Page 1 sur 1

Petits pois, fèves...et les pieds ?

Publié : dim. 15 mai 2005 15:25
par yumkaax
Bonjour, j'ai hélas déjà terminé la récolte de petits pois et de fèves semés l'automne dernier. Comme les légumineuses enrichissent le sol puisque leurs racines ont le pouvoir de fixer l'azote de l'air qui par réaction se transforme en nitrates assimilables par les plantes, j'aimerais savoir si je dois laisser secher les pieds pour bénéficier de cet engrais naturel ou bien si je peux les arracher encore verts. Celà m'arrangerait car il me faut liberer de la place pour semer des haricots...

Publié : dim. 15 mai 2005 19:44
par vince
a vue de nez, je dirais :
- couper les pieds a ras, et les utiliser en compost / mulch
- laisser les racines sur place (en se degradant , ca devrait ameublir le sol)

par contre, je suis pas sur qu'il soit judicieux de faire se succeder 2 legumineuses, un legume a feuilles serait plus a meme d'exploiter le sol enrichi en azote (mais bon, c'est un point de vue theorique, je suis pas sur que la difference soit nettement perceptible ... d'ailleurs, si qqun a une reponse a ce sujet :) )

donc en resumé, on attend l'avis de specialistes :)

a+

Vincent

Publié : lun. 16 mai 2005 11:43
par christianne
ne fais pas succéder 2 légumineuses qui fixent l'azote. Mets plutôt des salades, des poireaux etc qui ont des feuilles ayant un gd besoin d'azote. :)
Si tu utilises ton terrain tt de suite, arrache tes plants. Si tu peux attendre, rase les plants et laisse les racines se dégrader :)