Melons 2020

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

Bravo JP pour tes melons. De mon côté je ne traite généralement pas mes melons car je remarque depuis quelques années qu'ils ne contractent quasiment jamais de maladies ou que celle-ci arrive trop tard pour porter préjudice aux fruits.
La seule fois où j'ai traité c'était cette année début juin quand il faisait frais et humide, j'ai traité au souffre une petite dizaine de plants seulement car ils me faisaient un peu peur, je craignais l'oidium.

Je pourrais (et devrais) même traiter en ce moment pour préserver de la maladie les quelques plants qui donnerons en octobre, mais je ne suis pas fan des traitements...

Globalement, le melon est l'espèce de cucurbitacée qui me semble la plus résistante aux maladies (oïdium, fusariose...), contrairement aux concombres où c'est une catastrophe chez moi même si ils donnent beaucoup, les pastèques sont aussi souvent malades en fin de cycle mais elles ont heureusement pu donner leurs fruits, tout comme les courges butternut et potimarron...

C'est littéralement le déluge depuis hier (40mm !!), avec une température très froide (10°), la sensation est difficile après plus de 6 mois d'été !
Cela va faire du bien d'autant que cela continue les jours et semaines suivantes.

Nous vivons en effet des printemps/été et parfois automne très sec depuis plusieurs années, certainement un cycle climato un peu extrême couplé au réchauffement climatique. Les hivers sont extrêmement doux... Nos forêts sont mises à mal avec nombre d'essences qui ne sont plus adaptées comme les résineux (épicéas, sapins...) ou les hêtres, merisiers...
Tu ne crois pas si bien dire JP, ma melonnière et mon jardin sont installés sur ce que nous appelons des grèves ou des graves, une terre argilo-calcaire filtrante et caillouteuse légèrement inclinée au sud. Des moines cisterciens y avaient développé du vignoble (la parcelle s'appelle d'ailleurs "les vignes") dès le 14 ou 15ième siècle, ce vignoble a progressivement disparu dès la fin du 19ième siècle. Lorsque j'étais enfant dans les années 1990, il subsistait même encore quelques pieds de vignes.
Des agriculteurs qui cherchent ici à faire autre chose que de la céréale et qui plante aujourd'hui des fruits à coques (noyers, noisetiers, amandiers) ont réfléchi à ré-implanter de la vigne, comme certains commencent à faire un peu de melons :)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons 2020

Message par sibex »

Bonjour
Bravo pour tes cucu c'est déjà un régal pour les yeux j'ai 4/5 melons par pied cette année c'est moyen

Sur la fin de ton propos nous aussi en beauce nous avons maintenant des noyers , des grosses parcelles de noyers avec l'arrosage , étant curieux j'ai posé la question à l'agriculteur et c'est l'europe qui sponsorise car il n'y a pas assez de fruits à coques
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

Nous arrivons tout doucement vers la fin de saison.
Il me reste une petite quinzaine de melons à faire mûrir, essentiellement des petits gris et quelques charentais.
La pluie de ces dernières semaines a fait beaucoup de mal, certains sont pourris par endroits quand ils n'étaient pas sous tunnel. Mes melons d'octobre étaient trop dispersé pour que je puisse tous les mettre à l'abri.

Ceux sous tunnel sont beaux et murissent plus vite. Ils ne sont pas forcément meilleurs... Nous avons eu 4 ovnis sur un pied de charentais classique non hybride, non protégés qui, malgré la pluie et la fraicheur, ont donné des melons archi-mûrs et absolument succulents (peut-être les meilleurs de l'année!)
Allez savoir pourquoi certains sont aussi bons, si tard, dans de mauvaises conditions ...?
Globalement toutefois, la moyenne s'abaisse doucement, beaucoup de moyens/bons mais sans plus gustativement parlant.

Grâce à ce temps difficile, cela m'a finalement permis d'étaler la fin de récolte, j'en ai encore pour 2 bonnes semaines environs à un petit rythme de 1 melon/jour environ.

Il devient temps également de penser à la prochaine saison ! :) Pour la rotations des cultures, Je pense faire retourner une bande de prairie juste à côté de la culture de melons de cette année. Faut-il respecter une certaine distance ? je pense mettre 2 mètres entre la bande 2020 et la bande 2021.
Je vais commencer à composter le fumier de bovins/cheval.

Bonne journée!
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Melons 2020

Message par jp17 »

Si c'est 2m entre les bandes qui font + ou - 2m de large, c'est bien mais il ne faudrait pas moins, ça fait 4m ente l'axe de la bande 2020 et l'axe de la bande 2021.
Bonne culture 2021, on suivra ça attentivement.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

Bonjour,

J'ai dû m'écarter une semaine du potager pour cause de contamination à la grippe (même si je n'ai eu qu'un petit rhume).

On tire doucement vers la fin de saison avec les quelques derniers petits gris qui confirment qu'ils font de bons melons de fin de saison...
Des tailles variées (entre 400gr et 1kg), et des melons encore fondants, juteux et sucrés. Je vais laisser les derniers "murir" encore un peu pour les récolter début novembre.
Il sera temps ensuite de penser à la prochaine saison :) avec un axe d'amélioration important sur les melons de début de saison sous tunnel (d'ailleurs je cherche en vain un fournisseur qui pourrait me vendre des baches plastiques perforées comme le font les cultivateurs de melons du 17 au printemps), et une amélioration du système d'irrigation (je pense mettre 3 ou 4 lignes de goutte à goutte sur ma bande de 2,5 mètres de large, en sectionnant mieux les zones).

Image

Image
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

Bonjour,

Nous sommes le 3 novembre et la récolte des derniers melons est pour cette semaine :) après une saison formidable avec des melons de qualité et délicieux pendant plus de 4 mois !
Voilà pourtant 5 semaines qu'il fait plutôt frais (sauf courtes exceptions) et humide mais les tunnels mis en place au dessus des derniers melons ont joué leur rôle.
Très surpris par la relative bonne qualité de ces petits gris tardif qui sont au moins aussi bon qu'en pleine saison. Ce qui est vrai pour cette variété ne l'est pas pour les autres.

Image
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

Bonjour :)

Pour le fun, voici les deux derniers melons de l'année ici en Meuse, ramassés il y a une dizaine de jours avant le gel.
2 petits gris, le premier était absolument immangeable, le second à peine...
Nous nous sommes fait plaisir avec un dernier petit gris assez bon autour du 15 novembre :)
Un total de 446 kilos de melons cette année, ramassés sur 4 mois et demi entre début juillet et la mi novembre.

Je retourne ces prochaines jours le morceau de prairie qui servira de melonnière l'année prochaine, j'en ferai un peu moins mais j'améliorerai le système d'irrigation en mettant 3 à 4 lignes dans la bande. Le fumier de cheval est déjà prêt et en cours de compostage :)

Image
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »