Grenadier à fruits

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Lara13220
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 05 mai 2020 18:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Grenadier à fruits

Message par Lara13220 »

Bonjour,
C'est une première pour moi de communiquer via un réseau au sujet du jardinage c'est une amie qui me l'a conseillé.
J'habite dans le sud, j'ai un grenadier dans mon jardin qui est très beau au début de la floraison mais qui a systématiquement des pucerons et qui est du coup envahit de fourmis.
Je voudrais le traiter avec un produit naturel car j'ai des poules et je ne voudrais pas les empoisonner.
Pouvez vous me guider svp
Lara
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Grenadier à fruits

Message par airzab »

Bonjour Lara et bienvenue ici,

Pour moi ce sont les fourmis qui sont à l'origine de la prolifération des pucerons et pas l'inverse.
Pour réduire la prolifération on peut empêcher les fourmis de monter dans l'arbre (bande de glu)

J'ai eu ce pb sur un pommier et j'ai utilisé une méthode radicale (mais pas terrible) qui consiste à mettre une boite à fourmis au pied de l'arbre
Pas terrible car le produit n'est pas sympa (arsenic) et les fourmis ne sont pas des nuisibles

depuis je laisse faire et ça s'équilibre tout seul avec les coccinelles

le pb je pense c'est qu'il y a une symbiose entre fourmis et pucerons et que sur une symbiose bien installée les fourmis défendent leurs pucerons contre les attaques de coccinelles et larves de coccinelles
si tu as des poules, essaies de repérer la fourmilière pour la déterrer les poules vont s'en occuper
ou une bande de glue sur l'arbre
ou ma méthode en dernier ressort mais une fois seulement

A++
Remi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Grenadier à fruits

Message par Nicole37n »

Airzab, les pucerons arrivent par la voie des airs, j'en ai "récupérés" sur des semis à l'intérieur faits avec du terreau neuf cet hiver, dans ma buanderie alors que j'en avais sur une plante dans le séjour.
Les fourmis vont seulement les protéger et sucer leurs déjections.

Il y a eu un post sur les fourmis il y a qqs années :

viewtopic.php?f=39&t=88939&p=1119697&hi ... s#p1119697

Et là un reportage complet viewtopic.php?t=92541&start=
Nicole
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Grenadier à fruits

Message par airzab »

Nicole37n a écrit : mer. 06 mai 2020 14:16 Airzab, les pucerons arrivent par la voie des airs, j'en ai "récupérés" sur des semis à l'intérieur faits avec du terreau neuf cet hiver, dans ma buanderie alors que j'en avais sur une plante dans le séjour.
Les fourmis vont seulement les protéger et sucer leurs déjections.

Il y a eu un post sur les fourmis il y a qqs années :

viewtopic.php?f=39&t=88939&p=1119697&hi ... s#p1119697

Et là un reportage complet viewtopic.php?t=92541&start=
Bonsoir Nicole,

Bien sur que ce n'est pas les fourmis qui amènent les pucerons mais je pense qu'elles les aident à proliférer et les protègent (enfin les pucerons des arbres, sur les fèves par exemple ce n'est pas pareil)
contrairement à ce qui est dit dans le post que tu cites

Sans fourmis j'avais beaucoup moins de pucerons sur mon pommier
A++
Remi
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »