Acer palmatum dissectum Ornatum

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par jackf26 »

Ok. merci en plus pour la source....que j'ai mais que je n'avais pas pris le temps de consulter avant ce commentaire. Par contre mon dissectum atro a les pétioles rouges et mon ornatum les pétioles verts ?
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par Helfrider »

Peut-être que je me trompe, mais j’ai l’impression que sur le mien les pétioles sont orange rouge exposées au soleil et verte à l’ombre.
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par jackf26 »

Mon "dissectum atropurpureum" est à l'ombre toute la journée ou bien tamisée !! et il a les pétioles rouges.
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par opusoculi »

C’est souvent le cas pour presque tous les cultivars.
Le pétiole rougit (en principe) quand en fin de pousse, les ressources en azote s’épuisent; l’exposition au soleil a aussi une influence.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par jackf26 »

C'est le seul en plein terre dans une pente à l'ombre quasi toute la journée et, après vérification sur les photos, les pétioles sont rouges tout le temps. J vais mettre le nouvelle arrivé plus au soleil et verrait donc avec le temps.
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par reggy »

Ornatum se prépare à une seconde pousse. Il pert ses feuilles terminales à la faveur de gros bourgeons. (Première photo)
Décidément j'ai failli le donner en début d'année car je n'allais pas sa couleur de printemps... Et à cette époque de l'année c'est finalement mon préféré :love:

Ses couleurs sont incroyables, les photos ne rendent pas mais il est très contrasté.

Image

Image

Image
Dernière modification par reggy le dim. 26 juil. 2020 14:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par christelle68 »

je ne vois pas les photos !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par reggy »

christelle68 a écrit : dim. 26 juil. 2020 14:04 je ne vois pas les photos !
Toujours pas Christelle ? Sinon je les recharge
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par christelle68 »

reggy a écrit : dim. 26 juil. 2020 18:47
christelle68 a écrit : dim. 26 juil. 2020 14:04 je ne vois pas les photos !
Toujours pas Christelle ? Sinon je les recharge
toujours pas ! après y a peut être que chez moi que ça marche pas.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par CHANIWA »

Pas de photo non plus.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par christelle68 »

là je vois c'est bon !
il est vraiment joli !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par reggy »

Ornatum, fin d'été,

Il est à gauche, on peu voir la différence de couleur avec un DIssectum classique. Plus jaune/vert bronze, c'est très beau.
Il s'est un peu fait déplumer le haut par moineau et chenilles, je l'ai changé de place il n'est plus attaqué.

Image
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par jackf26 »

bois + fleur
bois + fleur
Bonjour, du coup mon dissectum atropurpureum n'en est pas un puisque mon arbre n'a pas ce bois super clair de l'"Ornatum".
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par opusoculi »

Helfrider a écrit : mar. 21 avr. 2020 11:05 Oui effectivement j’en ai un. J’aime le contraste des veines jaunes avec le pourpre au printemps. J’ai découvert que ornatum = dissectum atropurpureum, donc oui, c’est du vieux et costaud cultivar.
En parcourant ce sujet après coup :
Oui, c'est un très ancien cultivar et capable de vivre très longtemps . Il y a dans un arborétum de l’ouest du canada des sujets énormes âgés de plus de 100 ans. Et ailleurs des ‘ornatum' de cet âge ne sont pas rares; une sorte de record pour un érable du Japon greffé.
MAIS ‘ornatum’ ne peut pas découler d’un ‘atropurpureum’ pour la raison que ‘atropurpureum’ est de création plus récente; Acer palmatum ‘atropurpureum’ , C.Wattez environ 1910 Pays-Bas, selon van Gelderen.

Le nom ‘ornatum’ a été donné par Carrière (1867) à un érable qui existait avant que le botaniste le rencontre et le nomme.
Le nom ’dissectum atropurpureum’ est incorrect, cette erreur est répandue dans les ''english-speaking countries’’ écrit D. M van Gelderen dans son livre   «  Maples of the world ».

