Page 1 sur 1
Que planter contre ce mur
Publié : mar. 07 avr. 2020 15:05
par pollux975
Bonjour j'aimerais habiller ces 2 murs
Sont quasiment toujours au soleil
J'ai pensé à du bambou nain non traçant ou des rosiers rugueux
Par ailleurs j'adore les pois de senteur, savez vous si je peux les planter au-dessus du mur et les laisser tomber, ou il faut forcément les faire grimper ?
Merci
Re: Que planter contre ce mur
Publié : mar. 07 avr. 2020 15:27
par Nicole37n
il faut forcément les faire grimper.
Re: Que planter contre ce mur
Publié : mar. 07 avr. 2020 16:35
par Wivine
C'est curieux, depuis quelques jours je n'arrête pas de voir et entendre parler de pois de senteurs alors qu'habituellement jamais. C'est ma fleur préférée... ^^
Ils aiment la fraîcheur alors des murs au soleil je ne suis pas sûre que ça marche. Ca ne coûte pas grand chose d'essayer cela dit. Tu peux installer un treillis ou des câbles pour les faire grimper, ou un grillage éventuellement mais c'est moins esthétique. Par contre tu n'en auras pas toute l'année, au mieux d'avril à juin si tu étales les semis.
Re: Que planter contre ce mur
Publié : mar. 07 avr. 2020 17:04
par pollux975
Bon alors ce sera autre part les pois de senteur
Et pour ces murs une idée ?
Re: Que planter contre ce mur
Publié : mar. 07 avr. 2020 17:17
par BUGADE
L'ipomée peut être du plus bel effet.
Seul inconvénient, elle n'est pas persistante.
Heureuse exploitation de ce muret qui offre un tas de possibilités pour son embellissement

Re: Que planter contre ce mur
Publié : mar. 07 avr. 2020 17:36
par pollux975
Ah oui bugade mais justement j'ai besoin de vos idées !

Re: Que planter contre ce mur
Publié : mar. 07 avr. 2020 19:23
par Nicole37n
Contre ce mur, au soleil, je crains que tout grille.
J'ai l'impression que c'est un mur de retenue, des plantes alpines pourraient habiller le haut et avec le temps retomber telles les aubriètes, ou autres.
Ce genre de plantes supportent un peu tout.
En bas du mur, plutôt des méditerranéennes de petit développement, mais résistant au gel.
Re: Que planter contre ce mur
Publié : lun. 13 avr. 2020 11:39
par pollux975
merci de vos réponses. Tout ne grille pas contre ce mur, il y a un massif de rosiers rugueux qui se porte très bien (je remets une photo) et au dessus des pivoines qui tiennent le choc aussi. Je suis dans le nord de la bourgogne, c'est pas le cagnard du sud
comme il y a les canapés, mon idée n'est pas des fleurs qu'on ne verrait pas derrière, mais quelque chose qui masque le mur, comme les rosiers rugueux, de la même hauteur. C'est pour cela que j'ai pensé aux bambous nains, mais j'en cherche de non traçants, et je ne sais pas s'ils n'ont pas besoin de plus d'ombre?
Re: Que planter contre ce mur
Publié : lun. 13 avr. 2020 11:42
par pollux975
voilà la photo qui n'avait pas chargé
Re: Que planter contre ce mur
Publié : lun. 13 avr. 2020 15:23
par BUGADE
Pour les rosiers, derrière le mur c'est une bonne idée.
Une distance raisonnable pour éviter aux autres plantes de s'y mêler, ça va de soi.
En jouant avec la forme du mur, les différentes hauteurs et couleurs de ceux-ci, ça peut être très joli.
Pour les bambous en pleine terre, ça me fait toujours peur, mais il est vrai que je n'y connais rien
Si tu sais jouer avec le traitement d'images pour ne sortir que les lignes principales en noir et blanc de ta photo, tu peux t'amuser avec des crayons de couleur.
Ensuite, chercher les plantes idoines à partir de leur port et couleur.
Re: Que planter contre ce mur
Publié : lun. 13 avr. 2020 15:29
par pollux975
merci Bugade
Re: Que planter contre ce mur
Publié : mer. 15 avr. 2020 19:06
par Masa
Bonsoir.
Je me permets de m’immiscer dans la conversation. J'aurais bien vu des Salvia jamensis (qui seront protégés l'hiver grâce au mur) ou Gaura lindheimeri (hauteur variable selon les cultivars)

Re: Que planter contre ce mur
Publié : mer. 15 avr. 2020 19:10
par pollux975
Oui j'aime beaucoup ces vivaces. Mais là je voudrais quelque chose d'un peu persistant... qui cache un peu plus de 6 mois dans l'année

Re: Que planter contre ce mur
Publié : mer. 15 avr. 2020 19:53
par Masa
Je comprends

Re: Que planter contre ce mur
Publié : dim. 26 avr. 2020 15:39
par pollux975
Masa j'ai réfléchi et je pense que ce sera des vivaces, comme un panache de salvia. Merci !
Re: Que planter contre ce mur
Publié : dim. 26 avr. 2020 18:34
par Masa
Ça sera très jolis l'été
