Page 1 sur 1
Maintenir la taille d'un hêtre pourpre...
Publié : lun. 16 mai 2005 18:40
par nico
Bonjour à tous,
j'ai une question simple concernant les hêtres. Est il faisable de maintenir par taille successive un hêtre poupre à une dimension raisonnable (env 10m). j'adore cette arbre et il serait dommage de ne pouvoir en profiter.
Merci pour vos réponses.
Nico
Publié : lun. 16 mai 2005 20:31
par Antoinepasdecalais
Cela m'étonnerait que ce soit possible sans dénaturer le port naturel de l'arbre...
Si l'arbre n'est pas encore planté, tu peux peut-être essayer un autre arbre plus petit au feuillage pourpre ? Acer palmatum 'Atropurpureum' et Cercis canadensis 'Forest Pansy' sont sympas.
Publié : mar. 17 mai 2005 12:04
par l-quino
Moi je dirai que c'est très possible.
Mais ça demande un suivit constant, comme si l'arbre était en pot, même s'il fait plusieur mètres.
Donc, à terme, ça va couter un pont car ce genre d'interventions (élagage raisonné) sur de grands sujets est affaire de spécialistes.
En ce qui concerne le maintien du port naturel de l'arbre c'est une question de coup d'oeil et de coup de ciseaux, comme pour un bonsai. On peut tout à fait former un arbre, même de grande taille...si on est équiper pour.
ne me haie point
Publié : mar. 17 mai 2005 12:39
par luc
Tiens, il y a des hêtres pourpres en France ?
Je croyais que ça ne poussait que chez nous
Bon sérieusement, pour répondre en 2 mots, chez nous, en Belgique (surtout en Wallonie) on utilise beaucoup cet arbre pour faire des haies.
C'est même pour moi la plus belle essence pour cet emploi.
Alors, ceux qui disent que tu ne peux pas le tailler...

Publié : mar. 17 mai 2005 16:17
par l-quino
Oui Luc, mais sa préoccupation semble être de maintenir le port naturel de l'arbre. Avec la haie on n'est pas complètement dans le même sujet. Mais ça montre bien, si il fallait le démontrer, que cette variété, tout comme l'espèce nominale, supporte très bien la taille.
Je conseil vraiment de s'inspirer de ce qui se fait en technique bonsai avec cette espèce. Il y a deux ou trois astuces à connaitre, notament quant à sa particularité de faire des pousses très longues. Elles on l'air tellement tendre et fragiles qu'on a pas envie de les couper. Il faut pourtant le faire pour insiter l'arbre à se ramifier d'avantage. Mais il faut le faire au momment propice (c'est à dire peut de temps après l'épanouissement des pousses) afin de profiter d'une seconde repousse fin mai ou courant juin.