Compostage bokashi qui tourne mal

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
YnotFR
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 11 avr. 2020 20:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Compostage bokashi qui tourne mal

Message par YnotFR »

Bonjour,
je me suis enfin inscrit à ce forum, après avoir suivi ici des sujets très intéressants et qui m'ont beaucoup appris. Merci. :top:
Voilà, j'ai essayé la méthode bokashi pour effectuer un compostage ou fermentation de mes dechets et le processus a, semble-t-il mal tourné.
Le jus de bokashi était plein de moisissures et des stalactites gluants s'échappaient par les trous d'évacuation du jus, les bouchants. Une cata...
J'ai tout nettoyé (et ça n'a pas été une partie de plaisir... :cry: ) et je recommence le processus depuis le début. Mais voilà que de la moisissure blanche se forme au dessus des déchets (du mycélium donc normal) mais aussi au niveau des trous... J'ai la crainte que ça recommence à mal tourner...
:arrow: Savez-vous si cette moisissure à l'endroit des trous est normal et si elle ne va pas les boucher?
Pour info j'ai fabriqué moi même le composteur bokashi en suivant des indications que j'ai lu dans un livre de jardinage, en empilant deux seaux et en en perçant un.
:arrow: Si cela n'est pas normal, quel pourrait en etre la cause selon vous? J'ai plusieurs pistes: Des trous pas assez grands (je les ai déjà agrandi pour mon deuxième essai et ils font dans les 3/5 mm de diametre) ou mal fait (le perçage étant manuel au tournevis, le plastique reste autour des trous)? l'étanchéité des seaux (les 2 seaux ne sont pas scellés l'un à l'autre)? le compactage des déchets trop important qui ferait que les déchets bouches les trous?

Merci par avance pour vos connaissances éclairées. Si cela pouvait m'éviter de jeter encore une fois le contenu de mon composteur et rectifier si besoin la fermentation avant qu'il ne soit trop tard, ça serait vraiment une bonne nouvelle. :top:

YnotFR -
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Compostage bokashi qui tourne mal

Message par Jardinerobis »

Dans ce système faut un drainage ,trous et graviers au fond ,au dessus un déclencheur de fermentation, une couche de déchet ,une couche de declencheur ,etc .
Vous ne parlez pas de cet accélérateur.
YnotFR
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 11 avr. 2020 20:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Compostage bokashi qui tourne mal

Message par YnotFR »

Bonjour,
Merci Jardinerobis!
Oui mince, j'ai omis de dire que j'avais bien mis du son de bokashi pour déclencher la fermentation. Et à chaque ajout de déchet, j'en rajoute une ou deux cuillères (type cuillère doseuse de café) puis je compacte. Par contre je n'ai pas mis de système de drainage au fond, le livre n'en parlant pas :( Est-ce nécessaire? Des billes d'argile feraient l'affaire?
Répondre

Revenir à « Au compostage »