Page 1 sur 1

Acer amoenum 'shigarami'

Publié : ven. 08 mai 2020 18:04
par Misologue1
A l'automne dernier, j'avais rédigé une fiche pour tenter de différencier autant que possible plusieurs variétés d'amoenum vert. Je vous présente aujourd'hui 'shigarami' que j'inclurais (pour le moment) dans un petit groupe composé de 'saku' et 'tana', les autres faisant plutôt parti d'un groupe incluant 'hogyoku', 'samidare', 'utsu semi' et même 'saoshika'. La forme des feuilles, ainsi que leur port (pointant vers le bas pour le second), marque le mieux la différence entre ces deux groupes, celles du groupe 'hogyoku' étant plus larges et massives que celles du groupe 'shigarami'.

'shigarami' signifie "poteau d'amarrage". Comme 'saku', il possède les pointes des lobes pourpre plus ou moins clair au printemps, couleur qui s'accentue ensuite avec le soleil. En été, les feuilles deviennent complètement vertes. A l'automne, les couleurs peuvent varier de l'orange pur à un mélange de rouge, d'orange sur fond jaune… A l'automne dernier le mien était d'un beau jaune-orange. Contrairement à la description qu'en fait Vertrees, je ne constate pas sur le mien la forme des lobes dont il parle, long et ovales, avec les bords presque parallèles. Comme pour 'saku' et 'tana', la feuille est large, avec les lobes séparés jusqu'à la moitié du limbe et triangulaire. 'Saku' a les lobes moins triangulaires et plus ovales, du moins il me semble. La particularité la plus nette de 'shigarami' réside dans les bords des feuilles qui sont nettement incurvés vers le haut (une caractéristique qu'il partage avec 'tana'). Vertrees signale que l'arbre "érigé développe des branches horizontales, ce qui donne au feuillage un aspect en couche", ce que je confirme.

Voici une photo de mon 'shigarami', un beau bébé âgé d'une bonne quinzaine d'années, mais qui a passé beaucoup de temps dans un pot trop petit pour lui et qui, donc, a développé un fort contrôle apical reduisant ses gradients longitudinaux : il se refait une santé dans mon jardin et commence à faire de nouvelles pousses, il va pouvoir s'étoffer maintenant. Il ne craint pas trop le soleil, mais son emplacement le protège à partir de 15h.

Re: Acer amoenum 'shigarami'

Publié : ven. 08 mai 2020 21:51
par CHANIWA
Merci Misologue.
Shiga, Saku et Tana ... il faut que je choisisse une des trois. Pas facile.
Tu as les trois ?

Re: Acer amoenum 'shigarami'

Publié : sam. 12 sept. 2020 10:45
par Misologue1
Les pointes rouges sont toujours là !