Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par BUGADE »

Je ne sais pas quel est l'impact sur l'environnement de ce produit qui les rend hémophiles ?
J'avoue mon ignorance en la matière :oops:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par colibri87 »

Je me posais aussi la question, s'ils vont crever dans le canal d’arrosage :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Nicole37n »

Je vous le souhaite car c'est une vraie plaie...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Ferratxals »

Bonjour

Apparemment, au bout d'une semaine de traitement, plus aucun signe de vie. L'invasion est terminée ! Le plus gros faisait quand même 42 cm pour 300 grammes...
J'ai juste laissé des nasses piège s'il en reste quelques-uns mais je n'y crois pas trop...

J'aurais appris une chose, c'est que dans ma commune, la mairie peut fournir du raticide gratuitement. Il suffit de faire la demande !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Singha »

Bonjour

Tu as compté le nombre de rats ?
Ça doit être un poison de pro car pour avoir les 7 miens avec du matos acheté en jardinerie, il m’a fallu plusieurs semaines.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par BUGADE »

Stanislaxurit a écrit : sam. 30 mai 2020 12:28 J'aurais appris une chose, c'est que dans ma commune, la mairie peut fournir du raticide gratuitement. Il suffit de faire la demande !
C'est dans cet aussi dans cet esprit que j'ai suggéré d'en parler au propriétaire.
Je pensais que vous le saviez tous deux.
Certaines personnes n'aiment pas que les services d'hygiène viennent fourrer leur nez chez eux.
Comme cette personne est âgée, on peut doublement comprendre sa méfiance.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Ferratxals »

J'ai récupéré 12 rats pour le moment, mais uniquement dans mon potager propre ou dans le ruisseau. Chez le voisin c'est la jungle impossible de chercher ! Mais vu l'odeur qu'il commence à y avoir, on peut se faire une petite idée du résultat.

Dans quelques jours, je remettrai la caméra piège dans le poulailler...nous verrons bien vite s'il en reste !

Singha, l'essentiel, c'est je pense de mettre le poison tout près de la nourriture conventionnelle. Puis d'en mettre régulièrement jusqu'à observation des résultats. Comme cela, ils vont manger dans l'endroit habituel et ils se méfient très peu.
J'ai mis 4 types de poison différents, dont un dernier approvisionnement chez les pro. Où le biocide est une molécule de troisième génération. Une seule prise suffit pour tuer le rat.
Ceux que l'on trouve en jardinerie utilisent des biocides d'ancienne génération (difénacoum si je me souviens) où l'on peut parfois observer des formes de tolérance des rats... d'après le vendeur de la centrale. Du coup, il faut que le rat en mange plusieurs fois pour qu'il finisse par en mourir.

BUGADE,
En fait il faudrait voir par vous même la configuration de la zone. C'est pas vraiment des jardins au sens où on l'imagine communément, avec des clôtures qui séparent les parcelles, etc... Pour résumer ça ressemble un peu à un kolkhoze où tout est plus ou moins à la disposition de tout le monde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Ferratxals »

Bon finalement il y en a encore. 3 énormes rats fraichement morts, à nouveau près du canal.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par colibri87 »

Stanislaxurit a écrit : mar. 26 mai 2020 14:54.

Le poison que j'ai mis a un effet retard, de 4 à 10 jours environ. Et j'en ai mis 3 différents : des graines bleues (tout a été mangé), puis un pâté orange (tout a été mangé) et enfin des sortes de cubes rose fluo de la consistance de la paraffine (c'est le produit que les agents municipaux mettent dans les égouts).

C'est ce dernier que j'ai mis hier à 16h. Puis à 20h avant de partir, j'ai enfilé 6 cubes sur un fil de fer... de quoi dératiser la moitié du village :devil: Ce ça qu'ils n'ont pas tout à fait terminé.

Bref, à ce jours, les petits malins se sont enfilé pas loin de 2 kg de poison :|


Je vous tiens au courant dans les prochains jours !
Peux tu nous donner plus de précisions sur les poisons que tu as utilisé et où tu te les es procurés. Les poisons en vente libre ne sont pas très efficaces, ceux qui sont efficaces sont réservés aux professionnels et interdits à la vente au public.
La population de rats au fond du jardin chez ma fille commence à prendre des proportions. Cet après midi ils en ont tué un gros qui était rentré dans le sous sol et a déjà envoyé le chat chez le véto le mois dernier :pastop: :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Ferratxals »

Bonjour

Regarde donc un peu plus haut. Il faut éviter les molécules d'ancienne génération (Difénacoum, etc...) et utiliser uniquement les plus récents.
Donc soit s'approvisionner en faisant la demande à la mairie, où là ils devraient donner du produit de pro, soit aller en acheter dans un magasin pour professionnels.

En ce qui me concerne, j'en ai trouvé en coopérative de fournitures agricoles. La marque et la molécule sont différents qu'en jardinerie ou magasin brico...


Sinon à part ça, le poulailler du voisin est définitivement vierge de rats.
Par contre.... Il y en a qui ont déménagé et ont réussi à s'infiltrer dans le mien ! En l'espace de 10 jours, le sol de mon poulailler est un véritable gruyère !
Mon poulailler étant étanche aux rats, je pense qu'ils ont du entrer pendant que je fait sortir les animaux l'après-midi...
Quelle peste !
Là hors de question d'utiliser du poison. Je vais donc réfléchir à d'autres méthodes...peut-être le gazage des galeries. Je vous tiens au courant !
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Ferratxals »

Bon, j'ai gazé les terriers dans mon poulailler en brulant du soufre en poudre. En observant au préalable quel était le terrier où l'air rentrait de manière à faire rentrer les gaz et non les faire sortir ! Problème résolu pour le moment. Plus signe de vie.

Mais j'ai encore trouvé aujourd'hui un cadavre frais de rat empoisonné chez le voisin ! Alors que je n'avait pas posé de poison depuis fin mai ! Sans doute un rat qui en a découvert dans une planque souterraine !

Bref, le combat n'est pas terminé et je pense qu'il ne le sera jamais réellement !
Hhelene
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 22 mai 2021 19:16
Région : Bourgogne

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Hhelene »

J’ai aussi des soucis avec les rats qui viennent dans mon poulailler. Le grain est à l’abri dans un congélateur, mais il y a pas mal de ferraille chez mon voisin.
Je mets de temps en temps du poison, et bizarrement il y a quelques jours, j’ai trouvé un cadavre de rat beige! Il doit y avoir des gens qui perdent des rats apprivoisés qui se métissent… sinon est-ce que ça existe ?
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »