Melons 2020

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

Merci, c'est pas mal en effet même si j'aurai pu faire mieux en m'y prenant plus tôt et en repiquant plus massivement début avril. Il faudra que je pose une bâche noire l'année prochaine.
Le premier a été dégusté ce WE (hybride Edgar), assez sucré, juteux, pas mal de goût mais pas l'explosion de saveur que peut cacher un bon petit gris.

Si le printemps a été exceptionnellement ensoleillé et doux, il n'en fut pas de même pour la fin mai, juin et début juillet... Ce début d'été même si il n'est pas vraiment humide n'est pas chaud du tout.
La conséquence est que si j'ai déjà des melons tout début juillet, cela risque d'être assez pauvre entre fin juillet et début août, à l'époque où traditionnellement arrivent les premiers melons de pleine terre.

Pas de retour du sud en effet ? Chez un ami pro qui fait du melon dans le 13 en bio, la récolte a seulement commencé le 30 juin, alors qu'il les attendez plutôt autour du 15/20.

On espère un peu plus de chaleur, mais même cette semaine ce n'est pas gagné ici en Meuse...
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

Bonjour,

Des nouvelles, toujours aussi bonnes des melons de chez moi.
Cela va bientôt faire 2 semaines que j'en récolte (en petit nombre). Premier petit gris dégusté ce WE, il était excellent.
Sur la variété Edgar, je vais récolter les derniers cette semaine. Le semencier l'annonce comme très précoce et force est de constater que c'est bien le cas, entre les plantations autour du 5 et 12 avril et les récoltes entre les 2 et 17 juillet, il ne ce sera écoulé qu'à peine 80 à 90 jours et je les ai bien laissé mûrir , certains au bord de la surmaturité. C'est 1 à 2 semaines plus précoce qu'un petit gris ou charentais classique qui sont déja des melons assez précoces.
Le calibre des edgar est petit à moyen, ils font 690 à 930 grammes. Le meilleur melon dégusté jusqu'ici était un charentais classique de faible poids (450 grammes), juteux et ytrès sucré, odorant à souhait, un régal !!
L'année prochaine, je m'y prendrai mieux sous chenilles (avec des trous dans la bâche pour éviter que cela chauffe trop), il est vraiment dommage que j'ai tout foiré sous chenille, sinon j'aurai largement récolté en juin.

Image

Ma fille fière de sa trouvaille !
Image

Du côté des melons de pleine saison, nouaison tout azimut, je taille un peu, j'en supprime un peu pour équilibrer la culture, j'aurai peu de melons entre le 20 juillet et le début août, ensuite cela va être l'explosion.
Comme le disait JP, le fait de laisser bien plus de place à mes plants (j'ai un plant tout les 80cm environ, et 2m50 de large) leur permet de développer un feuillage impressionnant qui couvre les 2,50 mètres de larges sans soucis. Les plants sont forts et développe de nombreux fruits.

Photo de la semaine dernière :
Image


Les derniers semis de fin juin/début juillet lèvent correctement, pas d'eau depuis un moment alors je vais augmenter les arrosages pour qu'ils fassent de la feuille.

Du côté des pastèques, les variétés de type sugar se portent bien et confirment leur précocité, peu de fruits par plants en revanche (2 en moyenne), les crimson commencent à se former
Image

La bande de pastèques/melons/courges est belle :
Image
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Melons 2020

Message par superkelde »

Bonjour empereur des melons, c'est une belle réussite et vous devez régaler toute la famille. Vos melons et pasteques sont magnifiques tout autant que votre petite!
Pour ma part j'ai récolté des melons diegof1 j'ai su qu'ils étaient mûrs quand le renard y a goûté.
J'ai une question, j'ai des pastèques qui grossissent comment savoir si elles sont matures? Est ce que elles continuent de mûrir après cueillette ?
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

superkelde a écrit : ven. 17 juil. 2020 8:09 Bonjour empereur des melons, c'est une belle réussite et vous devez régaler toute la famille. Vos melons et pasteques sont magnifiques tout autant que votre petite!
Pour ma part j'ai récolté des melons diegof1 j'ai su qu'ils étaient mûrs quand le renard y a goûté.
J'ai une question, j'ai des pastèques qui grossissent comment savoir si elles sont matures? Est ce que elles continuent de mûrir après cueillette ?
Merci, pour les pastèques il faut récolter quand la vrille devient sèche, quand le fruit est lourd, dense. Ça doit sonner lourd quand on tapote, je récolte environ 18 à 20 jours après qu’elle ait atteint sa taille normale. Je ne crois pas qu’elle continue de mûrir après récolte. Bonne soirée
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

Quelques photos, cela foisonne de partout, le temps est idéal. Août va être très prolifique en melon. J'ai compté une bonne cinquantaine de melons formés (et j'ai dû en oublier!) sur la dizaine de plants de pleine saison repiqués vers le début mai, ils n'arriveront à maturité qu'autour du 10/12 août, soit une semaine à 10 jours de retard par rapport à l'année dernière (conditions climatiques difficiles entre fin mai et début juin).

Image

Image

Image

Image

La totalité des melons mangés depuis début juillet sont excellents, avec un "énorme" petit gris de 1,2 kilos tout simplement à tomber la semaine dernière...

Image
Image

J'ai effectué un semis tardif de petit gris autour du 15 juillet pour tester, comme l'année dernière, la récolte de melon tardive. Cela a bien levé.
Les semis de fin juin se portent bien, j'ai bien paillé.

Image
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Melons 2020

Message par superkelde »

Merci pour les conseils pour le récolte de pastèque.
Je suis sudiste de Toulouse. J'ai récolté 20 melons il y a une semaine, calibre moyen et très sucrés. Variété Diego F1.
J'ai des melons qui poussent encore, variété ovale verte espagnole, charentais, savor F1, et sucrin de tour. Voilà, mais respect pour le Lorrain plus dur chez toi!
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Melons 2020

Message par superkelde »

Je suis étonné de la santé des feuilles de tes melons alors que les fruits sont bien formés. Chez moi très joli feuillage dense en début ou culture. Par contre, 2-3 semaines avant récolte, attaque de mildiou alors que les fruits grossissent. Heureusement ça n'a pas empêché que mes melons mûrissent et soient goûteux
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Melons 2020

Message par jp17 »

Bon, ça y est, j'ai récolté mon premier Petit Gris de Rennes hier 21 juillet. Exactement 1 mois après ma récolte la plus précoce (21 juin 2011) !

+ 2 aujourd'hui. La machine est lancée, le feuillage reste sain malgré mes craintes d' il y a 1 mois.

Pour le semis tardif j'ai innové un peu. Au lieu de la traditionnelle (et efficace) taille 2-3-3 j'ai fait une taille plus sévère 2-2-2, dans le but de hâter la venue des fruits. C'était un semis un peu trop tardif à mon goût, à cause de la météo. Les récoltes très tardives ne m'intéressent pas, les raisins prennent le relai et je les préfère aux melons. Je pense faire cette seconde récolte pendant tout le mois de septembre.

@superkelde : que penses-tu du Sucrin de Tours ? Je voulais l'essayer juste après le Petit Gris, mais celui-ci est si bon que ne ne fais presque que lui et un peu de Charentais.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

superkelde a écrit : mer. 22 juil. 2020 13:05 Je suis étonné de la santé des feuilles de tes melons alors que les fruits sont bien formés. Chez moi très joli feuillage dense en début ou culture. Par contre, 2-3 semaines avant récolte, attaque de mildiou alors que les fruits grossissent. Heureusement ça n'a pas empêché que mes melons mûrissent et soient goûteux
Oui, les feuilles sont d'un beau vert qui fonce un peu avec le temps. Je pense que cela vient surtout de l'irrigation, mes melons sont arrosés tout les 2 jours à raison de 10 litres au m² en moyenne à la floraison et jusqu'à 15/20 litres/m² quand les fruits grossissent. J'arroserai moins si il pleuvait, ma terre est très drainante, même avec paillage il faut pas mal d'eau au bon moment si on veut du bon melon avec du calibre et du jus.
Pas d'humidité depuis 1 mois, un temps ensoleillé et chaud sans excès, du vent, donc pas de maladie cryptogamiques, cela favorise la bonne santé des feuilles. Et quand il y a de la belle feuille il y a de
J'arrête les arrosages avant la récolte ce qui fait que les cultures reçoivent pas mal d'eau sur une courte période de quelques semaines seulement.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

jp17 a écrit : mer. 22 juil. 2020 15:47 Bon, ça y est, j'ai récolté mon premier Petit Gris de Rennes hier 21 juillet. Exactement 1 mois après ma récolte la plus précoce (21 juin 2011) !

+ 2 aujourd'hui. La machine est lancée, le feuillage reste sain malgré mes craintes d' il y a 1 mois.

Pour le semis tardif j'ai innové un peu. Au lieu de la traditionnelle (et efficace) taille 2-3-3 j'ai fait une taille plus sévère 2-2-2, dans le but de hâter la venue des fruits. C'était un semis un peu trop tardif à mon goût, à cause de la météo. Les récoltes très tardives ne m'intéressent pas, les raisins prennent le relai et je les préfère aux melons. Je pense faire cette seconde récolte pendant tout le mois de septembre.

@superkelde : que penses-tu du Sucrin de Tours ? Je voulais l'essayer juste après le Petit Gris, mais celui-ci est si bon que ne ne fais presque que lui et un peu de Charentais.
Bravo JP, ils sont bons ces petit gris ? Pour ma part, deuxième année de récolte et je suis toujours aussi conquis !
Je taille aussi en 2-2-2 pour les semis précoce que je veux hâter.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons 2020

Message par sibex »

Bonjour
idem pour moi 1 hier , par contre les autres sont pour la semaine prochaine, les pastèques sont pour l'instant comme la balle de tennis vivement le foot
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

sibex a écrit : mer. 22 juil. 2020 18:01 Bonjour
idem pour moi 1 hier , par contre les autres sont pour la semaine prochaine, les pastèques sont pour l'instant comme la balle de tennis vivement le foot
Top, quelle est la variété de pastéque que tu cultives ?
Chez moi on a mangé la première sugar la semaine dernière, elle était d'un bon poids (2,8 kilos), les récoltes vont se succéder aussi :)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons 2020

Message par sibex »

Bonsoir
j'ai la sugard baby, quetzali, moon and stars, et la golden royal je peux faire pour l'instant ping pong et tennis :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Melons 2020

Message par magnolia75 »

gabii75 a écrit : mer. 22 juil. 2020 17:51
superkelde a écrit : mer. 22 juil. 2020 13:05
Oui, les feuilles sont d'un beau vert qui fonce un peu avec le temps. Je pense que cela vient surtout de l'irrigation, mes melons sont arrosés tout les 2 jours à raison de 10 litres au m² en moyenne à la floraison et jusqu'à 15/20 litres/m² quand les fruits grossissent. J'arroserai moins si il pleuvait, ma terre est très drainante, même avec paillage il faut pas mal d'eau au bon moment si on veut du bon melon avec du calibre et du jus.
Pas d'humidité depuis 1 mois, un temps ensoleillé et chaud sans excès, du vent, donc pas de maladie cryptogamiques, cela favorise la bonne santé des feuilles. Et quand il y a de la belle feuille il y a de
J'arrête les arrosages avant la récolte ce qui fait que les cultures reçoivent pas mal d'eau sur une courte période de quelques semaines seulement.
Bonjour gabii
Je n'ai pas fait de melons cette année !! mais je suis ton post et tes exploits.
Je suis admirative Bravo !!
Et ta petite fille peut être fière aussi :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Melons 2020

Message par superkelde »

Jp17 par manque de place je n'ai qu'un pied de sucrin de tours. On va dire qu'il végète , trois semaines de culture et seulement 4 feuilles. Je le demande s'il ne subit pas d'attaque au niveau des racines car il flétrit régulièrement aussi. J'en espère pas grand chose car le plant n'est pas sorti d'affaire.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Melons 2020

Message par jp17 »

Dommage pour le Sucrin de Tours.
Cette année ressemble à l'an dernier, grosses pluies et froid 1ère quinzaine de juin, puis sécheresse depuis 35 jours et trop forte chaleur. Ici 44 jours sans pluie en juin-juillet 2019 et on est bien parti pour faire pire cette année, rien en vue dans les 10 jours.
Si c'est pareil chez toi, il ne faut pas s'étonner que de jeunes plantes supportent mal et végètent.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons 2020

Message par sibex »

Bonjour
le sucrin de Tours je l'ai déjà fait mais c'était une mauvaise année, je vais le refaire l'année prochaine, pour l'instant je suis dans les petits gris ils arrivent ...........enfin!!!!!
Image
Pièces jointes
melon petit gris de rennes 2.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Melons 2020

Message par ancolie03 »

comment voir si ils sont bons a cueillir
chez moi c'est une reussite avec mes graines de recup (des melons de carrefour) et des verts dont je ne sais pas le nom
merci
Avatar de l’utilisateur
tapytte
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 12 août 2015 11:55
Région : Ile de France
Localisation : MÉRÉ

Re: Melons 2020

Message par tapytte »

Chez moi (Yvelines) sur 3 pieds de melon aucune fleur femelle donc aucun fruit. Pour cette année c'est fichu.
Ma mini riquiqui liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/302/have
Un petit clic pour les animaux http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Melons 2020

Message par ancolie03 »

ben chez moi c'est le regal
je mange du melon ts les jrs ,j'en profite car l'orage de grêle de cette semaine a ravage le feuillage
par contre les tomates zero pointe cette année j'ai rien compris
Dernière modification par ancolie03 le sam. 15 août 2020 17:17, modifié 1 fois.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

Bonjour,

Attention avec les graines du commerces, ce sont des hybrides et en récupérant ces graines et en les plantant pour vous pouvez surtout avoir des surprises... Mais pourquoi pas, parfois le melon ici se "resème" par accident et il arrive que la surprise puisse être bonne.

Chez moi je suis en pleine récolte des melons de pleins champs depuis une grosse semaine, ils sont absolument délicieux.

Nous sortons d'une dizaine de jour très difficile en raison de la chaleur, il a fait continuellement entre 35 et 40° l'après midi et nombre de melons sont tâchés...
Le petit gris a beaucoup souffert , la quasi totalité des petits gris sont tachés, certains ont même fondus. Les protections misent en place (trop tard) n'y ont rien changé, et surtout je n'ai pas le moyen de passer tous les jours dans le champ. Il est vrai que l'hybride à la peau plus épaisse offre plus de tranquillité...

La pollinisation a aussi été difficile à cause de la chaleur sur les semis de mi juin, la température idéal pour une bonne pollinisation est autour de 25°, car à plus de 35° les abeilles ne travaillent qu'en début de journée et les fleurs sont abîmées. Une nouaison donc assez moyenne sur les prochains melons, j'aurai un peu moins de fruits mais peut-être un peu plus gros.

J'ai fait une erreur : arrêter l’irrigation les 15 à 20 derniers jours avant récolte, d'habitude (et surtout quand il ne fait pas trop chaud et pas trop de soleil), cela permet de faire augmenter le taux de sucre, mais quand il fait chaud, les feuilles se dessèchent vite et avec elle disparaissent les seules protections contre le soleil et la chaleur...
Même les variétés hybrides adaptées aux terroirs plus méditerranéens ont été parfois tâchés...

Je récolte entre 10 et 20 melons par jour, c'est énorme et cela me permet d'en faire bénéficier famille et amis, ainsi que les agriculteurs et éleveurs qui m'ont aidé à préparer le terrain, qui m'ont donné de la paille, du fumier de bovins ou de cheval... Je troque également contre des œufs.
Avec plus de places, le rendement est très bon, j'observe en moyenne entre 6 et 8 melons par plants d'un calibre assez petit à moyen, entre 650 grammes et 1 kilos, un plant a fait 12 melons mais ils sont petits.
Il est vrai que sur le melon de plein champs je n'interviens quasiment pas après le semis et la levée, je pose l’irrigation, le paillage et je laisse faire. Donc pas ou peu de tailles ...

Les semis de fin juin/début juillet avancent très (trop) vite, je regrette presque de ne pas en avoir semé plus tard comme l'année dernière à la mi juillet.

Je récolte également des pastèques, notamment des Crimson qui sont effectivement assez grosse, la plus lourde atteint 8 kilos, les autres 4 à 6 kilos, j'ai aussi de belles Sugar de 3 à 4 kgs et des pastèques jaunes, à la chair plus douce et moins sucrés.

Quelques photos, bonne récolte à tous

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Melons 2020

Message par ancolie03 »

belle recolte quand même ,pourtant c'est une année de mierda pour le jardin
l'orage ici avec greles grosses comme des billes n'a saccage que les feuilles et quelques bebes,les plus gros n'ont pas souffert
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Melons 2020

Message par superkelde »

Gabii impressionnant la densité de melons que tu as, quel type de sol as tu chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Melons 2020

Message par magnolia75 »

Waou c'est superbe :miam: :miam:
J'essaierai à nouveau l'année prochaine !! Rien que pour le plaisir de déguster
le melon du jardin :love:
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Melons 2020

Message par TOMATE1 »

Sur 150 plants (charentais) j'en ai 10.
Arrosage matin, midi et soir (pieds - localisé par petite canne 40 cm - et rames, car elles n'aiment pas courir sur sol brûlant !)
Faut tourner les melons 'afin qu'ils ne pourrissent sur place) et voir si des taupes ne les bouffent pas par en-dessous !
:top:

Cette année pas de pluie, donc sans traitement.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »