Mon poisson combattant perd ses couleurs

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Jadou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:45
Région : Poitou Charentes

Mon poisson combattant perd ses couleurs

Message par Jadou »

Bonjour,

J'ai acheté un poisson combattant rouge, bleu et noir en août dernier ( 2019) mais depuis 1 ou 2 mois le petit perd ses couleurs c'est à dire que je vois à travers le bas de son corps, il n'a plus la même énergie qu'avant, mais il mange toujours.

Il est dans un aquarium de 12L, avec un chauffage au début je mettais l'eau à 24°C maintenant je l'ai mis à 26 car il se collait toujours au chauffage. Il avait des plantes encore jusqu'à hier mais les plantes pourrissaient ou le poisson mangeait les branches. Je met un liquide qui adapte l'eau du robinet au confort des poissons ( j'espère que vous aurez compris ce que je veux dire) et je change son eau toute les semaines ( d'abord entièrement, puis 1/4, puis 1/3 et 1/2 la dernière semaine et après je rechange entièrement à la fin du mois)
Ce qui m'inquiète c'est lorsqu'il est presque transparent et qu'il reste caché dans sa cabane mais par contre lorsqu'il nous voit il vient toujours nous accueillir Avec une jolie nage, comme si il était content de nous voir, il mange très bien je lui donne à manger tous les jours mais en petite dose ( des granulés, des larves de moustiques asséché et des copeaux d'insectes, et à chaque fois j'en donne 2 ou 3 grain de chaque ou d'un seul) je sais ce n'est pas de la nourriture vivante mais je n'arrive pas à en trouver et avec le confinement je ne sors plus c'est mon père qui sort faire les courses.
Et pour la lumière, il y a juste une lampe près de l'aquarium u que l'on allume pour qu'il ait sa dose de lumière.

Donc voilà je me suis dis soit il est âgé et son heure est bientôt venu, soit c'est la nourriture, soit il est malade.
Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon poisson combattant perd ses couleurs

Message par Wivine »

Bonjour,

Ca peut être une décoloration naturelle, si c'est un marbré par exemple, et jeune, la couleur peut changer avec l'âge.
Je n'ai plus tous les éléments en tête, ça fait longtemps que j'ai lâché mes aquariums. Tu devrais aller demander sur un forum aquario, des fois que ce soit un autre problème.

Ce qui m'inquiète plus c'est que tu n'as pas de filtre et tu changes l'eau tout le temps. Il n'y a pas de cycle donc...

Les plantes ont pourri parce que pas d'éclairage (et c'est pas grave si le poisson les mange, ça le purge au contraire).

Et enfin 12 litres, je trouve ça bien trop petit pour un Betta mais bon...

Documentes toi sur un forum aquariophile, voire un forum consacré aux Bettas, il y en a des tas et tu auras de bonnes réponses.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Jadou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:45
Région : Poitou Charentes

Re: Mon poisson combattant perd ses couleurs

Message par Jadou »

D'accord merci pour votre réponse je vais aller voir ces forums
laurentmax
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 22 avr. 2020 9:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon poisson combattant perd ses couleurs

Message par laurentmax »

J'ai entendu dire qu'il fallait une bonne maintenance pour les bettas, je ne sais pas si tu as bien fait avec le tien ou pas mais je te conseille de te documenter là-dessus. Et il faut mesurer le taux de nitrites aussi. Mais je suis d'avis aussi de voir dans un forum consacré pour eux pour avoir plus de réponses.
J'essaie d'avoir la main verte depuis un petit bout de temps :)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »