Page 1 sur 1
Quel escallonia ?
Publié : sam. 18 avr. 2020 13:14
par dupradet
Bonjour à tous
Je voudrais compléter ma haie mixte en plantant un escallonia entre un feijoa et un Laurier tin. J'habite dans le Var. J'hésite entre un escallonia apple blossom et un crimson spire. Je souhaiterais qu'il atteigne 2m de haut. Lequel des deux est le plus dressé et a le moins les branches arquées ? J'ai un peu peur que le crimson spire soit un peu rouge alors que les plantes environnantes (ainsi que les iris violets, l'arbre de Judée...) sont plutôt a fleurs roses ou violettes. Merci d'avance pour votre réponse si vous êtes plus connaisseurs que moi... Prenez soin de vous.
Re: Quel escallonia ?
Publié : sam. 18 avr. 2020 20:37
par Masa
Bonsoir.
dupradet a écrit : sam. 18 avr. 2020 13:14
Lequel des deux est le plus dressé et a le moins les branches arquées
Escallonia 'Crimson spire'. Ceci dit, il existe un Escallonia blanc (Escallonia iveyi). Personnellement, je ne suis pas trop fan des Escallonia, ils ont tendance à se déplumer. Sinon, il reste les céanothes qui ont un feuillage similaire aux Escallonia. Ceanothus thyrsiflorus 'Millerton Point' est par exemple à fleurs blancs.
Re: Quel escallonia ?
Publié : lun. 20 avr. 2020 10:28
par dupradet
Merci pour votre réponse ! Le jardin n'est pas très large, aussi faut-il que je taille tout de même la haie même si je ne veux pas qu'elle doit au cordeau. Les ceanothes supportent ils cela ? Je ne savais pas que les escallonias se dégarnissaient. Avec leur floraison estivale et leur croissance rapide ils me semblaient parfaits..
Re: Quel escallonia ?
Publié : lun. 20 avr. 2020 17:34
par Masa
Les Escallonia que j'ai pu voir au nord de la Loire (même dans des conditions favorables tels que le littoral bretons et normand) ainsi que dans le sud du Maine-et-Loire, perdent énormément leurs feuilles. Ils ont des points noirs, jaunis, puis tombent. Il ne reste plus que des feuilles parsemé ici ou là. J'ignore comment ils se comportent dans le sud de la France et leurs lieux d'origine (Amérique sud).
Les Ceanothus supportent très bien la taille. À la rigueur, il en existe quatre largement cultivés qui fleurissent l'été : Ceanothus X delilianus 'Gloire de Versailles' (bleu pâle), Ceanothus X delilianus 'Henri Desfosse' (bleu foncé), Ceanothus X palidus 'Marie Simon' (rose pâle) et Ceanothus X palidus 'Perle Rose' (rose plus soutenu). Ceci dit, ils ont une hauteur variant entre 1m50 à 2m. C'est donc un peu juste.
À la rigueur, pour les floraisons estivales, il faut se tourner vers les Callistemon. On en voit sûrement à la pelle dans le sud. On en trouve des blancs, roses et rouges.
Re: Quel escallonia ?
Publié : dim. 26 avr. 2020 8:58
par dupradet
Ah oui les callistemons. Mais je ne suis pas sûr qu'ils soient suffisamment denses en haie. J'avoue que j'étais attaché a la floraison estivale étant donné que l'escallonia que je pensais planter est a côté de la table de jardin ou nous mangeons tout l'été. Peut être les escallonias moins dressés tels les apple blossom restent-ils plus garnis a la base ? je vous remercie en tout cas pour vos conseils éclairés et de me faire partager vos connaissances
Re: Quel escallonia ?
Publié : dim. 26 avr. 2020 10:48
par dupradet
Je n'y avais pas songé... mais que pensez vous des abelias grandiflora ? Il y a aussi les grevilleas, mais leur floraison n'est pas estivale et je redoute un peu l'aspect piquant
Re: Quel escallonia ?
Publié : dim. 26 avr. 2020 11:22
par Masa
dupradet a écrit : dim. 26 avr. 2020 10:48
Il y a aussi les grevilleas, mais leur floraison n'est pas estivale et je redoute un peu l'aspect piquant
Il n'y a pas que le Grevillea juniperina, mais bien d'autres aux feuillages plus doux. Je pense aux Grevillea rosmarinifolia (littéralement aux feuilles de romarin), Grevillea asplenifolia, Grevillea banksii, Grevillea 'Coconut Ice', Grevillea 'Honey Gem'...
J'aime beaucoup les Abelia, mais ce sont des plantes à port arqué.
Il existe bien d'autres plantes à floraison estival comme les Buddleja.
Re: Quel escallonia ?
Publié : dim. 26 avr. 2020 12:13
par dupradet
Ah oui mais je cherche vraiment un feuillage persistant. C'est pour ça que l'abelia semble bien correspondre à mes attentes (à part le port arqué) et vous semblez me dire qu'il vieillit mieux que l'escallonia. Les grevillea me semblent un peu bas et la floraison est seulement printanière hélas