tour de pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

zouf a écrit :Je ne sais pas pourquoi mais je sens que je ne suis pas prêt de changer de méthode! :lol: Il y a des silences qui pèsent lourds!!!!!!!!
..... c'est un peu comme le Super Composter rotatif ! :lol:
Fab
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

J'essayerai l'année prochaine ... et promis je publierai mes résultats bons ou mauvais :lol:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Fabien MAISONNEUVE a écrit : ..... c'est un peu comme le Super Composter rotatif ! :lol:
Pas d'accord, j'en ai un et en suis très satisfaite. J'ai même fait ma terre acide l'hiver dernier :!:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Pas taper Tatine ! Pas taper ! :lol:
Fab
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Fabien MAISONNEUVE a écrit :
zouf a écrit : quote]
.... c'est un peu comme le Super Composter rotatif ! :lol:
A ce propos je n'ai pas le super composter rotatif mais celui que m'a offert gratos le SIETOM du canton. Il est tout bête mais c'est une usine!On pourrait faire cuire un oeuf tellement que ça chauffe! Mais ce qui "m'inquiète" c'est que depuis que je l'ai, je l'ai rempli à déborder des dizaines de fois et le tas descend toujours! Et ce n'est qu'un cube de 80 cm de côté!. Je me demande ce qui va en résulter!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

zouf a écrit :
Fabien MAISONNEUVE a écrit :
zouf a écrit : quote]
.... c'est un peu comme le Super Composter rotatif ! :lol:
A ce propos je n'ai pas le super composter rotatif mais celui que m'a offert gratos le SIETOM du canton. Il est tout bête mais c'est une usine!On pourrait faire cuire un oeuf tellement que ça chauffe! Mais ce qui "m'inquiète" c'est que depuis que je l'ai, je l'ai rempli à déborder des dizaines de fois et le tas descend toujours! Et ce n'est qu'un cube de 80 cm de côté!. Je me demande ce qui va en résulter!
Une boule de matière tellement dense que même la lumière sera déviée et ne pourra s'en échapper.

Attention les amis, Zouf va nous recréer le Big-Bang ! :lol: :lol:
Fab
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Fabien MAISONNEUVE a écrit :
zouf a écrit :
Fabien MAISONNEUVE a écrit : A ce propos je n'ai pas le super composter rotatif mais celui que m'a offert gratos le SIETOM du canton. Il est tout bête mais c'est une usine!On pourrait faire cuire un oeuf tellement que ça chauffe! Mais ce qui "m'inquiète" c'est que depuis que je l'ai, je l'ai rempli à déborder des dizaines de fois et le tas descend toujours! Et ce n'est qu'un cube de 80 cm de côté!. Je me demande ce qui va en résulter!
Une boule de matière tellement dense que même la lumière sera déviée et ne pourra s'en échapper.

Attention les amis, Zouf va nous recréer le Big-Bang ! :lol: :lol:
Non!Le trou noir des Landes!Le pire! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

zouf a écrit :
Fabien MAISONNEUVE a écrit :
zouf a écrit : quote]
.... c'est un peu comme le Super Composter rotatif ! :lol:
A ce propos je n'ai pas le super composter rotatif mais celui que m'a offert gratos le SIETOM du canton. Il est tout bête mais c'est une usine!On pourrait faire cuire un oeuf tellement que ça chauffe! Mais ce qui "m'inquiète" c'est que depuis que je l'ai, je l'ai rempli à déborder des dizaines de fois et le tas descend toujours! Et ce n'est qu'un cube de 80 cm de côté!. Je me demande ce qui va en résulter!
Ne pas oublier de bien équilibrer la matière humide et la matière sèche et cela te fait un beau compost tout noir sinon tu fais une espèce de "tambouille" compacte. Moi je m'en serts en période chaude surtout pour les matières qui sont très longues à se détruire. Sur le tas de compost je mets le reste.
A voui, j'allais oublier. Dans ce "truc" là il n'y a pas de vers, je les prends dans l'autre et je les y mets :lol: :lol: On s'amuse bien ici tu sais :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par tatine le jeu. 08 sept. 2005 18:24, modifié 1 fois.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'y mets de tout: des débris de tonte, des épluchures de légumes, des écorces de melon, des courgettes découpées en morceaux quand ma femme n'en veux plus, des débris de bois, de la centre, des dosettes de café, des feuilles mortes, des cosses de haricots, les poils de mon chien !(à chaque fois que je le peigne, je lui sort de quoi équiper un atre chien!).
Bref tout ce qui est susceptible de se transformer en compost hormis les produits carnés. Ce qu'il y a de bien avec ce composteur c'est qu'il y a une bonne ventilation par le dessous et que la mise en chauffe est trés rapide et efficace. Je compare avec le compost que je fabriquais en mettant les végétaux en tas dans un coin du jardin.Mais il ne faut pas 15 jours pour faire du compost!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

tour

Message par Pascal clerc »

bonjour,


reposons la question: quels sont les résultats sur les essais de la tour?

si il y a échec, ce n'est pas grave. vous avez essayé tant mieux.

Aky tu disais faire cela avec des pneus: alors?


merci de vos observations!!
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Bon, je vous communique mes résultats qui sont très décevants.... mais je crois savoir pourquoi :wink:

J'ai utilisé un tonneau de 200l percé au fond pour le trop plein d'eau. Je n'ai pas mis de système central (tuyau percé pour l'arrosage) et c'est déjà un gros manque :roll: Puis j'ai mal compris la technique (je crois :oops: ), donc les 4 petites charlotte ne m'ont donné que....2 kg pour 200l de terre :? :(

Mais quand je relis ce post, je me rends compte que je n'avais pas capté entièrement le système. Car moi, je recouvrais dès que les feuilles avaient une bonne dizaine de cm. Donc j'ai monté une "tige vertes" sur 80 cm au lieu de "tirer vers le haut" des germes avant qu'ils n'aient des feuilles. Résultat : mes 2 kg de patates étaient dans le fonds du tonneau.

Ce n'est que partie remise, je re-tenterai le coup l'an prochain dans ce même tonneau et peut être aussi avec le système des pneus. Si d'autres ont de bons résultats, j'y arriverai bien un jour aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

bravo

Message par Pascal clerc »

merci ly lou

de ton témoignage!

bravo pour l'essai
il n'y as pas de raison de ne pas réessayer!

encore d'autres résultats, des observations?

merci
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

deuxième partie de saison

Message par commotom »

mes essais avancent mais comme j'ai entamé vers juillet, il n'y a pas encore de récolte.

Ly-lou : c'est vrai que les explications n'étaient pas complètes. Ma mésaventure : des feuilles m'ont pris de vitesse et je n'ai pu les recouvrir que lorsqu'elles avaient 10 cm, elles ont disparu et les tubercules dans le même élan. Donc depuis, je recouvre dès qu'elles apparaissent et d'une petite couche (car je crois que si la couverture de terre est trop importante, les germes ne percent pas ... ?). Mais je crains d'avoir des résultats mitigés comme tu le décris ... attendons.
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

zouf a écrit :Mais il ne faut pas 15 jours pour faire du compost!
Bonjour;

Un lien internet sur la marque de ton matériel ou une photo de ton tonneau qui semble être articulé sur un axe pour remuer le contenu?
Je me suis fait un double grand bac à compost, mais je trouve que ça "n'avance" pas depuis des mois.
Alors quand je te lis mentionner 15 jours de cycle pour le processus complet, ça fait envie... :shock:
Pour l'instant, on retrouve des melons avec les dahlias et des tomates avec les œillets d'inde du fait que ma femme "tape" dans le compost qui a quand même 2 ans et que manifestement, il n'y a pas eu une décomposition totale des éléments incorporés
Merci 8)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

2 ans et il n'est pas décomposé? Il faut le faire! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

zouf a écrit :2 ans et il n'est pas décomposé? Il faut le faire! :lol:
Ben oui ....
Et pourtant, de temps à autres, je prends ma fourche et fait un retournement du tout pour éviter le compactage.
Peut-être le fait du manque d'eau depuis plus de 2 années, mais ça m'étonnerait car il en tombe quand même de temps en temps au long de l'année.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Comme je l'avais dit dans un autre post, 15 jours, mon oeil. J'en ai un et il faut tout de même 2 mois mini pour faire qqchose de correct. Dans le compost classique, il faut tout de même 1 an.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

tatine a écrit :Comme je l'avais dit dans un autre post, 15 jours, mon oeil. J'en ai un et il faut tout de même 2 mois mini pour faire qqchose de correct. Dans le compost classique, il faut tout de même 1 an.
Ca me parait évident!Le compostage est une réaction "chimique" naturelle . Et ce n'est pas un instrument qui va accélérer une réaction "chimique" naturelle qui se produit depuis des milliards d'années.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Victor.Emmanuel
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 09 janv. 2004 21:59

Message par Victor.Emmanuel »

Bonjour à tous !

J'ai essayé cette fameuse tour à pomme à terre, voilà mon retour d'expérience:

J'ai semé 3 pommes de terre (pommes de terre germées de l'année dernière) dans un sac poubelle entouré d'un grillage il y a environ 2 mois et demi. Le sac poubelle était replié au fond, et déplié au fur et à mesure de la croissance des plants. Dès que les feuilles dépassaient de 10cm, je les recouvrais d'un mélange terre/fumier.

Quand les plants ont atteint une hauteur de 80cm environ, les feuilles ont flétri et j'ai ouvert le sac.

Bilan: 2 ou 3 patates minuscules au fond de la tour !

Avant de jeter au panier cette méthode de culture, quelques raisons possibles de l'échec:
- la variété de pomme de terre n'était pas adaptée. c'était une variété de grosses pommes de terre, peu "ramifiante".
- J'ai retrouvé des larves dans la tour, le fumier en est peut-être la cause.
- Quand j'ajoutais le mélange terre/fumier, les plants avaient déjà des feuilles, peut-être faut-il moins attendre avant de les recouvrir ? Mais d'un autre côté, dès que les germes pointent, ils ont déjà quelques feuilles apparentes...

Une amie a aussi tenté l'expérience et aura le résultat d'ici 2 ou 3 semaines, je vous tiendrai au courant ;-)

Pour ma part, je réessaierai l'année prochaine avec de bonnes semences de Linzer Delikatess (testées cette année en culture classique: type "ratte", calibre moyen et très ramifiantes).

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Bienvenue à bord!
Je crois que tu n'es pas le seul!Pour le moment pas un seul jardinier pour dire que sa production de PDT avec une tour a été correcte. Ou c'est de la timidité ou ça ne donne pas de bons résultats. L'enquête continue! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Message par olya »

Moi, je ne peux encore rien dire. Nous n'avons pas encore ouvert notre tour. Les feuilles et les tiges sont vertes. Mais nous sommes assez pessimistes pour le rendement ; d'autant plus que nos plants ont été attaqués par des vers blancs (larves de hannetons).

Nous avons cependant repéré une belle patate près haut de la tour.

Nous montrerons le résultat après la récolte sur notre site.
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Ben moi... la semaine dernière j'ai récolté... 2500 kg de pomme de terre (charlotte et agria) :lol: :lol: :lol: bon d'accord... ce n'était pas dans une tour :lol: :lol: :lol:

Sinon j'ai testé une tour pour voir...mais pas de la bonne manière : j'ai mis 5 variétés différentes avec la technique du recouvrement au fur et à mesure (mauvaise idée). J'avais choisi ça car je n'avais pas le temps (ni le matériel pour faire une vraie tour) Avec cette technique, le rendement des bleue d'auvergne et de la (je ne sais plus son nom il faudrait que je fouille) a été très bon mais pas pour les autres mais c'est que la technique, mon emploi du temps et mes moyens n'étaient pas adaptés à l'expérience :wink:
J'ai donc une opinion positive : l'an prochain, je ferai une tour remplie et percée par endroit pour enfiler les patates et je la ferai légèrement conique : ainsi je pourrais y mettre plusieurs variétés :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

John a écrit :Ben moi... la semaine dernière j'ai récolté... 2500 kg de pomme de terre (charlotte et agria) :lol: :lol: :lol: bon d'accord... ce n'était pas dans une tour :lol: :lol: :lol:
:
2500 kg! J'espère que tu es un pro et que tu cultive ces PDT pour la vente!Sinon on va t'appeler le doryphore! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol: ne t'en fais pas, elles vont au marché :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »