Quelles idées comme aménagement paysager pour se lancer?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bert35
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:20
Région : Bretagne

Quelles idées comme aménagement paysager pour se lancer?

Message par bert35 »

Bonjour,

Complétement novice en jardinage et en connaissance de plantes (périodes de plantations, entretien...) mais je vais progresser ici je l'espère !!

J'ai un terrain de 1200m² que j'aimerai orner d'une ou quelques zones fleuries. Mais je n'ai aucune idée sur ce quej epourrais y mettre.

Je suis en Bretagne (au sud de Rennes) le terrain est quasi toute la journée au soleil. La terre semble argileuse ou terre de remblais, avec une légère pente.

Merci de vos conseils

EN photos:
1. Vue du sol
Image

2. Vue de l'étage.

Image
Dernière modification par bert35 le sam. 11 avr. 2020 17:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quelles idées pour se lancer?

Message par Masa »

Bonjour.
On peut planter toute l'année grâce à la magie des plants en conteneur. Plus on se rapproche de l'été et plus il faudra être assidue en arrosage, surtout sur un terrain en plein soleil. C'est vrai que quand il fait beau, on a envie de jardiner. Mon conseille serait de commencer à dessiner des plans là où tu souhaites faire des massifs. Commence par installer éventuellement des bordures. Le plus gros des plantations se fera en automne ;)
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Quelles idées pour se lancer?

Message par gil72 »

Bonjour,
Les footballeurs seraient-ils partis à côté, jouer avec les pros ?
Effectivement ce terrain paraît bien nu.
Plus que des massifs fleuris, il faudrait peut-être penser son aménagement : différents zones/ambiances, perspectives ... ?
Tu as un plan terrain/maison ?
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Quelles idées pour se lancer?

Message par helenelagalicienne »

Effectivement, il faudrait créer des zones, bien réfléchir, poser sur papier, prendre son temps

Je verrai bien à un endroit une zone, avec un accès un peu caché avec des arbustes plus ou moins hauts, (camelia, photinias, oranger du mexique...) en demi cercle (ou trois quart meme) avec a l'intérieur une zone cocooning qui servirait de cachette ou de zone de lecture tranquille . :love:
bert35
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:20
Région : Bretagne

Re: Quelles idées pour se lancer?

Message par bert35 »

Merci pour vos retours.

Alors, je ne sais pas si cela peut aider, mais je vous joins un plan cadastral.
Les photos correspondent à la grande zone blanche derrière la maison. Il n'y a pas de représenter :
- le cabanon qui est en haut à droite de la parcelle.
- 3 arbres fruitiers en haut à gauche.

Image
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quelles idées comme aménagement paysager pour se lancer?

Message par Masa »

Il est difficile de dire aux autres ce qui doivent faire chez-eux :wink: , on peut juste donner des idées. C'est un très beau terrain où il y a moyen de s'éclater. Ce ne seront que des plantes à massifs ou il y aura d'autres fruitiers et un potager ? (Je viens de voir, sur la photo, ce qui ressemble à un début de potager au fond).
Personnellement, je ferai un grand massif au forme de "banane", partant du fruitier en fleur, longeant la haie, pour rejoindre la plante esseulé et faire environ deux ou trois mètres de plus. Un arbre d'ombrage peut être mit au niveau de la plante esseulée (sur la droite) et éventuellement y mettre un banc ou un salon de jardin pour profiter du jardin quand il fait chaud.
Ceci dit, il est possible, aussi, de faire plusieurs petits massifs, c'est selon les goûts.
pollux975
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mer. 01 janv. 2020 12:38
Région : Bourgogne

Re: Quelles idées comme aménagement paysager pour se lancer?

Message par pollux975 »

Pour ton info, si tu le peux, tu trouves sur internet des paysagistes qui t'aident à réfléchir puis te font des plans et la liste des achats. C'est un budget mais ça vaut le coup. J'ai fait appel à quelqu'un pour un peu plus de 100 euros. La personne travaille sans venir, sur photo, cadastre, et en échangeant avec toi. Ça m'a permis de me mettre le pied à l'étrier et maintenant je me sens plus confiante pour faire moi même la suite.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quelles idées comme aménagement paysager pour se lancer?

Message par bourru07 »

C'est toi qui y flaneras, c'est à toi de décider.
Plutôt que de te fier aux avis des autres, amateurs ou paysagistes auto proclamés...
... promène toi alentours et mate les jardins proches, ceux qui te séduisent
comme ceux qui te sortent par les yeux. Plusieurs fois, à diverses saisons
Et note sur un carnet tes coups de cœur. Si tu ne connais pas le nom des plantes,
n'hésite pas à sonner à la grille. Les jardiniers aiment à parler de leur jardin...
Pendant ce temps de latence, défonce un petit coin de ton terrain et fais faire l'analyse de ton sol.
Le cas échéant, fais passer la charrue, et procède aux amendements nécessaires...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bert35
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:20
Région : Bretagne

Re: Quelles idées comme aménagement paysager pour se lancer?

Message par bert35 »

Alors, je n'arrive pas à installer le logiciel Google Sketchup. Tant pis.
Bon, en ce moment, je suis plutot dans le désherbage de mon terrain et de mes haies (les ronces et les orties ont pris bcp trop de place.
je note l'idée de la banane pour un massif.
L'idéal serait de trouver dans le massif des plantes/fleurs/arbustres qui fleurissent toute l'année.
Je vais fouiller dans mes livres mais il me semble avoir une encyclopédie Rustica, je dois pouvoir y trouver des idées, non?
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Quelles idées comme aménagement paysager pour se lancer?

Message par gil72 »

Sketchup avec bibliothèque de végétaux, il me semble que c'est version pro assez chère.
Pas besoin pour commencer des esquisses.
Intérêt des esquisses : tu peux comparer plusieurs projets.
Quand tu en as retenu une, tu fais un piquetage sur le terrain (piquets ou autres objets) pour ressentir le projet en vraie grandeur.
esquisse plan 2a.jpg
Sur ton plan, il manque les ouvertures de la maison (importantes pour définir les axes de vue), terrasse, arbres existants,
l'indication du nord. fais le au moins pour toi, ça peut t'aider.
j'ai resserré les 1er plans pour accentuer la perspective (vu au travers) sur l'abri de jardin.
Tu as plein de possibilités, prend ton temps.
croquis 3Da.jpg
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Quelles idées comme aménagement paysager pour se lancer?

Message par gil72 »

bert35 a écrit : mer. 15 avr. 2020 20:49 L'idéal serait de trouver dans le massif des plantes/fleurs/arbustres qui fleurissent toute l'année.
Je vais fouiller dans mes livres mais il me semble avoir une encyclopédie Rustica, je dois pouvoir y trouver des idées, non?
Oui tu as des arbustes qui fleurissent en hiver. En tapant les mots-clés dans google, tu vas trouver.
(Partir d'une liste de végétaux pour concevoir son jardin n'est pas forcément le plus simple.)

Tu as aussi en toute saison : des écorces d'arbre attrayantes, les topiaires, les rythmes, les effets ombres/soleil ...
Est-ce que tu as déjà visité quelques jardins ?

J'ai retrouvé un dessin qui pourrait correspondre un peu à la forme de ton terrain.
esquisse 14a.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »