Plants de tomate en train de mourir ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Hibouturage
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 13 mai 2020 9:29
Région : Bourgogne

Plants de tomate en train de mourir ?

Message par Hibouturage »

Bonjour à tous,

J'ai semé diverses espèces de tomate courant mars, dans l'optique de les replanter la seconde moitié de mai. J'ai d'abord semé des tomates roma, puis des buffalo et des ananas trois semaines plus tard. Après avoir atteint un certain stade (une dizaine de cm de haut), ces plants ont été sortis régulièrement et progressivement afin de s'habituer au soleil, mais n'ont jamais passé la nuit dehors.

Il y a une ou deux semaines, mes plants roma ont commencé à avoir des stigmates blancs (non duveteux) sur les feuilles les plus anciennes. J'ai d'abord cru à une attaque de pucerons car j'en avais vu sur mes plants de poivrons (qui eux, cependant, n'ont aucun symptôme) et parce que les taches blanches semblaient être "creusées" comme si un insecte s'était nourri. De plus, j'ai initialement écarté le coup de soleil car ces symptômes ne sont pas apparus des jours de lourd soleil.

Image

Image

Image

Image

Les risques de gel étant écartés, j'ai replanté certains plants en début de semaine, notamment pour voir s'ils s'en sortaient mieux ou si la situation évoluait. La situation a d'abord progressé, comme le montre les photos qui suivent.

Image

Image


J'ai donc pris la décision de traiter au savon noir (solution diluée pulvérisée sur et dessous les feuilles). Mais la situation empire à une vitesse folle :

Image
Image

Les pieds qui sont restés à la maison (mais sont placés au soleil du matin tous les jours) n'ont pas les mêmes nécroses sur les bords donc j'imagine qu'il y a aussi un petit souci de choc de plantation, mais ils sont proches des photos publiées au dessus de ma phrase sur le traitement au savon noir... et certains plants ananas commencent à avoir les mêmes stigmates.

Je ne sais pas du tout quoi faire !!! Pouvez-vous m'aider afin que les plants ne meurent pas ? Ou bien pour m'indiquer qu'ils sont condamnés et qu'il faut les jeter ? Merci d'avance. :(
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plants de tomate en train de mourir ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Voyez si vous trouvez ici :

http://ephytia.inra.fr/fr/C/4941/Tomate ... -ravageurs
Nicole
Hibouturage
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 13 mai 2020 9:29
Région : Bourgogne

Re: Plants de tomate en train de mourir ?

Message par Hibouturage »

Bonjour,

Merci pour ce lien. J'y avais jeté un œil et je trouve des choses similaires mais pas entièrement, c'est difficile de juger.
Pour info, voici des photos de l'état actuel, vu de large ça parait moins important que ça ne l'est quand on regarde de prêt.
En fait ce qui me gêne c'est que je ne sais pas quoi faire : traiter pas traiter, arracher et replanter ou laisser comme ça... C'est possible qu'avec la chaleur et le soleil qui reviennent, les plants repartent ? Auquel cas, faut-il couper les branches atteintes ou pas... Je suis dans le flou ! :shock:

Image

Image

Image

Image
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Plants de tomate en train de mourir ?

Message par Chrisyoyo »

Bonjour,
Moi je les laisserais un peu tranquilles.
Franchement, je ne trouve pas tes photos dramatiques tant que cela ne concerne que les feuilles du bas...
Tu peux enlever les feuilles les plus vilaines et si possible, un jour de beau temps.
Par contre méfiance si les jeunes feuilles ou si les tiges sont touchées ! :pastop:

Avec un peu de chaleur et de soleil, ça va surement repartir et bien se passer...
Hibouturage
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 13 mai 2020 9:29
Région : Bourgogne

Re: Plants de tomate en train de mourir ?

Message par Hibouturage »

Bonjour,

J'ai suivi vos sages conseils et j'ai attendu. Maintenant que les beaux jours sont revenus certains plants vont effectivement mieux.

Image

D'autres par contre ont pris un coup de soleil alors qu'on avait tâché de les habituer avant.. ^^'

Image

A voir par la suite, j'espère qu'il reste assez du plant pour qu'il reprenne !
Répondre

Revenir à « A la culture »