Fourmis

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Gazand
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 avr. 2020 10:19
Région : Bretagne

Fourmis

Message par Gazand »

Bonjour,

Tout d'abord je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, si ce n'est pas le cas, veuillez m'en excuser.

Je viens de faire le tour de mon potager, et au pied de mes artichauts, j'ai découvert comme un tas de sable.
Ils sont planter tout simplement dans la terre, mais avec beaucoup de nids de fourmis.
En soulevant les feuilles, j'ai découvert effectivement plein de fourmis avec comme des petits tas qui me faisaient penser à de la terre.
Ma question est est-ce dangereux pour mes pieds d'artichauts et si oui que faire ?
Dites moi si vous voulez des photos, j'essaierai d'aller en faire.

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Boucle222
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 12 mai 2017 19:53
Région : Alsace

Re: Fourmis

Message par Boucle222 »

Bonjour à toi Gazand,

J'ai moi aussi de gros problèmes avec les fourmis depuis quelques années dans mon petit potager. Elles sont attirées par le compost et les plantes où elles attirent les pucerons.
Je ne suis pas "fan" de solutions chimiques, et suis plutôt pour laisser faire la nature, mais là, il y en a trop !
J'ai essayé plusieurs choses. Dans mon cas, voici ce qui a marché:
- les écrabouiller dès que j'en vois
- détruire leurs oeufs (petits grains blancs) dès que je tombe sur une nurserie
- la cannelle en poudre! Cher, mais efficace.

Bonne journée!
Gazand
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 avr. 2020 10:19
Région : Bretagne

Re: Fourmis

Message par Gazand »

Merci pour ta réponse.

Je ne veux pas utiliser de produits chimiques non plus, mais ma question principale était, est-ce nocif pour les légumes ?
Car si ça n'est pas le cas, autant les laisser.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Fourmis

Message par jp17 »

Gazand a écrit : jeu. 07 mai 2020 12:30 ... ma question principale était, est-ce nocif pour les légumes ?
Non.
J'ai la même chose dans les fraisiers. Elle montent une gangue de terre jusqu'en haut des tiges et parfois autour des hampes florales, ce qui est un peu plus ennuyeux. Dans ce cas j'enlève, et elles recommencent...
J'ai aussi beaucoup de fourmis parce que je cultive fraises et melons sur film plastique. Cela leur fait un toit efficace et chaud l'hiver. :top:
Pour la même raison j'ai beaucoup de lézards, je trouve des œufs quand j'enlève les films plastiques.

Les écraser ? Pour en éliminer une sur mille, et probablement moins !

Elles contribuent à la pollinisation et sont probablement plus utiles (pour nous) que nuisibles. :paix:
Gazand
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 avr. 2020 10:19
Région : Bretagne

Re: Fourmis

Message par Gazand »

Merci pour ton intervention jp, sur l'envers des feuilles, il y a comme de la terre, peut être dû aux récentes pluie assez violentes, malgré que le sol est paillé.
J'ai vaporisé du savon noir dilué dans l'eau car je me demande s'il n'y a pas de pucerons.
A suivre donc.
Avatar de l’utilisateur
Boucle222
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 12 mai 2017 19:53
Région : Alsace

Re: Fourmis

Message par Boucle222 »

Utiles pour la pollenisation, jp? Je ne sais pas trop..

En tout cas, je vois surtout une chose qui me dérange avec les fourmis: elles "entretiennent" des pucerons sur les plantes, et ces pucerons font souffrir les plantes, surtout les fruitiers. C'est pour cela que je ne les aime pas trop!
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Fourmis

Message par jp17 »

Boucle222 a écrit : jeu. 07 mai 2020 21:57 Utiles pour la pollenisation, jp? Je ne sais pas trop..
Pollinisation involontaire, elles passent et repassent partout, se chargent d'un peu de pollen par frottement et le déposent ailleurs, toujours par frottement,... parfois où il faut !
tape "pollinisation fourmi" sur un moteur de recherche.
Avant de condamner un insecte il faudrait faire le bilan avantages/inconvénients pour le jardinier.
C'est sûr que si on se limite aux inconvénients presque tous les insectes sont nuisibles pour l'homme. Alors vive l'agriculture chimique ! :fete:
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »