pergola et kiwi
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
pergola et kiwi
bonjour a tous
enchanté a tous déjà vu que je suis nouveau sur le forum.
j'habite dans le var et j'ai mis une pergola en métal sur ma terrasse qui fait 6.5M sur 3.5M. j'ai mis 4 photos en pièces jointes. après avoir hésiter avec la vigne j'ai envie de de mettre des kiwis pour me couvrir ma pergola. j'ai trois pieds sur ma pergola donc je comptais mettre un mâle au milieu et les femelles sur les cotés. j'aimerai avoir votre avis et connaitre les avantages et inconvénients du kiwi. et aussi savoir quelle race de kiwi planter pour avoir des fruits goûteux.
merci pour vos conseils
cordialement luis
j'habite dans le var et j'ai mis une pergola en métal sur ma terrasse qui fait 6.5M sur 3.5M. j'ai mis 4 photos en pièces jointes. après avoir hésiter avec la vigne j'ai envie de de mettre des kiwis pour me couvrir ma pergola. j'ai trois pieds sur ma pergola donc je comptais mettre un mâle au milieu et les femelles sur les cotés. j'aimerai avoir votre avis et connaitre les avantages et inconvénients du kiwi. et aussi savoir quelle race de kiwi planter pour avoir des fruits goûteux.
merci pour vos conseils
cordialement luis
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: pergola et kiwi
Bonjour !kanou83 a écrit : dim. 03 mai 2020 12:38 bonjour a tous
merci pour vos conseils
cordialement luis
La disposition du mâle entre 2 femelles est parfaite ...
Par contre, quelle est l'orientation de cette terrasse

Et même la pulvérisation du feuillage qui peut griller ....
les lianes mettront du temps à couvrir la pergola. En attendant, Y-a-t-il une alternative pour avoir de l'ombre ?
Une chose importante: le feuillage exhale une certaine odeur qui pourrait déranger des personnes

Si vous avez l'occasion d'en rencontrer dans un autre jardin, mettez le nez dessus

La variété que j'ai planté est Hayward. Je ne me rappelle pas quel mâle pour la pollinisation. Désolée.
Des fruits après 4/5 ans. et après 25 ans 130 kilos pour 2 femelles...
Bonne journée
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: pergola et kiwi
merci pour ta réponse.
la pergola est orienté est et le soleil reste dessus jusqu’à 14 15h. pour le temps sec du var je pensais faire un paillage.pour l'ombre je mettrais des canisses en attendant.tu parles de l'odeur du feuillage. tu conseilles de mettre autre chose que des kiwis pour la pergola? merci pour tes conseils
la pergola est orienté est et le soleil reste dessus jusqu’à 14 15h. pour le temps sec du var je pensais faire un paillage.pour l'ombre je mettrais des canisses en attendant.tu parles de l'odeur du feuillage. tu conseilles de mettre autre chose que des kiwis pour la pergola? merci pour tes conseils