Arrosage enterré commandé par telephone Portable

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
co800
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 13 avr. 2020 20:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Arrosage enterré commandé par telephone Portable

Message par co800 »

Bonjour je vous explique un peu mon cheminement et mon projet :

Suite a des travaux de terrassement je me retrouve a faire la 1ere pellouse de ma vie.
Achat d'outils, gazon, temps passé....ca crée des liens :D
J'ai donc voulu protéger le resultat de mes efforts en installant un arrosage automatique (j'aurais du y penser avant).

Mais voila je ne me voyais pas mettre cela sur programmateur, pas question d'aller trifouiller dans le regard a chaque fois que je veux arroser.
J'ai bien penser a mettre un programmateur dans le garage mais je n'ai pas envie de faire des aller retour et je pense que voir tout de suite ce qui se passe dehors est pratique non ? De plus après avoir rapidement regardé coté programmateurs je n'ai pas eu la sensation de trouver ce que je voulais en tout cas pas envie de m'y plonger.

Pas fan de wifi et autres ondes, je m'oriente vers la domotique en trouvant une box qui marche en filaire et permet toutes les programmations possibles, les sondes mais aussi le ON / OFF (enfin en théorie).

Voila donc mon idée et malheureusement je ne m'y connais ni en domotique ni en electricité ni en arrosage automatique, ca va donc être l'aventure.

Je vous propose donc de poster ici l'évolution de mon projet en essayant d'indiquer clairement les references des éléments achetés.
J'espère que cela pourra peut etre intéresser certains ? Ou en tout cas faciliter de futures installations.
J'aurais besoin d un peu d'aide SVP concernant le matériel d arrosage puisque je ne m'y connais rien quand aux marques et éléments a choisir.
Merci Beaucoup.
co800
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 13 avr. 2020 20:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage enterré Commandé par telephone Portable

Message par co800 »

Il y avait une installation existante avec 1 regard et 3 EV commandé par 2 programmateurs TORO.
Je n'ai as aimé aller dans le regard pour essayer d'obtenir ce que je voulais et j'ai trouvé le TORO peu intuitif.
Le gazon installé a la construction etait plutot devenue une prairie que je me contentait de tondre et de laisser griller l'été.

1ERE ETAPE etat des lieux de l'installation :
- Le terrassement a détruit une partie des canalisations suite au nivellement.
- J'identifie les arrivées d'eau et j'essaye de comprendre les communications entre les canalisations.
- Je vire les turbine en place : abimées, il y a des fuites et des coudes pour tube de déport cassés.
co800
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 13 avr. 2020 20:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage enterré commandé par telephone Portable

Message par co800 »

CHOIX MATERIEL POUR L ARROSAGE ENTERRE

Suite a mes lectures sur ce forum j'opte pour la marque RAIN BIRD.

TURBINES 5004 PLUS PC INOX SAM PRS pour :
- Grand rayon d'action 7 à 15m
- PC = reglage de la portion de cercle de 40 a 360°
- PLUS = possibillité de couper le debit manuellement
- Soulevement de 10cm
- SAM = clapet Antividange
- PRS = Regulateur de pression.
En regardant les tutos et notices les possibilités de reglages sont nombreuses et faciles c'est ce qui m'a convaincu.
Le prix est un peu plus elevé mais ensuite je n'y toucherais plus pendant longtemps.

Coude pour tube de déport 16-3/4"
La turbine est livrée non raccordable il faut cette piece qui permettra le raccord turbine - canalisation.

Tube de déport SPX-FLEX - Rain-Bird : ce tube de petit diamètre permet la jonction entre le coude pour tube de déport et la canalisation.
Il permet de placer la turbine facilement et ce montage tirera moins sur les raccords que si l'on avait fixé la turbine a la canalisation directement

Collier de prise en charge : cette pièce se fixe sur la canalisation et il faudra y monter coude pour tube de déport

CANALISATIONS: Tuyau polyéthylène PEHD - 10 bars - Diamètre: 25mm

Jusque la pas trop compliqué je pense m'en etre sorti, j'ai tout trouvé sur le site https://www.jardinet.fr (je ne sais pas si on peut l'indiquer ou non , mais je trouve que au depart avoir quelques pistes c'est bien et le site est bien et ils sont sympa).

Avez vous d'autres sites a suggérer ? J'ai trouvé que celui que j'ai utilisé avait l'air de proposer des articles de qualité.
Dernière modification par co800 le mar. 14 avr. 2020 13:35, modifié 1 fois.
co800
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 13 avr. 2020 20:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage enterré commandé par telephone Portable

Message par co800 »

TURBINE.png
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage enterré commandé par telephone Portable

Message par arroser »

Si toute votre maison est en domotique, je comprend la démarche : vous ajoutez une "couche" à votre programme domotique, couche gérant l'arrosage (comme il existe une couche gérant les volets roulants, une gérant le chauffage, etc)

Sinon, vouloir faire de la domotique juste pour pas aller au programmateur, ce sont des dépenses qui paraissent un peu superflues avec du matériel pas standard. Au final un gadget. Mais je comprend que vous vouliez jouer et expérimenter.

Il existe trois autres solutions :

1°/ simple : un programmateur filaire classique auquel vous ajoutez une télécommande. L'avantage reste que (a) si la télécommande marche pas, le programmateur marche encore, ce qui n'est pas le cas de la domotique en cas de panne. (b) pas de smartphone qui tombe ou qu'on manipule les doigts mouillés. exemple : https://www.hunterindustries.com/fr/pro ... mande/roam

2°/ Plus simple et plus économique, même si vous n'aimez pas les ondes : des électrovannes à impulsion avec un programmateur étanche DANS le regard qui se pilote en bluetooth avec votre smartphone. Pas de câblage, pas de programmateur visible, appliation sur télphone ultra facile à utiliser. exemple : https://www.rainbird.fr/produits/progra ... onome-pile

3°/ Plus performant, même si vous n'aimez pas les ondes : programmateur wifi filaire qui se pilote de votre smartphone ou tablette. Cette dernière solution offre l'avantage MAJEUR de se connecter par internet à une station météo et donc de gérer l'arrosage relativement seul au cours de la saison. ET de faire des économies d'eau conséquentes ! exemple : https://www.hunterindustries.com/fr/pro ... urs/pro-hc
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
co800
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 13 avr. 2020 20:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage enterré commandé par telephone Portable

Message par co800 »

Bonjour merci pour votre reponse.
Vous l'avez compris j'aime bien découvrir et essayer de comprendre, surement le cas de pas mal d'entre nous si nous sommes sur le forum.

Je suis désolé hier j'étais claqué : j'ai profité de la douceur de la journée (pas trop de soleil) pour réaliser une tranchée (presque finie).

Mon projet étant déja commencé je n'ai pas réussi a tout écrire pour arriver a la situation actuelle de ce qui est fait ni de ce que je sais.
co800
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 13 avr. 2020 20:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage enterré commandé par telephone Portable

Message par co800 »

Coté BOX je vous rejoins, cela n'est pas trés réaliste "juste" pour de l'arrosage enterré......cependant pouvoir tout gérer de son smartphone cela devrait être bien pratique pour les ON/OFF.

Une BOX DOMOTIQUE qui puisse gérer du filaire, être connecté en filaire au net, extensible et sans abonnement il n'y en n'a pas 50.
Après avoir passé pas mal de temps en recherche mon choix s'oriente sur une IPX800 V4 de chez GCE Electronics une boite francaise en plus !
http://gce-electronics.com/
Mais j'y viendrais plus tard car pour l'instant je ne l'ai pas encore et je n'ai pas attaqué cette partie du projet.
J'aimerais en effet pouvoir vite finir d'enterrer mes nouvelles canalisations pour pouvoir finir de mettre mon gazon partout : marre d'être dans la poussière !
co800
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 13 avr. 2020 20:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage enterré commandé par telephone Portable

Message par co800 »

ELECTROVANNES : j'aurais besoin d'aide svp

Je me dis que tant qu'a faire autant prendre une EV ave possibilité de réuction de débit ?
Je partirais donc sur une RAIN BIRD DVF HVF ou PGA je n'arrive pas bien a les différentier et ce malgré mes recherches sur le net.
Pouvez vous m'aider SVP ? je partirais bien sur la PGA qui a l'air d'etre donné comme réellement plus resistante ? Mais elle a l'air plus encombrante et la possibilité de raccord en angle n'apporte t'elle pas un joint en plus donc un risque de fuite en plus ?
Y a t'il une telle différence de solidité ?


Que pensez vous des raccords PLASSON ?

Enfin svp quel cable me conseillez vous pour le pilotage ?

Merci pour votre aide
Dernière modification par co800 le mar. 14 avr. 2020 13:34, modifié 1 fois.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Arrosage enterré commandé par telephone Portable

Message par fanch_53 »

Sinon tu fais ton propre programme, c'est jouable si tu sais développer. Sinon ça s'apprend, et c'est un sacré challenge
co800
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 13 avr. 2020 20:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage enterré commandé par telephone Portable

Message par co800 »

Pas d'aide pour le choix en les EV ?
Bon je pense partir sur la PGA
co800
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 13 avr. 2020 20:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage enterré commandé par telephone Portable

Message par co800 »

Regard petit.png
Sinon que pensez vous de ceci svp ?
Suis je obligé de mettre des raccords unions de chaque coté des EV si je veux un demontage facile ?
J'ai trouvé des vannes antigel -45°C je vais m'en servire pour gérer l'arrivée d'eau et faire la purge.
Je n'aime pas trop les robinets laiton cela m'inspire moins confiance.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage enterré commandé par telephone Portable

Message par arroser »

Beaucoup de question et d'impatience, mais moi la journée, je répare l'arrosage chez mes clients :-) je suis pas sur le forum...

- Oubliez définitivement la PGA. C'est un nid à fuite au bout de quelques années, il n'y a pas de purge et l'encombrement est non standard.
Voyez série 100 DV chez Rain Bird ou série PGV (avec 4 boulons sur le dessus) chez Hunter, deux modèles (très) fiables et standards.
Le réglage de débit est parfois une source de problèmes et surtout, il faut savoir le régler pour que ce soit utile. D'ailleurs, ce n'est utile que dans des cas particuliers, que vous n'aurez sans doute pas.
Pour vous donner une idée, à part les très gros chantiers ou des cas spécifiques, je ne pose plus jamais d'EV à réglage de débit chez le particulier (et pourtant je sais le régler parfaitement).

- C'est quoi le prix de votre box domotique ? 238 euros TTC ? Vous avez compté l'achat de logiciel dédié à l'arrosage automatique (le coder est une ineptie sans doute car vous n'avez pas les habitudes et contraintes de ce type de programme) ? L'achat des relais 24 v pour démarrer les électrovannes, les câbles ?

- Plasson est le leader mondial des raccords compression.

- câble : 0,8 jusqu'à 75 m de longueur. 1,5 au dessus de 75 mètres

- Pas besoin d'union entre le collecteur et le mamelon d'électrovanne : le collecteur a déjà des raccords tournant démontables.
Cherchez sur ce forum Arrosage, il y a en haut un post contenant de multiples images de montages d'un regard/collecteur que j'ai réalisées. Le votre est pas beau du tout, vous arrivez à droite, sortez deux fois en perpendiculaire, puis une fois à gauche. Une catastrophe en terme de maintenance. Il vous faut tout mettre en parallèle (voyez le post cité pour avoir des exemples divers, vous verrez que tout est côte ) côte).
Note : il faut une union entre le raccord d'entrée de l'eau et la vanne d'isolement principale.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
co800
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 13 avr. 2020 20:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage enterré commandé par telephone Portable

Message par co800 »

Bonjour et merci pour votre reponse, c'est vrai que je me pose beaucoup de questions et que je suis impatient de discuter.
Vous avez noté je participe via mes schéma en retour ;-) et surtout j'espère apporter de la nouveauté avec mon choix de box.

Il est certain qu une box ne revient peut etre pas moins cher qu'un programmateur.
Mais d'un autre coté, il faut aussi comparer équitablement ce ne sont pas les memes possibilités.
Pour l'IPX800 V4 sauf erreur de ma part, pas d'achat de programme tout se passe via une interface Web en se connectant a la box.
Je suis en train de finaliser ma commande pour la box, la aussi ce n'est pas simple car je débute.
Je mettrais la liste de ce que je commande et les prix au fur et a mesure.

Merci pour les informations pour la PGA, plasson et les cables

J'ai mis le schema modifier, c'est vrai que je n'avais pas pensé a la taille du regard :pmt:
Pièces jointes
Regard 02.png
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage enterré commandé par telephone Portable

Message par arroser »

Non pas comme cela les électrovannes :

Il faut que l'entrée d'eau soit dans le même sens que les électrovannes, et la vanne de purge aussi...

Comme ici : viewtopic.php?p=2995605#p2995605 mais avec la vanne de vidange en plus à la place d'une électrovanne.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jordan2905
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 08 févr. 2022 10:09
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage enterré commandé par telephone Portable

Message par jordan2905 »

Bonjour avez vous avancé dans votre projet d'arrosage et de domotique?

Merci.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »