Gouttelettes gluantes sur hampe florale et feuille c'est quoi ?

Parce que les orchidées méritent un forum
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Gouttelettes gluantes sur hampe florale et feuille c'est quoi ?

Message par fleur3233 »

Bonjour à tous et à toutes

Cela fait 6 ans que j'ai 9 ou 10 orchidées phal chez moi. Et j'ai décidé de toutes les rempoter car certaines avaient les racines qui débordaient du pot.

Je les ai toutes rempoter dans des écorces de pin en prenant soin de couper les racines mortes etc etc.

Mais voilà j'ai un problème sur une. J'ai changé la dimension du pot car l'autre était vraiment trop petit car les racines débordaient du pot et "le pied" de l'orchidée avait monté.

Je me suis rendue compte l'apparition de gouttelettes transparentes et gluantes sur la hampe florale (qui venait de fleuri avant de les rempoter et une dernière fleur vient d'éclore), et sur le bord des feuilles.

Je suis inquiète. S'agit-il de cochenilles qui arrivent ou un signe de bonne santé ? Je ne trouve aucune petites bêtes. C'est depuis le rempotage il y a deux semaines.

Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ?

Dois je la rempoter au cas où avant une grosse attaque de cochenilles

Merci de vos conseils et de votre aide.

Voici des photos :
Pièces jointes
orchidée 3 mod.jpg
orchidee 2 mod.jpg
Orchidee 1 mod.jpg
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Gouttelettes gluantes sur hampe florale et feuille c'est quoi ?

Message par fleur3233 »

Sur la dernière photo on dirait une hampe que va repartir comme une petit bourgeon. Je me trompe ou pas ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Gouttelettes gluantes sur hampe florale et feuille c'est quoi ?

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est probablement de la sève... ou quel que soit son nom un liquide excrété par l'orchidée pour attirer des insectes pollinisateurs. Certaines font ça de temps en temps durant la floraison, c'est plutôt bon signe.

Dans le doute regarde tout de même dans tous les coins si tu vois des cochenilles mais pour arriver à faire autant de gouttes il en faut un paquet, je pense que tu les aurais vues depuis longtemps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Gouttelettes gluantes sur hampe florale et feuille c'est quoi ?

Message par fleur3233 »

Bonjour Wivine et merci

Ta réponse me rassure.
Je pensais que c'était de la sève mais je ne savais pas trop. En effet il y a de la sève surtout sur le haut de la hampe florale jusqu'à la fleur qui vient d'éclore. Les feuilles de l'orchidée ne présentent aucun signe de maladie elle sont bien vertes et dures.
En plus j'ai une nouvelle feuille qui a poussé et sur elle aussi il y a ses gouttes de sève.
Au cas où je vais vérifier tous les jours.

Merci pour votre aide et bonne journée.

Cordialement

Fleur3233
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »