Page 1 sur 1
Erable malade - help !!
Publié : sam. 16 mai 2020 17:14
par Celine68
Bonjour à tous
Pouvez vous nous aider à soigner notre érable ?
Il est très bien parti ce printemps, mais certaines branches ont commencé à devenir noires à leur extrémité. J ai du coup coupé toutes les zones malades et ça semble aller.
J ai par contre aperçu des taches noires sur certaines branches, qui étaient bien mal en point (j ai aussi coupé). Mais il y a encore des tâches sur des branches qui ont l air saines. Une idée pour nous aider ?
Mille mercis d'avance,
Bon week-end
Celine
Re: Erable malade - help !!
Publié : sam. 16 mai 2020 19:20
par christelle68
je vais laisser les spécialistes vous répondre mais il faut savoir déjà que SANGO KAKU est très fragile

Il faut qu'il soit à l'abri des fortes pluies, il est souvent gardé en pot pour pouvoir le mettre à la pluie lors des pluies.
Re: Erable malade - help !!
Publié : dim. 17 mai 2020 13:55
par opusoculi
Les taches noires sont inquiétantes. Il faudrait supprimer à la base les branches tachées de noir. Et mettre du Nordox épais passé au pinceau (1+9 d’eau), à la fois sur les coupes et sur les troncs.
Quelle est la variété? Je ne crois pas que ce soit un ’sango kaku’.
N’hésite pas à mettre d’autres photos.
Re: Erable malade - help !!
Publié : dim. 17 mai 2020 16:26
par Celine68
Oups , autant pour moi c est le uemo yama, son copain sango kaku est à l l'arrière de la maison. J adore les erables mais ne suis pas très connaisseuse...
Il faudrait "gratter" les tâches ou couper carrément les branches concernées ?
Merci à vous pour vos infos
Re: Erable malade - help !!
Publié : dim. 17 mai 2020 21:32
par opusoculi
Acer palmatum Ueno yama (montagne/colline de Ueno, Ueno est un quartier de Tokyo, grande ville sans relief notable !). C’est un palmatum à petites feuilles qui virent précocement au jaune en octobre.
Quand les taches noires occupent la plus grande partie de l’extérieur de la branche, la sève monte mais ne descend plus, on supprime la branche.
Si c’est une petite tache noire, on peut gratter la surface et ainsi mettre le Nordox en contact direct avec la fine couche verte (par oû la sève doit redescendre mais ne le fait plus à cause de la bactérie responsable) ; ce qui fait que l’on peut avec le Nordox ou la BB épaisse , arrêter le développement de la bactérie.
C’est une technique utilisée par les amateurs de bonsaï. Ils ont des pinces concaves qui creusent légèrement; il faut une main précise et ne pas creuser trop. Mais couper avec une lame de cutter 1mm ou 2 est faisable; couper plus large que la tache, la recouvrir l’un des produits au cuivre cités et peindre largement autour.
Depuis quand ces taches sont-elles là ?
Trop de pluie cet hiver dans un sol ne drainant pas assez , celà peut avoir fait pourrir les racines. La perte de racines est souvent la cause des bactérioses; surtout quand la maladie se déclare en avril/mai, ce n’est pas habituel.
L’arbre mal nourri se défend mal des bactéries.
Couper des branches trop atteintes ne peut qu’aider à mieux nourrir les autres branches.
Re: Erable malade - help !!
Publié : mar. 19 mai 2020 18:15
par Celine68
Bonjour,
Merci pour cette petite explication
La couleur des feuilles est effectivement très changeante au fur et à mesure de la saison, c est bien agréable à voir.
J ai essayé de traiter cet apres midi, en coupant les petites branches abimées et en grattant les autres. Tout a ensuite ete traité. La partie noire est vraiement superficielle sur les "grosses" branches. Les petites etaient complètement sèches et sans sève.
La terre en dessous n est malheureusement pas beaucoup drainante et garde beaucoup d humidité.
Les taches n etaient pas là quand les feuilles ont commencé à bourgeonner mais depuis... je n y avais pas fait particulièrement attention (vu le beau développement qu il nous a fait).
Re: Erable malade - help !!
Publié : mar. 19 mai 2020 19:05
par opusoculi
Bien observé Céline !
Les taches noires sont superficielles juste sous l’écorce fine ; superficiel ne veut pas dire pas grave.
Au contraire, cette maladie nommée bactériose se loge là et empêche la sève de redescendre. La bactérie à Pseudonomas syringae fait des dégâts sur les Acer.
Tu observes que ces taches n’étaient pas là au moment du débourrement.
Pseudonomas syringae est une maladie hivernale qui se développe à la faveur des longues pluies. D’habitude elle ne se développe pas quand il fait chaud.
Il y a une rémission en été puis la maladie peut reprendre en automne ou en hiver.
Quand les taches noires continuent à s’agrandir pendant la belle saison, cela veut dire que la bactérie était là dans le bois avant que les taches noires apparaissent; on dit qu’elle interne et a envahi le système; soupçon de contamination pendant la greffe ou du greffon ou du porte-greffe.
Ce n’est pas rassurant, mais pris à temps, un Acer peut s’en sortir, ou pas malheureusement.
Un sol pas assez drainant est un facteur favorisant.
Gratter, couper avec une lame les parties noires et poser directement le Nordox sur la zone oû se développe la bactérie est assez efficace; c‘est un travail soigneux qui peut en venir à bout.
Tiens-nous au courant.
Re: Erable malade - help !!
Publié : mar. 19 mai 2020 19:31
par Celine68
Merci encore pour tes bons conseils.
Nous allons en tout cas suivre de prêt. Maintenant que tout a été traité... il sera facile de voir l'évolution.
Il est planté depuis 2ans et a connu la canicule et les inondations ; j'espère que nous arriverons à lui faire passer le cap !!
Bonne soirée,
Céline