Paillage de potager en lasagne

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Flok77
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 10 avr. 2020 19:00
Région : Ile de France

Paillage de potager en lasagne

Message par Flok77 »

Bonjour à tous
J'ai fais un petit coin de potager en lasagne dans mon jardin. Je souhaitais savoir s'il faut pailler tout de suite ou s'il faut laisser monter en température quelques temps puis pailler avant de planter. Je penses faire mes plantations dans un peu plus d'un mois.
Merci par avance pour vos conseilles car j'aimerai ne pas rater le démarrage du potager car je compte vraiment dessus.
Avatar de l’utilisateur
Boucle222
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 12 mai 2017 19:53
Région : Alsace

Re: Paillage de potager en lasagne

Message par Boucle222 »

Bonjour à toi,

Sans être une grande experte (j'ai débuté cette technique l'an dernier), je dirais qu'il faut pailler maintenant, après avoir bien arrosé: de cette manière, la couche de feuilles mortes et de branches que tu as placée tout au début de ta lasagne va commencer à se décomposer. La paille, si tu la places maintenant, t'évitera également d'avoir à désherber plus tard. Je pense aussi qu'elle fera une couche "d'isolation" qui permettra à ta terre de se réchauffer plus vite. S'il pleut beaucoup d'ici le mois de mai, cela évitera également à ta lasagne d'être "lessivée".

Bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Paillage de potager en lasagne

Message par magnolia75 »

Flok77 a écrit : ven. 10 avr. 2020 19:06 Bonjour à tous
J'ai fais un petit coin de potager en lasagne dans mon jardin. Je souhaitais savoir s'il faut pailler tout de suite ou s'il faut laisser monter en température quelques temps puis pailler avant de planter. Je penses faire mes plantations dans un peu plus d'un mois.
Merci par avance pour vos conseilles car j'aimerai ne pas rater le démarrage du potager car je compte vraiment dessus.
Bonjour !!

Si la lasagne a été préparée en automne et hiver, les matériaux ont été compostés...
Chez moi; les parcelles ont bien fondues et grâce au couvert
avec les feuilles et BRF, très peu de mauvaises herbes qui peuvent être arrachées
facilement.
Je continue à arroser dans la serre. Le reste dans le potager est encore bien humide
sous les feuilles compostées.
Je paille toujours après plantation.
Flok77
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 10 avr. 2020 19:00
Région : Ile de France

Re: Paillage de potager en lasagne

Message par Flok77 »

Merci pour vos réponses. En fait je viens de faire ma lasagne. J'espère que ça ne sera pas trop tardif pour planter en mai. Je vais pailler maintenant.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »