Melon et concombre qui ne sortent pas

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
rober67
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 mars 2016 12:05
Région : Alsace

Melon et concombre qui ne sortent pas

Message par rober67 »

Bonjour,

J'habite en Alsace, mes plants de melon et concombre ne sortent pas. Je viens de les planter la 1 semaine d'avril tout comme les tomates qui sont sorties. Pouvez-vous me donner une explication ? Peut-il encore germer ?

merci
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon et concombre qui ne sortent pas

Message par sibex »

bonjour
Les cucu c'est toujours plus long
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5274
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Melon et concombre qui ne sortent pas

Message par aloune »

Bonjour,

D'où viennent tes graines?

J'ai récolté mes graines de concombre cette année. Elles me semblent réussies, bien gonflées. Pourtant la première tentative de semis très précoce n'a rien donné. J'ai fini par recycler le terreau pour mettre des petites boutures d'aloé, en ôtant les graines de concombres retrouvées. Une partie des aloés bouturrés sont morts, j'ai laissé les pots "vides" sécher complètement. Un concombre oublié a enfin germé à sa place, dans le terreau sec.

Depuis, j'ai lu que les "vieilles" graines de concombres (2-3 ans) germent mieux que les récentes! Je ne m'attendais pas à ça, d'habitude c'est plutôt l'inverse!

Comme j'ai gardé mes graines "vieillies" (celles que j'ai retrouvées dans le terreau), je vais refaire une tentative avec.... Et avec d'autres graines "non vieillies" en parallèle !

A mon avis, tes graines peuvent encore germer. Laisse sécher complètement le terreau en surveillant. Si rien ne sort au bout de 15 jours, réhydrate et maintiens humide comme si tu refaisais le semis...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Melon et concombre qui ne sortent pas

Message par Masa »

Bonjour.
Si ça peut te consoler, ma première tournée (courgettes : "Diamant" et "Gold Rush") ont levé, mais pas la seconde ("Parador") effectué deux semaines plus tard, dans les mêmes conditions :( . C'est peut-être l'origine des graines. Les deux semences ne viennent pas du même semencier. Ce qui fait mal, parce que dans un sachet, il n'y a pas beaucoup de graines.
Toutefois, les courgettes peuvent être semées en pleine terre au moins de juin. Je l'ai fait sur les deux dernières années avec 100% de réussite et 3 courgettes par pied en 2 mois. Arrivée en septembre, mes plants prennent l'Oïdium.

@rober67 En pleine terre ou à l'intérieur ?

Édit : Autant pour moi, je suis un peu HS. D'après mon livre, le concombre pourrait être planté en pleine terre comme les courgettes, donc rien n'est perdu. Pour les melons, j'arrive à les faire semer facilement. D'après mes souvenir, ils lèvent quelques jours après les tomates.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melon et concombre qui ne sortent pas

Message par gabii75 »

J'ai semé mes premiers melons en pleine terre (2 graines) il y a 8 jours et le premier a percé hier.
Je les mets dans de la terre fine avec un peu de compost, et surtout une cloche au dessus, avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, cela doit lever en 6 à 7 jours si tu maintiens l'humidité.
rober67
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 mars 2016 12:05
Région : Alsace

Re: Melon et concombre qui ne sortent pas

Message par rober67 »

Bonjour,

Voilà mes boutures en photo. Enfin, ils sont sortis sauf les melons (je ne sais pas s'ils vont sortir). Maintenant, le seul problème, c'est de les identifier.

Merci
Pièces jointes
IMG_20200421_132202~2.jpg
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Melon et concombre qui ne sortent pas

Message par magnolia75 »

Bonjour

J'ai semé toutes les cucurbitacées la semaine dernière le même jour !!
Les concombres sont en train de sortir, 3 sortes de courgettes aussi.
La 4ème pas encore
Et 2 sortes de courges : rien encore
Mais je suis patiente :lol:
Les melons: j'essaierai en pleine terre selon la place...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Melon et concombre qui ne sortent pas

Message par magnolia75 »

rober67 a écrit : mar. 21 avr. 2020 13:38 Bonjour,

Voilà mes boutures en photo. Enfin, ils sont sortis sauf les melons (je ne sais pas s'ils vont sortir). Maintenant, le seul problème, c'est de les identifier.

Merci
Bonjour

Si vous n'avez pas marqué les godets, ça va être difficile !! Ce sera la surprise :lol:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »