Conseils pour ficus microcarpa

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Pitoupitou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:40
Région : Ile de France

Conseils pour ficus microcarpa

Message par Pitoupitou »

Bonjour,
J'y connais absolument rien aux bonsaï et on nous a offert fin 2018 un ficus microcarpa.

Notre maison n'étant pas encore vraiment terminée, il est posé par terre devant notre baie vitrée orientée est-sud-est.... à proximité des litières poussiéreuses des chats qui un jour peut-être pourront enfin être déplacées ailleurs.

Il survit tant bien que mal mais beaucoup de branches ont séché dont une qui, si je dois l'enlever,
déséquilibrera la silhouette . Bref, je le trouve moche.
Je me suis mise à le vaporiser pour tenter de le dépoussiérer (merci la litière...). Ça a fait sortir de nouveaux bourgeons mais une partie d'entre eux sèche malgré tout.

Les feuilles semblent mal en point, un peu jaune par endroit. Manque d'engrais ? (Je n'en mets pas)

Que puis-je faire ?
Puis-je le sortir dehors (région parisienne) ?

Merci
Ficus microcarpa
Ficus microcarpa
(Habituellement il a une soucoupe, pas sur la photo)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Conseils pour ficus microcarpa

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour dépoussiérer, envelopper le pot dans un plastique et passer le feuillage sous la douche, eau tiède.

Pour dehors, le mettre à l’abri du vent et à l'ombre si les T° nocturnes sont à +10° au moins. Le sortir un jour de pluie serait mieux.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Pitoupitou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:40
Région : Ile de France

Re: Conseils pour ficus microcarpa

Message par Pitoupitou »

Merci
Bonne idée pour le dépoussiérage ! :top:
Je vais surveiller les températures nocturnes, je ne suis pas sûre qu'elles soient toujours au-dessus de 10°C.
Penses tu que ça suffise pour qu'il se regarnisse un peu ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Conseils pour ficus microcarpa

Message par Wivine »

Bonsoir,

Tu l'arroses comment habituellement ? Quantité et fréquence (à peu près ?)
Tu sais de quoi est composé son substrat ? (son terreau si tu préfères)

Je pense qu'à ce stade tu pourrais carrément faire un bassinage : faire tomber l'eau en pluie par dessus le feuillage jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le trou de drainage sous le pot. Après que le pot ait finit de s'égoutter tu places le Ficus à un endroit bien éclairé et il sèchera tranquillement jusqu'au prochain arrosage.
Si après ça il ne reprend pas de la vigueur et ne démarre pas de nouvelles pousses alors je n'y comprendrais plus rien.

Eau pas trop froide et jet de douche pas trop fort si possible. Tu imites une douce pluie d'été. :mrgreen:
Et retirer les feuilles mortes au pied. Ca fait très "forêt automnale" :P mais ça gène un peu l'évaporation.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Conseils pour ficus microcarpa

Message par gloubik »

Wivine a écrit : lun. 11 mai 2020 21:16 Bonsoir,

Tu l'arroses comment habituellement ? Quantité et fréquence (à peu près ?)
Tu sais de quoi est composé son substrat ? (son terreau si tu préfères)

Je pense qu'à ce stade tu pourrais carrément faire un bassinage : faire tomber l'eau en pluie par dessus le feuillage jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le trou de drainage sous le pot. Après que le pot ait finit de s'égoutter tu places le Ficus à un endroit bien éclairé et il sèchera tranquillement jusqu'au prochain arrosage.
Si après ça il ne reprend pas de la vigueur et ne démarre pas de nouvelles pousses alors je n'y comprendrais plus rien.

Eau pas trop froide et jet de douche pas trop fort si possible. Tu imites une douce pluie d'été. :mrgreen:
Et retirer les feuilles mortes au pied. Ca fait très "forêt automnale" :P mais ça gène un peu l'évaporation.

J'allais faire à peu près les mêmes commentaires. :)
Au vu de la photo, je subodore que ce ficus manque cruellement d'eau. Un bon bassinage est effectivement indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Pitoupitou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:40
Région : Ile de France

Re: Conseils pour ficus microcarpa

Message par Pitoupitou »

:oops: Ah mince alors
Je suis assez tête en l'air pour les arrosages. Généralement c'est une fois par semaine, quantité.... heu... difficile à dire car j'arrose toutes mes plantes avec un arrosoir d'intérieur acheté chez le suédois. Je dois en verser la moitié environ donc on doit être autour de 50-60cl à chaque fois.
+ les pulvérisations hebdomadaires aussi.

L'air est sec chez moi (J'ai les mains constamment sèches et je me prends plein de décharges électrostatique), ça ne doit donc pas aider.

Je vais lui faire prendre une douche comme proposé, enfin, plutôt une douce pluie d'été.
Les feuilles ont été retirées juste après la photo.

Du coup, le bassinage, je le fais à quelle fréquence ?

Pour la terre : ça ressemble à un mélange terreau (j'y connais rien mais on dirait un type de terreau qui garde pas l'eau), et perlite. J'ai gratté un peu la surface sur la gauche.
20200512_202509.jpg
Merci à tous
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Conseils pour ficus microcarpa

Message par Wivine »

Bonsoir,

Le bassinage c'est pour le réhydrater et lui donner un peu de tonus, ça va réhumidifier la motte par la même occasion comme ça l'eau sera mieux absorbée quand tu arroseras normalement. Tu peux le faire de temps en temps, surtout en été, mais il n'y a pas besoin de faire ça tout le temps, surtout pour un Ficus...

Quand son substrat sera sec (tu enfonces un doigt dedans de temps en temps pour voir), tu l'arroseras copieusement sur toute la surface jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le trou de drainage. Dans l'évier c'est idéal, s'il y rentre, comme ça tu n'en mets pas partout. Il ne faut pas avoir peur de bien imprégner le sol d'eau, le trou et la perlite (les petits grains blancs) sont là pour évacuer l'eau en trop.
Une fois égoutté tu le remets à sa place tout simplement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Pitoupitou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:40
Région : Ile de France

Re: Conseils pour ficus microcarpa

Message par Pitoupitou »

Ok. Merci pour ta patience et les conseils avisés. :daisy:
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »