Boutures de gourmands de pdt

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Boutures de gourmands de pdt

Message par etiare »

Bonjour,
Avez-vous déjà essayé de bouturer des gourmands de pdt?
Si oui: est-ce que çà donne de nouvelles pommes de terre? Est-ce facile? Combien de temps cela prend-il? Est-ce que çà vaut le coup?
Merci
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Boutures de gourmands de pdt

Message par Jardinerobis »

L'expression est nouvelle pour moi.
Un gourmand de tomate je connais, pas de pdt.
Je sais que un petit cube de pdt porteur d'un germe donnera un pied de pdt ,pas forcément très productif mais pour multiplier une variété ca peut aider ,vour une vraie recolte ,moyennant un sol tres riche et un buttage approprié.
Une bouture de branche ,faut essayer mais ca pourrait le faire ,le rendement pourrait être mediocre ,mais avec des soins ......
Ca irait mieux en prenant la branche depuis le contact avec le tubercule .
Grosses variation de réussite selon variétés à prévoir.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Boutures de gourmands de pdt

Message par etiare »

Un brin scientifique dans l'âme, je me devais de tenter l'expérience...Voilà qui est fait ce jour le 19 mai. J'ai récupéré quelques gourmands de pommes de terre de mes plants et je les ai mis dans de l'eau...
A suivre...
(Hors sujet, j'en ai profité hier et aujourd'hui pour tenter des boutures de citronniers et mandariniers, à suivre en même temps que les pdt).
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Boutures de gourmands de pdt

Message par etiare »

Repiquage d'une partie des gourmands le 24 mai, elles n'ont pas encore fait de racines, mais j'étais trop impatiente. Je me dis que pour les gourmands de tomates, il faut environ une semaine pour les racines, donc là, les racines ne devraient plus tarder et se feron directement dans la terre (du moins je l'espère). J'ai garder la moitié des boutures pour qu'elles racinent dans l'eau. A suivre...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Boutures de gourmands de pdt

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je me demande ce que l'on peut qualifier de "gourmand de pdt" ? jamais vu...
Vu des germes, des tiges, mais pas de ramifications...

Par contre il m'est arrivé d'arracher des pdt et de replanter le pied encore bien vert et de faire une 2e petite récolte :D mais c'était pour le "fun"....
Nicole
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Boutures de gourmands de pdt

Message par etiare »

Ca c'est top!!! Je n'y avais pas pensé. Tu les récoltes quand les pommes de terre pour avoir le temps de faire deux récoltes avec un plan? Après, j'aurai clairement du attendre patiemment les racines parce que là, elles font une sacrée tête mes boutures non racinées, je ne crois pas qu'elles vont résister. Il me reste la moitié des boutures, ce coup ci, je vais rester bien sage......
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Boutures de gourmands de pdt

Message par Nicole37n »

Ce n'est pas à la récolte, mais à la faveur d'une satisfaction de gourmandise, en début de floraison en gros, quand les patates sont en "grenaille" et que les fanes sont vigoureuses, en attendant la vraie récolte. :)
Nicole
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Boutures de gourmands de pdt

Message par etiare »

ok, mais çà ne baisse pas ta récolte de faire comme çà?
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »