Actinidia pas en grande forme ...

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Répondre
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Actinidia pas en grande forme ...

Message par ligloo »

Bonsoir à tous,

J'ai une question concernant l'état de mon pieds d'actinidia mâle ... je pense qu'il a lui aussi eu un coup de chaud, avant la sortie des feuilles ... Il faut dire que depuis le début du confinement, la météo est plus estivale en Bretagne ... Mais bizarrement les 2 pieds femelles se portent bien eux ... Ou alors c'est autre chose, mais je n'ai pas d'idée, si ce n'est la proximité du vieux chêne qui lui aurait amené une cochonnerie ...

Je suis preneur de vos avis :D Merci d'avance

Image

Image
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Actinidia pas en grande forme ...

Message par Axl6789 »

ah tiens, j'en ai un aussi (autofertile) il donne pas de signe de vie...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Actinidia pas en grande forme ...

Message par magnolia75 »

ligloo a écrit : jeu. 30 avr. 2020 19:13 Bonsoir à tous,

J'ai une question concernant l'état de mon pieds d'actinidia mâle ... je pense qu'il a lui aussi eu un coup de chaud, avant la sortie des feuilles ... Il faut dire que depuis le début du confinement, la météo est plus estivale en Bretagne ... Mais bizarrement les 2 pieds femelles se portent bien eux ... Ou alors c'est autre chose, mais je n'ai pas d'idée, si ce n'est la proximité du vieux chêne qui lui aurait amené une cochonnerie ...

Je suis preneur de vos avis :D Merci d'avance

Image
Bonsoir
quand a-t-il été planté ? Et pourquoi ces panneaux en bois ?? Si le soleil
tapait dessus, ?, Pas de circulation d'air :?: Et pourquoi les racines sont-elles
plantées à l'horizontale ? Comment se passe l'arrosage ?
Désolée, Beaucoup de facteurs de malaises :!: :!:
Axl6789 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 19:46 ah tiens, j'en ai un aussi (autofertile) il donne pas de signe de vie...
Je ne connais pas les actinidias autofertiles !! s'il est mort et qu'il faut le remplacer,
il vaut mieux investir dans un mâle et une femelle :lol: la production et la taille des fruits
seront plus avantageuses :love:
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Actinidia pas en grande forme ...

Message par ligloo »

magnolia75 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 20:37Bonsoir
quand a-t-il été planté ? Et pourquoi ces panneaux en bois ?? Si le soleil
tapait dessus, ?, Pas de circulation d'air :?: Et pourquoi les racines sont-elles
plantées à l'horizontale ? Comment se passe l'arrosage ?
Désolée, Beaucoup de facteurs de malaises :!: :!:
Bonsoir,
Il a été planté en 2018.
Une partie des panneaux en bois correspond à ma clôture de fond de jardin, et l'autre à un retour pour cacher ce qu'il y a derrière.
Pou les racines à l'horizontale, je ne comprends pas bien je dois dire ... Mes 3 actinides ont été plantés normalement je dirais, à la verticale, pas comme des clématites par exemple ...
Je les arrose l'été quand il ne pleut pas assez, mais effectivement ils n'ont été arrosés qu'une seule fois durant ces nombreux jours de beau temps, sans pluie ...
Pour précision, j'ai coupé un peu des bouts de liane pour vérifier, et c'est verre.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Actinidia pas en grande forme ...

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

Il a fait très sec tout le mois d'Avril au moment où les feuilles doivent sortir!!
Peut-être vous pouvez arroser au pied qui est dans un trou en pente. L'eau doit
ruisseler sans arroser :roll:
Un tuteur pourrait aider à soutenir la liane qui est très jeune ....
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Actinidia pas en grande forme ...

Message par ligloo »

J'ai donc bien arroser depuis début Mai, car il a continué à faire chaud. Je fais tous les soirs, ou quasi. Une bonne dose. J'espère que ce n'est pas trop.

J'ai également procédé à un apport d'engrais, sous forme de sang séché et poudre d'os.

J'attends à présent de voir ce que ça va donner ...

Et à présent, c'est le pieds femelle, le plus développé, qui me pose question. Ses dernière feuilles sont jaunes ... je me demande si du coup je n'ai pas un excès d'eau, à cause de mon arrosage peut-être excessif ... En voulant trop bien faire, j'ai peut-être mal fait ... vos avis sont les biens venus. Je vous joins des photos.

Merci à tous !
Pièces jointes
Actinidia_3.jpeg
Actinidia_2.jpeg
Actinidia_1.jpeg
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Actinidia pas en grande forme ...

Message par magnolia75 »

ligloo a écrit : sam. 23 mai 2020 22:55 J'ai donc bien arroser depuis début Mai, car il a continué à faire chaud. Je fais tous les soirs, ou quasi. Une bonne dose. J'espère que ce n'est pas trop.

J'ai également procédé à un apport d'engrais, sous forme de sang séché et poudre d'os.

J'attends à présent de voir ce que ça va donner ...

Et à présent, c'est le pieds femelle, le plus développé, qui me pose question. Ses dernière feuilles sont jaunes ... je me demande si du coup je n'ai pas un excès d'eau, à cause de mon arrosage peut-être excessif ... En voulant trop bien faire, j'ai peut-être mal fait ... vos avis sont les biens venus. Je vous joins des photos.

Merci à tous !
Bonjour

En effet, arrosage tous les jours c'est trop même s'il fait chaud !!
Pendant les canicules, j'arrosais une fois par semaine :mrgreen:
Si le phénomène dure et que le développement n'est pas au top , peut-être revoir l'emplacement
en automne!! La photo de travers du premier message m'a confondu!! je ne comprenais pas pourquoi le plant était
couché :lol:
S'ils sont jeunes, c'est encore faisable !!
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Actinidia pas en grande forme ...

Message par ligloo »

Ok merci pour ta réponse. J’ai recoupé avec différents articles sur l’entretien des actinidia, et j’ai beaucoup trop arrosé 😞.
Je vais redresser la barre !
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Actinidia pas en grande forme ...

Message par ligloo »

magnolia75 a écrit : dim. 24 mai 2020 9:30 Bonjour

En effet, arrosage tous les jours c'est trop même s'il fait chaud !!
Pendant les canicules, j'arrosais une fois par semaine :mrgreen:
Si le phénomène dure et que le développement n'est pas au top , peut-être revoir l'emplacement
en automne!! La photo de travers du premier message m'a confondu!! je ne comprenais pas pourquoi le plant était
couché :lol:
S'ils sont jeunes, c'est encore faisable !!
Bonsoir ...

Bon, différentes choses au niveau de mes fameux actinidias ...

Pour les feuilles jaunes, j'ai essayé de me documenter à différents endroits, et il semblerait que ce soit une chlorose. J'ai donc mis du cléphate de fer hier. Reste à voir à présent comment cela évolue ... J'ai un doute sur l'excès d'arrosage tout de même ... mais à voir

Sinon, concernant l'emplacement, et bien je vais suivre en partie ton idée de déplacement des plants Magnolia75 ... je dis en partie car je vais laisser les pieds existants en place, et je vais tenter avec de nouveaux pieds à un autre endroit de mon terrain, moins en plein soleil ... et repartir en essayant de mettre toutes les chances de mon côté (même si jamais fait au mieux jusque là). Je joins une photo de la composition de la terre à l'endroit choisi pour info. On voit une couche d'argile notamment ...
image3-2.jpeg
image4-1.jpeg
image5-1.jpeg
A ce sujet, pour les nouveaux plants :
- je peux encore planter en ce moment ou j'attends fin de l'été quel fasse moins chaud, voire plus tard ?
- je fais des trous de 50cm de profondeur minimum, 80cm de large, sur 50cm de long ... ça va ?
- niveau "terre", j'ai un maximum de compost de dispo, j'en utilise l plus possible, ou je dois respecter des proportions entre compost, terreau, terre du jardin ? et je draine le fond ?
- si vous voyez d'autres conseils à me donner, je suis preneur, car ça me tient vraiment à coeur de réussir avec les actinides, j'adore non seulement les fruits, mais également les feuilles et les lianes, vraiment sympa ...

Merci à vous !

Quelques photos de ce que j'ai commencé pour infos ...

Bonne soirée !
Nouvel emplacement
Nouvel emplacement
Compost à utiliser
Compost à utiliser
image3.jpeg
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Actinidia pas en grande forme ...

Message par magnolia75 »

ligloo a écrit : jeu. 28 mai 2020 22:45
magnolia75 a écrit : dim. 24 mai 2020 9:30 Bonjour

En effet, arrosage tous les jours c'est trop même s'il fait chaud !!
Pendant les canicules, j'arrosais une fois par semaine :mrgreen:
Si le phénomène dure et que le développement n'est pas au top , peut-être revoir l'emplacement
en automne!! La photo de travers du premier message m'a confondu!! je ne comprenais pas pourquoi le plant était
couché :lol:
S'ils sont jeunes, c'est encore faisable !!
Bonsoir ...

Bon, différentes choses au niveau de mes fameux actinidias ...

Pour les feuilles jaunes, j'ai essayé de me documenter à différents endroits, et il semblerait que ce soit une chlorose. J'ai donc mis du cléphate de fer hier. Reste à voir à présent comment cela évolue ... J'ai un doute sur l'excès d'arrosage tout de même ... mais à voir

Sinon, concernant l'emplacement, et bien je vais suivre en partie ton idée de déplacement des plants Magnolia75 ... je dis en partie car je vais laisser les pieds existants en place, et je vais tenter avec de nouveaux pieds à un autre endroit de mon terrain, moins en plein soleil ... et repartir en essayant de mettre toutes les chances de mon côté (même si jamais fait au mieux jusque là). Je joins une photo de la composition de la terre à l'endroit choisi pour info. On voit une couche d'argile notamment ...

image3-2.jpeg
image4-1.jpeg
image5-1.jpeg

A ce sujet, pour les nouveaux plants :
- je peux encore planter en ce moment ou j'attends fin de l'été quel fasse moins chaud, voire plus tard ?
- je fais des trous de 50cm de profondeur minimum, 80cm de large, sur 50cm de long ... ça va ?
- niveau "terre", j'ai un maximum de compost de dispo, j'en utilise l plus possible, ou je dois respecter des proportions entre compost, terreau, terre du jardin ? et je draine le fond ?
- si vous voyez d'autres conseils à me donner, je suis preneur, car ça me tient vraiment à coeur de réussir avec les actinides, j'adore non seulement les fruits, mais également les feuilles et les lianes, vraiment sympa ...

Merci à vous !

Quelques photos de ce que j'ai commencé pour infos ...

Bonne soirée !

image1.jpeg
image4.jpeg
image3.jpeg
Bonjour !!

Pour les nouvelles plantations, il vaut mieux attendre l'automne.
Et puis, pourquoi moins de soleil !! les actinidias supportent très bien!!
Chez moi, ils sont contre un mur orienté Sud-Est. Le soleil presque toute la journée....
Nous avons fait construire une pergola en ferraille solide.

Le plus important, c'est de leur préparer un support solide. Les lianes sont
très volubiles et par la suite le tronc devient assez gros et tu vas galérer à maintenir
tout ça. On ne se rend pas compte quand on les plante avec la tige toute fine.

C'est ce qu'il faut prévoir aussi pour ceux qui sont déjà plantés et les nourrir en
automne avec du compost et du fumier mûr....
Avec 2 femelles, quand la production sera à son summum, la production va
être très importante.

Pour les nouveaux à planter. Un gros trou. Mélange de terre + compost +
fumier mûr ... Je ne m'y connais pas trop dans la composition du sol.
Voilà, c'est tout ce que je peux conseiller

Bonne journée
rivsc
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 17 juin 2020 21:55
Région : Lorraine

Re: Actinidia pas en grande forme ...

Message par rivsc »

Bonjour,

Sur la deuxième photo au début du post on voit que la liane est comme frippée. Ce n'est pas bon signe : j'ai un actinidia avec deux liane en parallèle l'une est frippée et plus rien n'y pousse, l'autre n'est pas frippée elle a des feuilles aux différents noeuds. Pour la tige frippée si on la suit du haut vers le bas on constate un changement de couleur et d'allure à un niveau.
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »