PG? un franc de pêcher ou un prunier?
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Re: Mon Pêcher souffre...

Message par Mourad2020 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
C'est vraie que le sol est sableux, l'année précédente lorsque j'ai planté ce Pêcher j'ai mis un peu d'engrais + compost.
Cette année j'ai ajouté juste un peu d'Engrais ..
Je vais suivre tes conseille en espérant qu'elle sera sauvé!
Lorsque j'ajoute de l'engrais, l'arrosage une fois par semaine est suffisant ?
---
C'est une variété précise? quel est le PG? un franc de pêcher ou un prunier?
Variété : "Royale", je l'ai acheté d'une pépinière proche.

:top:

Bonne journée :)
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »