Page 1 sur 1

Rejets ou plantation?

Publié : sam. 02 mai 2020 19:21
par Axl6789
Me voilà bien aidée . Nous avons acheté notre maison et son verger. Il y a une dizaine d'arbres fruitiers au vergers et quelques jeunes arbres... Ou pas

Comme le terrain n'a pas été entretenu depuis la sortie de l'hiver il y a énormément de rejets .
Je ne suis pas sûre de savoir les distinguer de jeunes arbres qui auraient été plantés.

Un indice dans un coin j'ai plein de rejets qui se ressemblent et un autre petit arbre très différent et le sol a l'air d'avoir été travaillé.

Un autre indice, dites moi si je peux m'en servir pour éliminer les indésirables. J'ai remarqué que les rejets de porte greffe ont des feuilles plus petit et des épines (pour certains) est ce correct?
Ça l'aiderait que chaque fois que je vois des épines je coupe. Simple

Y'a également des rejets de porte greffe qui partent du tronc. J'ai un arbre qui me pose question. Ces branches les plus vigoureuses (les plus hautes) ressemblent a des rejets. Mais vu leur implantation et leur taille je crois qu'il va être trop tard pour les éliminer sans faire de tort à l'arbre.

Je déposerai une photo rapidement

Merci, après le confinement j'espère trouver un spécialiste des fruitiers pour faire un tour dans mon verger et me donner un coup de main!!

Re: Rejets ou plantation?

Publié : dim. 03 mai 2020 8:11
par Jardinerobis
Ok pour les jeunes à epines
Attendez le spé pour les grosses branches

Re: Rejets ou plantation?

Publié : dim. 03 mai 2020 9:39
par Asterix
Des photos seront les bienvenues avant de se prononcer... Un rejet ou un drageon de l'année dernière auront une tige simple, un jeune arbre planté l'hiver précédent aura des rameaux de l'année. Des photos SVP...

Re: Rejets ou plantation?

Publié : dim. 03 mai 2020 19:21
par Axl6789
Voilà quelque chose que je distingue bien :
Image

le même qui subit une attaque de pucerons :
Image

je fais bien la différence avec ceux là, qui buissonnent de partout :
Image

et cet arbre avec sa branche bizarre, avec un fil de ligature coincé dedans... :
Image
C'est la branche la plus vigoureuse elle tire droit jusqu'à la cime.

Re: Rejets ou plantation?

Publié : dim. 03 mai 2020 19:48
par Asterix
Pas très facile à partir de ces photos...

Les 1 et 2, on dirait du cerisier, ça ne ressemble pas à un sujet greffé puis planté là, il aurait une autre allure. Ça ressemble beaucoup plus soit à des drageons (émis par des racines, donc des porte-greffes) ou à des semis. Dans ces deux derniers cas, cela ne donnera rien en termes de fruits.

La 3, on dirait un poirier (?), avec une branche partie à la verticale, somme toute rien de très inhabituel ; sauf que ce n'est pas très joli, ça fait un tronc-bis, donc ça ne sert à rien. Elle aurait dû être éliminée dès le départ. Si je comprends bien vous venez d'arriver donc vous ne savez pas de quelle variété il s'agit ?

La 4, on dirait du prunier (?), pareil que pour les 1 et 2, ça ressemble à du drageon et/ou du semis spontané, donc pas de valeur a priori.

Re: Rejets ou plantation?

Publié : dim. 03 mai 2020 20:10
par Axl6789
Non pour l'arbre 3 je ne sais pas de quoi il s'agit. Pas très joli et un peu bizarre cette branche parce qu'elle passe au travers de la touffe centrale et ces "troncs" se soudent. En plus il y a ce reste de ligature...

Je suis en train de parcourir tout le jardin et c'est surprenant les "indésirables" que je peux trouver un peu partout!!

Re: Rejets ou plantation?

Publié : dim. 03 mai 2020 20:48
par Masa
Bonsoir.
Pour la n°3, il s'agit d'un poirier et de son porte-greffe. La tige centrale est le poirier greffé. On ne voit pas bien sur la photo (top loin, pas assez de détails) pour distinguer le type de porte-greffe.
La n°1 et 2, je pencherais pour un cerisier sauvage.
La dernière, il s'agit d'un gourmand. Il faut le couper à la base.

Re: Rejets ou plantation?

Publié : dim. 03 mai 2020 23:31
par Axl6789
S'il s'agit d'un cerisier sauvage au milieu de mon verger c'est certainement une pousse indésirable.
Et on ne manque pas de prunus chez nous : mirabelle, quetches, cerises... Pas facile de les distinguer les uns des autres

Pour l'arbre greffé je ne suis pas sûre de comprendre? Ça signifie que la grande majorité de l'arbre est issue du porte greffe?

Re: Rejets ou plantation?

Publié : lun. 04 mai 2020 10:15
par Asterix
Pour la 3 (poirier), pas sûr que la pousse vienne du porte-greffe... à moins qu'il ne s'agisse d'une greffe en couronne ? Peu importe, cette branche n'a rien à faire là. Le fil de ligature dont vous parlez, on ne le voit pas. Où est-il ?

Les autres, il faut les couper au pied, ce sont des drageons ou des semis spontanés de cerisier (les 1 et 2) ou de prunier (le 4), ils ne donneront rien, sauf peut être
un autre petit arbre très différent et le sol a l'air d'avoir été travaillé
que vous n'avez pas montré en photo.
Enfin si vous voulez être sûre vous attendez quelques années, le temps d'avoir des fruits :lol: mais s'il se confirme que ce sont des semis ou drageons, ils seront plus difficiles à éradiquer.
Ce n'est pas si étonnant que cela qu'il y en ait plein dans le jardin : les oiseaux et des animaux comme le renard transportent plein de cerises qu'ils sèment un peu partout (le renard, par ses crottes)...

Re: Rejets ou plantation?

Publié : lun. 04 mai 2020 11:42
par Axl6789
Les petits arbres avec le sol travaillé c'était le 2...

la ligature
Image

Merci pour votre aide, je vais tout couper, pas mal de ménage à faire.

Re: Rejets ou plantation?

Publié : lun. 04 mai 2020 13:23
par Asterix
Vous pouvez éventuellement garder le jeune cerisier où la terre a été travaillée, vous verrez bien s'il donne des fruits convenables...

Pour le poirier, une raison de plus de couper la branche en trop, ça permettra d'enlever le fil.

Re: Rejets ou plantation?

Publié : lun. 04 mai 2020 15:09
par Axl6789
Pas possible de l'enlever elle est soudée avec les autres "troncs". J'essayerai de trouver un spécialiste qui pourra venir voir sur place et m'aider avec ça.
Si cette branche est issue du porte greffe et tire toute la sève (ils sont toujours bien vigoureux c'est trucs là) je donne pas cher du reste de l'arbre.

Je vous redonnerai des nouvelles