Quoi qu’il en soit, ‘orangeola’ est l’un des meilleurs dissectum.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par jackf26 »

opusoculi a écrit : sam. 16 avr. 2022 21:14 Quoi qu’il en soit, ‘orangeola’ est l’un des meilleurs dissectum.
Bonjour et merci pour cet précision.
..... 'orangeola ' ou 'Ornatum' ?

P.S.: J'ai aussi cet ouvrage mais n'ayant fait que le survoler pour l'instant, je n'avais pas relever.
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par opusoculi »

P294 ‘orangeola’ et ‘ornatum’ p295 sont 2 cultivars distincts.

‘orangeola’. Greer Gardens (1988). Eugene Oregon,USA. Pas plus de 2m de haut. Feuilles finement découpées, orange quand il est jeune, devenant vert-jaune quand il est mature.

Le livre de van Gelderen, de Jong, Oterdoom (1994), a été écrit avant la modification de la nomenclature en 2020.
viewtopic.php?t=194436 => voir Lundi 14 septembre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par bodylove »

Bonjour tout le monde
Est-ce que quelqu'un sait déjà essayé au semi d'ornatum?
J'en ai récolté quelques uns sur un sujet assez vieux
jose
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 24 août 2015 12:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par jose »

En règle générale, il est difficile de garder des semis de dissectum plus de 2/3 ans sur leur propres racines, en tous cas, pour moi, je n'ai pas réussi à les conserver longtemps ........... mais je n'ai pas essayé l'ornatum.....................
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par opusoculi »

jose a écrit : mar. 26 sept. 2023 10:26 En règle générale, il est difficile de garder des semis de dissectum plus de 2/3 ans sur leur propres racines, en tous cas, pour moi, je n'ai pas réussi à les conserver longtemps ........... mais je n'ai pas essayé l'ornatum.....................
C’est en effet ce qui se produit en général. Pour cette raison je ne fais pas de semis de dissectum.
Il peut il y avoir des exceptions si un mélange de pollens apporte une modification génétique . AlainK en a obtenu je crois.

‘ornatum’ greffé fait partie des dissectum qui ont une durée de vie longue. Dans de bons sols, il y a des sujets qui atteignent 100 ans et plus.
Par contre dans des sols argileux compacts, je connais des ‘ornatum’ qui végètent.

Autrement, pour les semis de dissectum, j’ai noté que la pépinière Choteau en Belgique vend des semis de Acer dissectum ’shinonome’.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par bodylove »

opusoculi a écrit : mar. 26 sept. 2023 19:44
jose a écrit : mar. 26 sept. 2023 10:26 En règle générale, il est difficile de garder des semis de dissectum plus de 2/3 ans sur leur propres racines, en tous cas, pour moi, je n'ai pas réussi à les conserver longtemps ........... mais je n'ai pas essayé l'ornatum.....................
C’est en effet ce qui se produit en général. Pour cette raison je ne fais pas de semis de dissectum.
Il peut il y avoir des exceptions si un mélange de pollens apporte une modification génétique . AlainK en a obtenu je crois.

‘ornatum’ greffé fait partie des dissectum qui ont une durée de vie longue. Dans de bons sols, il y a des sujets qui atteignent 100 ans et plus.
Par contre dans des sols argileux compacts, je connais des ‘ornatum’ qui végètent.

Autrement, pour les semis de dissectum, j’ai noté que la pépinière Choteau en Belgique vend des semis de Acer dissectum ’shinonome’.
Merci pour vos réponses

J'ai également un ornatum qui vient de chez Choteau et qui a une très bonne croissance grâce aux conseils de plantation de Choteau :love:

Opusopuli, j'ai effectivement vu pas mal de jeunes plants vendus à un prix dérisoire chez eux

J'attends les couleurs d'automne pour leur rendre une petite visite :P
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par POPMACKENZY »

Bonsoir,

j'ai un ornatum, sans doute le plus vieux de toute ma collection, il doit bien avoir mini 15/20 ans.
Le diamètre du tronc est d'environ 12/13cm.

Une très belle bête mais pas bien haut.

Orntum comme beaucoup d'érable poussra bien plus vite en pleine terre qu'en pot, et l'age du miens c'est une croissance pleine terre bien qu'il soit en pot depuis 2 ans.

Ornatum est foncièrement différent d'Orangeola, ce dernier pousse un peu anarchiquement, et est plus vigoureux. La couleur du feuillage aussi diffère, ornatum au soleil va verdir beaucoup plus qu'Orangeola qui va conserver une couleur particulière entre le pourpre, tirant vers le rouge orangé.

Difficile de choisir entre les deux, le mieux est d'avoir les 2, et même mieux, plusieurs exemplaires de chaque.

Ornatum est un "classique" solide, qui supporte très bien le plein soleil, un érable de sagesse :D
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par AlainK »

Je n'ai pas d'ornatum, mais je confirme ce qui a été dit précédemment :

1/ la plupart du temps la plupart des dissectums issus de semis sont faibles sur leurs racines et dépassent rarement 2-3 ans de vie.

2/ si certains cultivars peuvent donner des semis assez proches de l'arbre parent, les semis issus de dissectums qui résistent au moins quelques années sans être greffés présentent toute une gamme de variation, de forme et de couleur. Peut-être l'hybridation par pollinisation croisée donne-t-elle à certains plus de résistance, mais dans ce cas ils s'approchent de l'espèce-type.

Conclusion : on peut tenter, il ne faut pas se faire d'illusions sur le résultat, mais qui sait, on peut tomber sur un spécimen suffisamment vigoureux et original...
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par bodylove »

AlainK a écrit : mer. 27 sept. 2023 10:11 Je n'ai pas d'ornatum, mais je confirme ce qui a été dit précédemment :

1/ la plupart du temps la plupart des dissectums issus de semis sont faibles sur leurs racines et dépassent rarement 2-3 ans de vie.

2/ si certains cultivars peuvent donner des semis assez proches de l'arbre parent, les semis issus de dissectums qui résistent au moins quelques années sans être greffés présentent toute une gamme de variation, de forme et de couleur. Peut-être l'hybridation par pollinisation croisée donne-t-elle à certains plus de résistance, mais dans ce cas ils s'approchent de l'espèce-type.

Conclusion : on peut tenter, il ne faut pas se faire d'illusions sur le résultat, mais qui sait, on peut tomber sur un spécimen suffisamment vigoureux et original...
Merci pour ton avis

De toutes façons je ne me fais aucune illusion sur mes semis, je vois ça comme des expériences :mrgreen:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum Ornatum

Message par opusoculi »

bodylove a écrit : dim. 01 oct. 2023 21:31
AlainK a écrit : mer. 27 sept. 2023 10:11 Je n'ai pas d'ornatum, mais je confirme ce qui a été dit précédemment :

1/ la plupart du temps la plupart des dissectums issus de semis sont faibles sur leurs racines et dépassent rarement 2-3 ans de vie.

2/ si certains cultivars peuvent donner des semis assez proches de l'arbre parent, les semis issus de dissectums qui résistent au moins quelques années sans être greffés présentent toute une gamme de variation, de forme et de couleur. Peut-être l'hybridation par pollinisation croisée donne-t-elle à certains plus de résistance, mais dans ce cas ils s'approchent de l'espèce-type.

Conclusion : on peut tenter, il ne faut pas se faire d'illusions sur le résultat, mais qui sait, on peut tomber sur un spécimen suffisamment vigoureux et original...
Merci pour ton avis

De toutes façons je ne me fais aucune illusion sur mes semis, je vois ça comme des expériences :mrgreen:
@bodylove.
Par contre, pour des semis de palmatum, aucun doute., ce ne sont pas des expériences Les sujets obtenus sont capable de mieux supporter les étés secs et chauds.
Pourvu que tu sois patient et leur laisse le temps de s’implanter, tu obtiendras des érables capables de tenir dans un climat difficile.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »