Melons 2020

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Melons 2020

Message par jp17 »

Dommage pour le Sucrin de Tours.
Cette année ressemble à l'an dernier, grosses pluies et froid 1ère quinzaine de juin, puis sécheresse depuis 35 jours et trop forte chaleur. Ici 44 jours sans pluie en juin-juillet 2019 et on est bien parti pour faire pire cette année, rien en vue dans les 10 jours.
Si c'est pareil chez toi, il ne faut pas s'étonner que de jeunes plantes supportent mal et végètent.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons 2020

Message par sibex »

Bonjour
le sucrin de Tours je l'ai déjà fait mais c'était une mauvaise année, je vais le refaire l'année prochaine, pour l'instant je suis dans les petits gris ils arrivent ...........enfin!!!!!
Image
Pièces jointes
melon petit gris de rennes 2.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Melons 2020

Message par ancolie03 »

comment voir si ils sont bons a cueillir
chez moi c'est une reussite avec mes graines de recup (des melons de carrefour) et des verts dont je ne sais pas le nom
merci
Avatar de l’utilisateur
tapytte
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 12 août 2015 11:55
Région : Ile de France
Localisation : MÉRÉ

Re: Melons 2020

Message par tapytte »

Chez moi (Yvelines) sur 3 pieds de melon aucune fleur femelle donc aucun fruit. Pour cette année c'est fichu.
Ma mini riquiqui liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/302/have
Un petit clic pour les animaux http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Melons 2020

Message par ancolie03 »

ben chez moi c'est le regal
je mange du melon ts les jrs ,j'en profite car l'orage de grêle de cette semaine a ravage le feuillage
par contre les tomates zero pointe cette année j'ai rien compris
Dernière modification par ancolie03 le sam. 15 août 2020 17:17, modifié 1 fois.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

Bonjour,

Attention avec les graines du commerces, ce sont des hybrides et en récupérant ces graines et en les plantant pour vous pouvez surtout avoir des surprises... Mais pourquoi pas, parfois le melon ici se "resème" par accident et il arrive que la surprise puisse être bonne.

Chez moi je suis en pleine récolte des melons de pleins champs depuis une grosse semaine, ils sont absolument délicieux.

Nous sortons d'une dizaine de jour très difficile en raison de la chaleur, il a fait continuellement entre 35 et 40° l'après midi et nombre de melons sont tâchés...
Le petit gris a beaucoup souffert , la quasi totalité des petits gris sont tachés, certains ont même fondus. Les protections misent en place (trop tard) n'y ont rien changé, et surtout je n'ai pas le moyen de passer tous les jours dans le champ. Il est vrai que l'hybride à la peau plus épaisse offre plus de tranquillité...

La pollinisation a aussi été difficile à cause de la chaleur sur les semis de mi juin, la température idéal pour une bonne pollinisation est autour de 25°, car à plus de 35° les abeilles ne travaillent qu'en début de journée et les fleurs sont abîmées. Une nouaison donc assez moyenne sur les prochains melons, j'aurai un peu moins de fruits mais peut-être un peu plus gros.

J'ai fait une erreur : arrêter l’irrigation les 15 à 20 derniers jours avant récolte, d'habitude (et surtout quand il ne fait pas trop chaud et pas trop de soleil), cela permet de faire augmenter le taux de sucre, mais quand il fait chaud, les feuilles se dessèchent vite et avec elle disparaissent les seules protections contre le soleil et la chaleur...
Même les variétés hybrides adaptées aux terroirs plus méditerranéens ont été parfois tâchés...

Je récolte entre 10 et 20 melons par jour, c'est énorme et cela me permet d'en faire bénéficier famille et amis, ainsi que les agriculteurs et éleveurs qui m'ont aidé à préparer le terrain, qui m'ont donné de la paille, du fumier de bovins ou de cheval... Je troque également contre des œufs.
Avec plus de places, le rendement est très bon, j'observe en moyenne entre 6 et 8 melons par plants d'un calibre assez petit à moyen, entre 650 grammes et 1 kilos, un plant a fait 12 melons mais ils sont petits.
Il est vrai que sur le melon de plein champs je n'interviens quasiment pas après le semis et la levée, je pose l’irrigation, le paillage et je laisse faire. Donc pas ou peu de tailles ...

Les semis de fin juin/début juillet avancent très (trop) vite, je regrette presque de ne pas en avoir semé plus tard comme l'année dernière à la mi juillet.

Je récolte également des pastèques, notamment des Crimson qui sont effectivement assez grosse, la plus lourde atteint 8 kilos, les autres 4 à 6 kilos, j'ai aussi de belles Sugar de 3 à 4 kgs et des pastèques jaunes, à la chair plus douce et moins sucrés.

Quelques photos, bonne récolte à tous

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Melons 2020

Message par ancolie03 »

belle recolte quand même ,pourtant c'est une année de mierda pour le jardin
l'orage ici avec greles grosses comme des billes n'a saccage que les feuilles et quelques bebes,les plus gros n'ont pas souffert
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Melons 2020

Message par superkelde »

Gabii impressionnant la densité de melons que tu as, quel type de sol as tu chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Melons 2020

Message par magnolia75 »

Waou c'est superbe :miam: :miam:
J'essaierai à nouveau l'année prochaine !! Rien que pour le plaisir de déguster
le melon du jardin :love:
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Melons 2020

Message par TOMATE1 »

Sur 150 plants (charentais) j'en ai 10.
Arrosage matin, midi et soir (pieds - localisé par petite canne 40 cm - et rames, car elles n'aiment pas courir sur sol brûlant !)
Faut tourner les melons 'afin qu'ils ne pourrissent sur place) et voir si des taupes ne les bouffent pas par en-dessous !
:top:

Cette année pas de pluie, donc sans traitement.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Melons 2020

Message par ancolie03 »

TOMATE1 a écrit : dim. 16 août 2020 15:31 Sur 150 plants (charentais) j'en ai 10.
Arrosage matin, midi et soir (pieds - localisé par petite canne 40 cm - et rames, car elles n'aiment pas courir sur sol brûlant !)
Faut tourner les melons 'afin qu'ils ne pourrissent sur place) et voir si des taupes ne les bouffent pas par en-dessous !
:top:

Cette année pas de pluie, donc sans traitement.
je mets une bâche genre géotextile achetée pas chère ,elle se déchire vite et ne dure qu'une saison
j'y mets melons et concombres
maintient un peu d’humidité ,laisse passer l'eau et évite les mauvaises
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons 2020

Message par sibex »

bonjour
IMG_2065.JPG
on ne rivalise pas encore avec gabii75 mais le petit gris de rennes et costaud cette année :hot:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

Bonjour,

Je suis une terre argilo-calcaire caillouteuse et drainante, une bonne chose pour le melon.
L'avantage, elle se réchauffe vite, drainante donc peu (et même pas) de maladies.
L'inconvénient, c'est qu'il faut irriguer.
Un avantage cette terre sous le climat lorrain censé être plus aléatoire niveau soleil, car c'est une terre qui se réchauffe vite, et en cas de manque de soleil ou été pourri (de plus en plus rare ici), c'est un plus pour avoir de bons melons.

Mes petits gris sont plutôt de faible calibre cette année, et comme je les ai mélangé au milieu des autres variétés je ne les ai pas forcément taillé, le calibre s'en ressent, j'en ai des tout petits, des moyens, les plus gros ne font qu'un kilo grand maxi.
Et puis donc, beaucoup sont abîmés par le soleil...

Mes semis de fin juin / début juillet se sont développés à une vitesse folle, ils sont déjà en début de nouaison ! Cela risque malheureusement de compromettre mes récoltes tardives (que j'éspèrais jusqu'à fin octobre).


Pour l'anecdote, le dernier semis (petit gris) s'est fait le 06 juillet en lieu et place de mes quelques plants de melons précoces sous tunnel.
Le jour même de la fin de la récolte sur ce pied précoce repiqué début avril, j'ai ressemé au même endroit une graine de petit gris... Comme l'année dernière j'aurai donc 2 cycles de melon sur une année au même endroit.
Laudois
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 août 2017 13:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Melons 2020

Message par Laudois »

Chez moi en terre d'Aude j'ai semé et planté cinq pieds : un "noir des Carmes" et quatre "Prescott à fond blanc"
J'ai récolté un seul "noir des Carmes". Il était à peine plus gris qu'une grosse orange. Sur les cinq "Prescott" j'en ai récolté trois, les autres murissent. Je pense les avoir trop arrosés car ils sont bonds mais pas très sucrés. Leur taille est par contre impressionnante pour moi : entre 2 et 3 kg chacun.
C'est la deuxième année que je m'y essaye.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Melons 2020

Message par jp17 »

Laudois a écrit : mer. 19 août 2020 12:45 Chez moi en terre d'Aude j'ai semé et planté cinq pieds : un "noir des Carmes" et quatre "Prescott à fond blanc"
J'ai récolté un seul "noir des Carmes". Il était à peine plus gris qu'une grosse orange. Sur les cinq "Prescott" j'en ai récolté trois, les autres murissent. Je pense les avoir trop arrosés car ils sont bonds mais pas très sucrés. Leur taille est par contre impressionnante pour moi : entre 2 et 3 kg chacun.
C'est la deuxième année que je m'y essaye.
Ce n'est pas en cultivant des variétés à très gros fruits que tu vas avoir des résultats satisfaisants... pour le palais ! Le goût est bien plus important que la taille et la taille d'un fruit n'est qu'illusoire. Par pied, vaut-il mieux avoir 6 très bons melons d'1 kg ou 2 énormes melons insipides de 3kg ?
Le noir des Carmes, j'ai essayé une année, puis j'ai jeté les graines qui me restaient. Énorme et goût médiocre. Avec bienveillance je lui donnerais 2/10.
Le Prescott qui lui ressemble, très gros fruits côtelés, je ne sais pas, mais je me doute qu'il ne vaut pas mieux.

Quand on débute, il vaut mieux choisir des valeurs sûres.
Après avoir essayé des dizaines de variétés, je n'en ai fait que 2 cette année : Petit Gris de Rennes, mon préféré, et le Charentais Diamex qui a l'avantage d'être plus précoce tout en étant presque aussi bon.
Le Petit Gris se récolte quand il se colore de jaune et se détache, il se consomme dans les 2 ou 3 jours qui suivent, pas plus.
Le Diamex ne se détache pas bien. Il change de couleur assez vite et craquèle autour de la queue, ce qui donne une bonne indication sur le bon moment pour le récolter en coupant la queue (l'arracher blesserait le fruit qui risquerait de pourrir). A conserver au frais (pas au froid) quelques jours pour terminer le mûrissement, cela évite d'éventuels coups de chaud en plein soleil si on le laisse trop longtemps sur pied.
Sur mon second semis, récolte du 1er Diamex 10 jours avant le 1er Petit Gris.
Cette année je n'ai fait que du Petit Gris en 1er semis, l'an prochain je ferai les 2.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

Je confirme tout ce que dis JP un peu plus haut, notamment sur la taille et les variétés.
J'aime avoir des melons entre 700 et 1,2 kgs, mais si ils sont plus petits ce n'est pas un problème.

En suivant les conseils de JP, j'ai positionné mes lignes de gouttes à gouttes à distance des pieds (30 cm environ)

J'ai fait quelques pieds de vieille France encore une fois cette année, pour le moment ils sont tous très très bons. Ils surprennent agréablement mes amis et la famille. L'année dernière j'en ai mangé des très moyens. On verra si les derniers pieds qui vont produire en automne seront aussi bons...

Avec les 28/30° et le soleil, c'est le temps idéal, encore de grosses cueillettes ces derniers, on a même franchement du mal à suivre...

Sur les plants de septembre, j'ai taillé, et le calibre s'en ressent, les melons font entre 1 et 1,5 kilos, c'est peut-être un peu gros.

Avec l'absence totale de pluie depuis un moment et les températures un peu élevées de ces derniers jours, j'ai été contraints de mettre quelques arrosoirs pour garder un peu de feuillage car j'avais démonté le goutte ç goutte pensant ne plus avoir besoin d'arroser excepté à l'arrosoir les quelques plants de fin de saison. C'est sec chez nous, très très sec...

J'ai fait de belles récoltes de pastèques, pas mal de sugar autour de 2,5 à 4 kilos (et d'autres qui ont la taille d'un melon), et des Crimson, dont la plus lourde confirme sa réputation, plus de 10 kilos !

Mes petits gris d'octobre finissent leurs formation et vont bientôt atteindre leur taille définitive, ils auront tous l'automne pour mûrir, je les aiderai avec des tunnels en octobre.
Petit Gris est certainement la variété amateur la plus facile à faire venir parce qu'il est très fertile, la floraison est abondante, il n'est jamais malade ou presque. Certes, au niveau goût et sucre ils sont hétérogènes, il y en a des petits, des gros, et ils se conservent peu.

Quelques photos, voici la zone récoltée actuellement, on y voit du petit gris, du vieille France, du charentais classique et des hybrides:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Melons 2020

Message par magnolia75 »

@gabii
Encore Bravo :bravo: quelle production :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons 2020

Message par sibex »

Bonjour.
Impressionnant c’est quoi la variété de pastèque a 10 kg :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

sibex a écrit : dim. 06 sept. 2020 7:43 Bonjour.
Impressionnant c’est quoi la variété de pastèque a 10 kg :fete:
Bonsoir Sibex, c'est une Crimson Sweet, donnée pour atteindre 10 à 12 kgs (voir plus) si on laisse un fruit par pied. J'en ai planté 3 ou 4 pieds, le rendement est bon (environ 10 kgs/pied). Elle est annoncée assez tardive et je confirme, environ 2 à 3 semaines de plus que les variétés de type Sugar Baby.
Je suis néanmoins un peu déçu par son goût, elle est juteuse, la chaire est fondante, douce, agréable mais elle manque de sucre malgré le soleil et la chaleur...

Il faut dire que je suis habitué de la Sugar Baby (tu en cultive aussi je crois?), j'en ai mis cette année une dizaine de pieds (rendement de 4 à 8 kgs/pied). La Sugar porte bien son nom, la chaire est rouge, juteuse et très sucrée, je reproduis mes graines d'année en année, c'est une variété très précoce qui permet de la faire venir même lors d'un été court et/ou pourri. Grâce à sa précocité j'étale les semis entre février (en godet) et mai/juin en pleine terre ce qui me permet d'en avoir 4 mois par an, un peu comme le melon.
L'avantage par rapport au melon, c'est que les pastèques se conservent au moins 1 mois après cueillette :)
J'ai testé de la Zloto (pastèque jaune), une agréable surprise, chaire rouge et très sucrée mais il faut la laisser mûrir longtemps et dans des conditions chaudes.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

magnolia75 a écrit : sam. 05 sept. 2020 20:25 @gabii
Encore Bravo :bravo: quelle production :love: :love:
Merci Magnolia,

C'est une bonne année, même si j'ai dû balancer pas mal d'eau depuis juin, alors que j'avais pour objectif de limiter l'irrigation.
Mes feuilles sont fanées, heureusement que nous n'avons plus de risque de fortes chaleurs et que les journées sont plus courtes, les nuits plus fraiches.

Chez toi aussi en Bourgogne cela doit être favorable pour la culture du melon de plein champ ?

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons 2020

Message par sibex »

Bonjour
Merci pour les infos, je fais de la sugar baby mais cette année j'ai maxi 3 fruits par pieds c'est petit bras, la quetzali je l'aime bien , productive mais sensible aux maladies, la moon and star les bonnes année c'est 7/8 par pied mais pas cette année , la Saskatchewan trop fragile , j'ai fait la golden royal cette année c'est zéro +zéro =

l'année prochaine je serai plus sévère sur la taille, tu tailles à combien , je vais aussi faire plus de semis direct aussi pour me donner une idée :pmt:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons 2020

Message par sibex »

Image
la sugar , elle est délicieuse
Pièces jointes
IMG_2117.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Melons 2020

Message par magnolia75 »

gabii75 a écrit : dim. 06 sept. 2020 18:05
magnolia75 a écrit : sam. 05 sept. 2020 20:25 @gabii
Encore Bravo :bravo: quelle production :love: :love:
Merci Magnolia,

C'est une bonne année, même si j'ai dû balancer pas mal d'eau depuis juin, alors que j'avais pour objectif de limiter l'irrigation.
Mes feuilles sont fanées, heureusement que nous n'avons plus de risque de fortes chaleurs et que les journées sont plus courtes, les nuits plus fraiches.

Chez toi aussi en Bourgogne cela doit être favorable pour la culture du melon de plein champ ?

Bonne soirée
Je devrai essayer de nouveau l'année prochaine !!
L'année dernière, les résultats sous la serre pas trop probants...quelques bons melons pour 6 pieds.
Je vais amender une parcelle à l'extérieur et surtout étudier votre système de taille :oh: c'est là que
ça coince.
J'ai encore des graines de Petit Gris de Rennes et Charentais.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

magnolia75 a écrit : dim. 06 sept. 2020 18:48
gabii75 a écrit : dim. 06 sept. 2020 18:05
magnolia75 a écrit : sam. 05 sept. 2020 20:25 @gabii
Encore Bravo :bravo: quelle production :love: :love:
Merci Magnolia,

C'est une bonne année, même si j'ai dû balancer pas mal d'eau depuis juin, alors que j'avais pour objectif de limiter l'irrigation.
Mes feuilles sont fanées, heureusement que nous n'avons plus de risque de fortes chaleurs et que les journées sont plus courtes, les nuits plus fraiches.

Chez toi aussi en Bourgogne cela doit être favorable pour la culture du melon de plein champ ?

Bonne soirée
Je devrai essayer de nouveau l'année prochaine !!
L'année dernière, les résultats sous la serre pas trop probants...quelques bons melons pour 6 pieds.
Je vais amender une parcelle à l'extérieur et surtout étudier votre système de taille :oh: c'est là que
ça coince.
J'ai encore des graines de Petit Gris de Rennes et Charentais.
J'ai très peu taillé les melons cette année. Lorsque je l'ai fait (sur les plants de petit gris et les plants qui donnent actuellement), cela a augmenté la taille des fruits et hâter la production mais sinon l'influence de la taille est faible sur les hybrides qui sont capables de se développer correctement.
Sur les petits gris, la taille permet de gagner quelques jours, voir 10 ou 15 jours.
En début de saison pour hâter encore plus, je taille à 2/2/3

Pour répondre à Sibex, je ne taille quasiment pas les pastèques, excepté parfois à 4 feuilles derrière le fruit que je choisis de faire grossir.
Sur 2 plants de sugar, j'ai taillé au début à 4 feuilles, puis derrière les fruits, je ne vois pas de différences sensibles avec les plants non taillés.
En revanche, je supprime certains fruits pour faire grossir les autres. Un plant de Sugar donnera en moyenne 2 fruits qui feront autour de 2,5 à 4 kilos.

Je n'ai jamais fait de melons sous serre, simplement sous tunnel chenille en début de saison.

Bonne journée!
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Melons 2020

Message par jp17 »

Petit bilan de mes 2 pieds de Charentais Diamex semés début juin.

1 pied s'est mal développé, bousculé par une taupe (*) quand il était petit.
Production de seulement 4 melons de taille moyenne (estimée à 800g) qui seront mûrs dans quelques jours.

L'autre pied a un grand feuillage qui déborde largement sur les plants voisins. Un melon est à 1,50m du pied !!!
8 melons cueillis entre fin août et le 6 septembre, poids moyen 800g, et il en reste 3 plus petits (estimés à 500/600g) qui se sont développés plus tard.
Au total environ 8kg de melons très bons (pas excellents) pour ce pied. Ce n'est pas un rendement exceptionnel, compte tenu de la place occupée.

(*) non, contrairement à ce que j'ai lu ici les taupes ne mangent pas les racines. Elle peuvent les casser en creusant leurs galeries, soulever les jeunes plants en mettant les racines à l'air, mais des taupes végétariennes ça n'existe pas encore !
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »