Mon acer palmatum bloodgood

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Mon acer palmatum bloodgood

Message par Nedstark »

Salut,

j'en avait toujours révé....j'ai craqué pour un bloodgood cet automne...
c'est sans doute pas une trés bonne idée.
mais ça rajoute de jolie teinte rouge au jardin et au lever du soleil c'est magnifique :)

Auvergne, sol argileux, truffé de sources, parfois trés froid l'hiver, souvent trés chaud l'été....
On est a flan de coline, donc le trou que j'ai creusé ne se remplira pas d'eau au première pluie (ou en tout cas elle s'évacuera).
j'ai choisi une zone sans source (mais vous noterez que le saule planté dans le "marai" (une source affleurante qui me faisait 10m carré de marecage) se porte à merveille....
je me suis un peu planté sur la zone de plantation et j'aurai du le rapprocher un peu du talus pour le mettre plus à l'ombre.

Actuellement il voit le soleil de 9h à 12h30 et de 17h30 a 19h. donc en gros il est à l'ombre aux heures les plus chaudes de la journée.
A l'avenir il aura plus d'ombre le matin (d'ici 2-3 ans quand le saule et arbuste du talus auront grandi)

Pensez vous que l'exposition soit au final trop ensoleillée?

quelques photos :
thumbnail_IMG_20200411_184513.jpg
thumbnail_IMG_20200411_184432.jpg
thumbnail_IMG_20200409_183441.jpg
thumbnail_IMG_20200409_182633.jpg
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Mon acer palmatum bloodgood

Message par Helfrider »

Salut et bienvenue ! On verra la réponse des autres, mais pour moi l’exposition est parfaite, il pourrait presque supporter le soleil toute la journée, c’est un de ceux qui résiste très bien et lui donne de belles couleurs. Les premières années, les feuilles du dessus vont peut-être un peu cramer mais dès qu’il grandira ça ira. Par contre l’exces d’eau est plus à craindre, heureusement qu’il y a une pente, tu aurais pu faire une petite bute de plantation ça aurait été encore mieux
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon acer palmatum bloodgood

Message par Nicole37n »

Dégager le pied en enlevant la pelouse sur 1 m2 lui permettrait de mieux pousser.
Nicole
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Mon acer palmatum bloodgood

Message par Nedstark »

Helfrider a écrit : dim. 12 avr. 2020 14:35 Salut et bienvenue ! On verra la réponse des autres, mais pour moi l’exposition est parfaite, il pourrait presque supporter le soleil toute la journée, c’est un de ceux qui résiste très bien et lui donne de belles couleurs. Les premières années, les feuilles du dessus vont peut-être un peu cramer mais dès qu’il grandira ça ira. Par contre l’exces d’eau est plus à craindre, heureusement qu’il y a une pente, tu aurais pu faire une petite bute de plantation ça aurait été encore mieux

salut et merci pour ton avis.
j'ai pensé à la butte...aprés avoir planté ;)
je craignais vraiment qu'il ai trop de soleil
merci
Nicole37n a écrit : dim. 12 avr. 2020 16:36 Dégager le pied en enlevant la pelouse sur 1 m2 lui permettrait de mieux pousser.
juste en enlevant la pelouse sur 20cm de profondeur?
ou je descend plus bas et je remplis de terre de bruyere?

merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7560
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mon acer palmatum bloodgood

Message par opusoculi »

Je suis d'accord avec les avis précédents.
Désherber est obligatoire mais ne nécessite pas d'enlever 20 cm de terre, l'herbe s'arrache plus ou moins facilement mais s'arrache .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Mon acer palmatum bloodgood

Message par Nedstark »

ici le sol est trés amoureux et trés compact :p
je l'arracherait pas comme ça.
par contre je peux superficiellement l'enlever (sans aller à 20 cm) comme vous le recommandez :)

c'est quoi l'objectif pour le coup?



et coté arrosage (la grande question)

j'ai arrosé une fois à la plantation en Novembre et j'ai remis un demi arrosoir la semaine dernière (la terre étant séche sur 2cm .
je pars sur quoi? sec en surface? sec plus en profondeur?
vu qu'apparement il n'aime ni les grandes eau ni la secheresse....


Merci :)
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Mon acer palmatum bloodgood

Message par Nedstark »

damned...

3° sur le thermomètre ce matin...thermomètre toujours optimiste de 2 °....

j'espère qu'il y aura pas de degat :p


je reviens sur l'arrosage...

la terre doit toujours être humide en surface? ou je peux attendre que ça soit sec sur 2-3 cm?


d'autre par j'ai vu que certains vaporisait les feuilles pendant canicule ou vent chaud... A partir de quand je doit considerer cette option?


je vais sans doute dégager sur 1m carré la pelouse et faire un petit rajout de terre de bruyere...
comme ça quand il aura un peu grandit (d'ici 2 ans :p ) j'envisagerai un petit massif de plante acidophile a ses pied...

merci
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Mon acer palmatum bloodgood

Message par Nedstark »

quelques photos du pepere qui semble plutot se plaire ici....(on verra dans deux ans....)

je me demandais...vous lui donneriez quel age a peu prés?
IMG_2508.jpg
IMG_2501.jpg
IMG_2502.jpg
IMG_2503.jpg
IMG_2506.jpg
IMG_2507.jpg


d'autre part certaines feuilles sont deformée...vous pensez a des gelée? un manque d'eau peut etre?
IMG_2504.jpg

Merci ^^
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7560
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mon acer palmatum bloodgood

Message par opusoculi »

Age: 5 ou 6° année après la greffe, environ.

A l’éclatement des bourgeons, les jeunes feuilles des érables du Japon sont gaufrées, diversement recourbées et même un peu pendantes selon les variétés, c’est tout leur intérêt au printemps. Devenues adultes, complètement développées, elles deviennent plus plates.
Je ne vois sur tes photos, ni trace de gel, ni indice de manque d’eau.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Mon acer palmatum bloodgood

Message par Nedstark »

opusoculi a écrit : sam. 18 avr. 2020 12:21 Age: 5 ou 6° année après la greffe, environ.

A l’éclatement des bourgeons, les jeunes feuilles des érables du Japon sont gaufrées, diversement recourbées et même un peu pendantes selon les variétés, c’est tout leur intérêt au printemps. Devenues adultes, complètement développées, elles deviennent plus plates.
Je ne vois sur tes photos, ni trace de gel, ni indice de manque d’eau.
ok dacc merci pour les infos.

bon par contre les pucerons débarquent....

je vais degrossir à la main :p
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Re: Mon acer palmatum bloodgood

Message par jackf26 »

Bonjour, petit nouveau ici sur les érables mais d'après ce que j'entends dire....il serait préférable de pailler à l'écorce de pin plutôt que de mettre de la terre de bruyère. Ceci reste mon avis.

Le mien est tout jeune, en pot et a la même forme pour les feuilles.
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Mon acer palmatum bloodgood

Message par Emmanuel27220 »

Voici le mien . En terre depuis 1 ans (mauvaise terre argileuse) . J'ai des galeries souterraines qui passent contre mes racines .
j'ai donc gratté et mis du terreau + pouzzolane en attendant + un coup d'eau car il avait soif .
DSC00465.JPG
DSC00466.JPG
DSC00467.JPG
DSC00468.JPG
DSC00469.JPG
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Mon acer palmatum bloodgood

Message par Emmanuel27220 »

:cry: Les galeries souterraines étaient dus à une taupe . Les racines sont mangées d'un coté et effectivement , comme le dit Opusoculi , c'est le même coté de l'arbuste qui a abandonné ses branches dont une grosse tige !

Et maintenant je vois qu'une autre tige commence à se fendre (pourtant de ce coté ci il y a des racines), on voit une craquelure en longueur dans le sens montant de la tige . Je ne sais pas ce que c'est . Brulure du soleil ?? Et dans le même temps pour ne rien arrangé les feuilles ont l'air fatiguées ; elles verdissent / jaunissent . J'ai aussi vu une tige de couleur anormal qui va en s'éclaircissant . Des idées de ce que ça peut être ?

En pleine terre depuis un an environ , j'avais fais une erreur car l'ensemble est non sur une bosse mais dans un creux ce qui peut donner trop d'eau en hiver ...
Nous sommes amour . :top:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »