Courgette mal en point

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Steveneumers
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 06 mai 2020 15:28
Région : Belgique

Courgette mal en point

Message par Steveneumers »

Bonjours j ai retrouvé mes courgettes ds cette états c’est matin.. je suis débutant donc je n ai aucune idée d ou vient le problème ...pouvez vous m éclairer ??merci...
Photos
Photos
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Courgette mal en point

Message par sibex »

bonjour
soleil , la soif, et pas beaucoup de terre dans ton pot en en plus a deux dedans et pour finir le substrat, voilà la liste :smoke:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Steveneumers
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 06 mai 2020 15:28
Région : Belgique

Re: Courgette mal en point

Message par Steveneumers »

Ha ok, tout allait bien jusque ce matin et je pensais les mettre en pleine terre ce soir... est il encore temps de le faire?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Courgette mal en point

Message par aloune »

Ça dépend du temps qu'il fait chez toi. Si c'était moi,je les laisserai quelques jours à l'ombre et à l'abri des limaces avant de les planter (ici grand soleil, et des jeunes plants de salade ont déjà du mal à reprendre même avec un voile dessus).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Steveneumers
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 06 mai 2020 15:28
Région : Belgique

Re: Courgette mal en point

Message par Steveneumers »

Ok merci , je vais donc faire ça et attendre une bonne semaine pour les mettre en terre ! Merci
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Courgette mal en point

Message par Nicole37n »

Il y a aussi la solution d'en semer directement au jardin, elles rattrapera vite le retard .
Nicole
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Courgette mal en point

Message par GRANGE »

Oui, comme dit Nicole, semer les graines direct en pleine terre. Du compost dans le fond du trou, recouvrir les graines de terreau pour qu'elles aient moins de mal à percer la terre, et éventuellement, selon les températures, les abriter avec des cloches de protection ou un voile.

Faire très attention aux limaces qui ne manqueront pas de se régaler, et aussi aux oiseaux qui vont venir piocher le terreau et tout foutre en l'air. Pour décourager les oiseaux, je plante des petits bâtons pour faire une sorte de petit tipi au-dessus de mon semis, un peu comme l'armature d'une petite yourte. Il faut ruser avec les oiseaux, parce qu'ils sont drôlement malins.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Courgette mal en point

Message par Nicole37n »

Sinon faire une "cloche" avec une demi bouteille plastique fermée 4 jrs puis enlever le bouchon.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »