drôle de feuilles pour une orchidée - champi ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Lb91
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 23 avr. 2020 13:38
Région : Ile de France

drôle de feuilles pour une orchidée - champi ?

Message par Lb91 »

Bonjour à tous,

Voila, je souhaiterais faire appel à votre expertise afin de diagnostiquer le problème de mon orchidée Phanaleopsis.
Ses feuilles sont d'une couleur étrange à la pointe. Quelques photos vous aideront

Je vous remercie grandement pas avance,

Cordialement,

L. B
Pièces jointes
IMG_20200423_135219.jpg
IMG_20200423_135236.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: drôle de feuilles pour une orchidée - champi ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

Ca ressemble assez à une brûlure (soleil ou radiateur peut être...), ou comme si le bout de la feuille avait trempé dans quelque chose, par exemple un seau avec du produit pour le ménage, ou autre qui aurait abimé la feuille...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Lb91
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 23 avr. 2020 13:38
Région : Ile de France

Re: drôle de feuilles pour une orchidée - champi ?

Message par Lb91 »

Bonjour Wivine,

Merci de ta réponse,

Je ne pense pas l'avoir trempée dans des produits. Je n'utilise pas du tout la Javel et que des produits naturels. En plus ma plante se trouve relativement loin de la cuisine régulièrement nettoyée. Les radiateurs ne fonctionnent pas vraiment (je suis dans un immeuble éco donc ils sont au max à 22 degrés sans que je puisse modifier leur temperature) et elle n'est pas en soleil direct.

La "maladie" gagne du terrain, voici une photo j+7 de la même feuille et de deux autres feuilles qui ont l'air de subir le même processus.

Merci de votre aide si vous avez d'autres idées :(

L. B
Pièces jointes
Screenshot_2020-04-27-12-46-07-226_com.miui.gallery.jpg
Screenshot_2020-04-27-12-46-03-725_com.miui.gallery.jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: drôle de feuilles pour une orchidée - champi ?

Message par BUGADE »

Un marquage discret de ton animal de compagnie ? :wink:

Au fond du cache pot blanc, il doit y avoir un lit de cailloux sur lequel est posé le pot, copieusement percé qui contient la plante.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Lb91
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 23 avr. 2020 13:38
Région : Ile de France

Re: drôle de feuilles pour une orchidée - champi ?

Message par Lb91 »

Bonjour,

J'ai l'impression que ça fait des boutons comme une vieille pomme qui pourrit.

J'ai une chienne du coup elle ne lève pas la patte. Et elle est très propre par ailleurs :roll:

Voici la photo j+15j.
Je l'ai coupée je pense que la plante se fatigue... Et j'ai peur que ça se propage si c'est une maladie.


Merci pour vos explications

L. B
Pièces jointes
IMG_20200501_144542.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: drôle de feuilles pour une orchidée - champi ?

Message par Wivine »

Bon... Ce qui, à ma connaissance, peut faire jaunir les feuilles d'une plante :

- le vieillissement naturel : dans ce cas seules une ou deux feuilles meurent, les plus basses car ce sont les plus vieilles.

- l'excès d'eau : de l'eau qui reste trop longtemps dans le pot = des feuilles qui jaunissent, deviennent molles puis sèchent. Je n'ai pas l'impression que ce soit ça car sur ta plante les feuilles paraissent fermes par ailleurs.

- le manque d'eau : mêmes signes que l'excès d'eau à la différence que c'est au stade final que la feuille devient jaune (et encore pas toujours). Même commentaire : je n'ai pas l'impression que ce soit ça.

- des brûlures de soleil/radiateur/produits chimiques. Ca ressemble assez mais nous l'avons écarté. Urine d'animaux de compagnie aussi.

- le manque de luminosité. Un peu comme pour les soucis d'arrosages, ça a tendance à faire mollir le feuillage et sur les Phalaenopsis les feuilles deviennent fines dans leur longueur. Ca n'a pas l'air d'être ça non plus.

- les parasites : acariens, cochenilles... Dans ce cas le jaunissement parait plus diffus et on distingue sur les feuilles de petites traces de piqures (ça fait des petits points jaunes un peu partout). Je n'ai pas du tout l'impression que ce soit ça, mais à toutes fins utiles regarde tout de même sur et sous les feuilles, dans les creux, sur et autour des racines, sous le pot... bref, partout. On ne sait jamais...

- les champignons et maladies : là je n'y connais pas grand chose. C'est rare sur les plantes d'intérieur.

- les carences (manque d'engrais) : c'est assez rare également pour les Phalaenopsis, et ça ne se manifeste normalement pas comme ça.

- les excès d'engrais ou les engrais liquides appliqués sans arrosage préalable. Ah, peut être une piste...

- le stress, notamment les courants d'air, les changements de place incessants, le mouvement (si le feuillage est tout le temps remué par exemple)

- et enfin la proximité d'une plante en floraison ou en fructification, ou d'une profusion de fruits (une caisse de pommes posée à côté par exemple)... C'est rare avec les plantes d'intérieur mais sait-on jamais. Dans ce cas il suffit s'aérer la pièce, c'est un excès d'éthylène.



On voit sur les deux feuilles qui commencent à sécher à leur tour qu'il y a du noir qui semble s'étendre. Ca pourrait être un signe de froid. Regarde s'il n'y aurait pas un courant d'air dans la zone où est située la plante. Ca pourrait expliquer.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: drôle de feuilles pour une orchidée - champi ?

Message par BUGADE »

Lb91 a écrit : ven. 01 mai 2020 14:49 J'ai une chienne du coup elle ne lève pas la patte. Et elle est très propre par ailleurs :roll:
Je ne suis pas sensée savoir si tu as chien ou chat, mâle ou femelle.
Ma suggestion n'était pas un jugement :roll:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Lb91
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 23 avr. 2020 13:38
Région : Ile de France

Re: drôle de feuilles pour une orchidée - champi ?

Message par Lb91 »

BUGADE a écrit : ven. 01 mai 2020 17:29
Lb91 a écrit : ven. 01 mai 2020 14:49 J'ai une chienne du coup elle ne lève pas la patte. Et elle est très propre par ailleurs :roll:
Je ne suis pas sensée savoir si tu as chien ou chat, mâle ou femelle.
Ma suggestion n'était pas un jugement :roll:

Bonjour Bugade

Non pas du tout je ne l'ai pas pris comme ça c'est une précision rien de plus
Bonne soirée

L. B
Lb91
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 23 avr. 2020 13:38
Région : Ile de France

Re: drôle de feuilles pour une orchidée - champi ?

Message par Lb91 »

Wivine a écrit : ven. 01 mai 2020 15:26 Bon... Ce qui, à ma connaissance, peut faire jaunir les feuilles d'une plante :

- le vieillissement naturel : dans ce cas seules une ou deux feuilles meurent, les plus basses car ce sont les plus vieilles.

- l'excès d'eau : de l'eau qui reste trop longtemps dans le pot = des feuilles qui jaunissent, deviennent molles puis sèchent. Je n'ai pas l'impression que ce soit ça car sur ta plante les feuilles paraissent fermes par ailleurs.

- le manque d'eau : mêmes signes que l'excès d'eau à la différence que c'est au stade final que la feuille devient jaune (et encore pas toujours). Même commentaire : je n'ai pas l'impression que ce soit ça.

- des brûlures de soleil/radiateur/produits chimiques. Ca ressemble assez mais nous l'avons écarté. Urine d'animaux de compagnie aussi.

- le manque de luminosité. Un peu comme pour les soucis d'arrosages, ça a tendance à faire mollir le feuillage et sur les Phalaenopsis les feuilles deviennent fines dans leur longueur. Ca n'a pas l'air d'être ça non plus.

- les parasites : acariens, cochenilles... Dans ce cas le jaunissement parait plus diffus et on distingue sur les feuilles de petites traces de piqures (ça fait des petits points jaunes un peu partout). Je n'ai pas du tout l'impression que ce soit ça, mais à toutes fins utiles regarde tout de même sur et sous les feuilles, dans les creux, sur et autour des racines, sous le pot... bref, partout. On ne sait jamais...

- les champignons et maladies : là je n'y connais pas grand chose. C'est rare sur les plantes d'intérieur.

- les carences (manque d'engrais) : c'est assez rare également pour les Phalaenopsis, et ça ne se manifeste normalement pas comme ça.

- les excès d'engrais ou les engrais liquides appliqués sans arrosage préalable. Ah, peut être une piste...

- le stress, notamment les courants d'air, les changements de place incessants, le mouvement (si le feuillage est tout le temps remué par exemple)

- et enfin la proximité d'une plante en floraison ou en fructification, ou d'une profusion de fruits (une caisse de pommes posée à côté par exemple)... C'est rare avec les plantes d'intérieur mais sait-on jamais. Dans ce cas il suffit s'aérer la pièce, c'est un excès d'éthylène.



On voit sur les deux feuilles qui commencent à sécher à leur tour qu'il y a du noir qui semble s'étendre. Ca pourrait être un signe de froid. Regarde s'il n'y aurait pas un courant d'air dans la zone où est située la plante. Ca pourrait expliquer.
Bonjour à tous,

Pas de cochenilles non plus ou autres bébêtes.
Ça pourrait être un courant d'air car elle est très proche l'ouverture de la fenêtre sans être en soleil direct. A moins qu'elle n'apprécie pas ses congénères...

Je lui mets de l'engrais tous les 2mois spécial orchidées en dehors de la floraison.

J'ai vu qu'une personne avait posté sur un autre forum un sujet sur exactement le même problème que moi mais sans réponse :
http://orchidee-liline22.blogspot.com/2 ... s.html?m=1

Affaire à suivre.

Merci bcp pour vos pistes.

Très bonne soirée.

L.B
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »