Vieil avocatier

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Répondre
So06
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 06 avr. 2020 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Vieil avocatier

Message par So06 »

Bonjour,

Nous avons sur le terrain où nous avons construit un grand et bel avocatier.. Qui, il y a 3-4 ans, donnait pas mal de fruits... Depuis plus rien :(.
Il est beau, nous l'avons taillé et débarrassé du liere qui l'envahissait l'an passé, il a de belles feuilles, fait de belles fleurs... Mais plus aucun fruit !
Que peut-on faire ???
Jardinier débutant merci de votre aide.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Vieil avocatier

Message par Wivine »

Bonjour,

Les fruits arrivent après les fleurs, donc s'il fleurit il devrait logiquement faire des fruits.

Ceci dit les avocatiers détestent être taillés alors il vous le fait peut être savoir. Si pas de fruits cette année, il y en aura probablement l'année prochaine, le temps qu'il arrête de bouder.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
So06
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 06 avr. 2020 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vieil avocatier

Message par So06 »

Merci... Alors on croise les doigts...
IMG_20200406_183640.jpg
On en est là !! 😁
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Vieil avocatier

Message par airzab »

Bonjour So06,

Bienvenue sur ce forum
Il est à l'abri du gel je suppose ?

Quelqu'un ici voulait tester la résistance des avocatiers au gel, ça ne résiste pas beaucoup ...

A++
Remi
So06
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 06 avr. 2020 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vieil avocatier

Message par So06 »

Bonjour,

A l'abri du gel !?!?! Pas vraiment mais dans notre région il ne gèle quasiment jamais... Il a quelques dizaines d'années et mesure au moins 4m...il est résistant !
So06
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 06 avr. 2020 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vieil avocatier

Message par So06 »

Bonjour,

Toujours rien.. Finalement je me demande si on peut considérer ce que j'ai mis en photo plus haut comme des fleurs... On m'a dit qu'il faudrait le greffer !?!?! Sachant qu'avant il donnait des fruits mais apparemment pas sur toutes les branches.... Je suis perdue ! Help SVP
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Vieil avocatier

Message par ika 47 »

oui ce sont des fleurs j'en ai sur un de mes avocatiers achetés il y a peu
pas besoin de le greffer si tu as déjà eu des fruits

par contre si tu l'a taillé et qu'il aime pas ca ca peut prendre quelques années avant qu'il fasse des fruits
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Vieil avocatier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il faudrait peut-être lui donner à "manger", un engrais phospho-potassique pour l'aider. Pour l'année prochaine.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Vieil avocatier

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui ce sont bien des fleurs sur les photos, ou du moins des fleurs encore en bouton. Une fois ouvertes, si ce n'est déjà fait, elles auront une forme d'étoile jaune pâle. Les abeilles et autres insectes pollinisateurs vont s'occuper de la fécondation. Il me semble que c'est encore un peu tôt pour voir des fruits, enfin je crois que ça dépend des variétés.

Effectivement pas besoin de greffe s'il a déjà donné des fruits. Qu'il n'en fasse pas sur toutes les branches n'est pas inquiétant. La période de fécondation est très courte.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
So06
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 06 avr. 2020 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vieil avocatier

Message par So06 »

Merci à tous...
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Vieil avocatier

Message par atlas »

airzab a écrit : mar. 07 avr. 2020 10:20 Bonjour So06,

Bienvenue sur ce forum
Il est à l'abri du gel je suppose ?

Quelqu'un ici voulait tester la résistance des avocatiers au gel, ça ne résiste pas beaucoup ...

A++
Remi

Il existe 3 races d'avocatiers :
mexicains (souvent a peau lisse et vertes / parfois noire brillante)
guatemaltques (peau vertes / marrons a maturité, epaisse et rugueuse)
antillais (gros avocat a peau lisse brillante)
et tous les hybrides entre ces 3 races....
Selon les variétés les avocatiers peuvent résister jusqu'a -6°C. Il s'agit des mexicains....

On parle ici d'arbres adultes en pleine terre avec une situation avantageuse et a ces températures il peut y avoir de serieux degats mais l'arbre repart le printemps suivant
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Vieil avocatier

Message par atlas »

Wivine a écrit : lun. 06 avr. 2020 16:47 Bonjour,

Les fruits arrivent après les fleurs, donc s'il fleurit il devrait logiquement faire des fruits.

Ceci dit les avocatiers détestent être taillés alors il vous le fait peut être savoir. Si pas de fruits cette année, il y en aura probablement l'année prochaine, le temps qu'il arrête de bouder.
Pas tout a fait...
Les avocatiers aiment au contraire etre tailler il faut juste choisir la bonne periode...
Pour ne pas compromettre la floraison de l'année suivant ne pas tailler les avocatiers après la derniere pousse végétative de l'année.
Sinon préfèrer les pincement à répétition ou la taille sélective de certaines branches qui auraient trop tendances à monter!
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Vieil avocatier

Message par atlas »

So06 a écrit : mar. 07 avr. 2020 15:42 Bonjour,

A l'abri du gel !?!?! Pas vraiment mais dans notre région il ne gèle quasiment jamais... Il a quelques dizaines d'années et mesure au moins 4m...il est résistant !
Aurais tu une photo des fruits? Est-il greffé?
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Vieil avocatier

Message par airzab »

atlas a écrit : mar. 05 mai 2020 18:12
airzab a écrit : mar. 07 avr. 2020 10:20 Bonjour So06,

Bienvenue sur ce forum
Il est à l'abri du gel je suppose ?

Quelqu'un ici voulait tester la résistance des avocatiers au gel, ça ne résiste pas beaucoup ...

A++
Remi

Il existe 3 races d'avocatiers :
mexicains (souvent a peau lisse et vertes / parfois noire brillante)
guatemaltques (peau vertes / marrons a maturité, epaisse et rugueuse)
antillais (gros avocat a peau lisse brillante)
et tous les hybrides entre ces 3 races....
Selon les variétés les avocatiers peuvent résister jusqu'a -6°C. Il s'agit des mexicains....

On parle ici d'arbres adultes en pleine terre avec une situation avantageuse et a ces températures il peut y avoir de serieux degats mais l'arbre repart le printemps suivant
Merci de l'info Atlas,
Du coup je pourrais presque essayer chez moi en trouvant un endroit abrité, le long d'un mur
Mais en achetant un avocat dans le commerce, comment savoir que c'est un mexicain ?

J'aime bien les avocats mais j'en achète quasi jamais, ça vient de loin et les conditions de culture sont vraiment pas top le plus souvent
A++
Remi
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Vieil avocatier

Message par atlas »

Dans ta region?? Ca me parait plus qu'audacieux en pleine terre.... ce que tu peux faire c'est un avoir un dans un gros pot sur roulette et le rentrer quand il fait autour de zero. Le -6 est valable pour un arbre adulte bien établi en pleine terre et c'est une limite extreme!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Vieil avocatier

Message par airzab »

Ok Atlas je vais être raisonnable ;)

J'ai déjà 2 grands pots (Goyave fraise et citronnier) que je rentre l'hiver, ça ferait trop
J'ai un projet de véranda, s'il abouti ce sera le moment

tu ne m'as pas répondu comment reconnaître celui qui est résistant lors de l'achat d'un avocat ? c'est possible ?

A++
Remi
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Vieil avocatier

Message par atlas »

Hey,


Non c'est pas vraiment possible a moins de connaitre la variété a l'avance.... Mais en generale tu peux trouver ces variétés relativement facilement.

Il s'agit de Bacon (plutot dispo en décembre et en juin en import de l'hémisphere sud)
Zutano dispo aussi aux meme dates
Fuerte dispo pratiquement toute l'année selon l'hémisphère concerné....

Il s'agit des variétés les plus répandues donc tu ne devrais pas avoir trop de mal a trouver (enfin si tu arrives a trouver autre chose que Hass qui est vendu a l'écrasante majorité).


J'espère que ça repond a ta question!
So06
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 06 avr. 2020 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vieil avocatier

Message par So06 »

Bonjour Atlas et merci de tes réponses.
Alors les fruits sont petit et granuleux mais excellents... De mémoire 😅
Apparemment on nous a dit qu'il avait était greffé..!?!?! Des fruits c'est sûr il en a déjà fait mais plus depuis environ 3 ans... Est-ce que c'est possible que la branche qui donnait les fruits ait été coupée et que du coup il n'en fasse plus ? Désolée je n'y connais pas grand chose... Il est tellement beau et je regrette de ne plus avoir d'avocats maison😁
So06
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 06 avr. 2020 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vieil avocatier

Message par So06 »

Bon,.. A ce jour plein de tous petits avocats.. Mais sur une seule branche ! Celle qu'on m'avait dit être greffée. Toutes les autres branches sur lesquelles il y avait des fleurs... Rien😏. Quelqu'un peut-il me dire comment greffer les autres branches pour avoir des fruits sur tout l'arbre ?
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Vieil avocatier

Message par atlas »

Salut,

Si tu pouvais nous prendre une photo ce serait tout de suite plus clair et je me ferais un plaisir de te répondre au mieux de mes capacités ! D’autant plus que la période est propice!!

En voyant les feuilles je vais pouvoir te renseigner sur ma variété et te dire avec un peu de chance le pourquoi du comment !!
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »