structure de la vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Nicole37n
Seigneur des paquerettes
Région : Poitou Charentes

Re: structure de la vigne

Message par Nicole37n »

Bonjour

Les nouvelles feuilles semblent normales, elle a du manquer de nourriture à un moment mais s'installe maintenant.
Les jeunes feuilles paraissent vertes.
Nicole

fanfan62
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par fanfan62 »

merci de ta réponse, peux tu me dire si je dois laisser monter les tiges car elles deviennent grandes (2m) car je vois sur des photos de vigne quelles sont moins hautes ???

fanfan62
Graine de timide

Message par fanfan62 »

Bj j'ai un ami qui m'a dit que je pouvais couper les branches à 1 mètre çà me parait un peu court et en plus je pense qu'il faut attendre l'hiver.

fouroulou
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par fouroulou »

A votre place, (lu et vu sur le net ...) je laisserai qu’une seule branche que je taillerai à 80 cm. Je l’ai fait-il y a 3 semaines sur une vigne plantée ce printemps et je peux vous dire que ça renforce très fortement le cep et le départ restant. A cette époque, une deuxième branche ne sert à rien, de toutes façons il sera supprimé l’hiver prochain ... Votre ami à raison.

jp17
Fleur de pipelette

Message par jp17 »

D'accord avec fouroulou, c'est mieux de supprimer dès maintenant la ou les tiges en trop, pour n'en laisser qu'une. C'est un gain d'énergie par rapport à une taille l'hiver prochain.
Les pros le font, sur raisin de cuve ou de table.

Faut-il tailler cette unique tige, ou la laisser pousser, les avis sont partagés. Si on coupe court, sur un cep vigoureux, il faut se méfier des nouvelles pousses qui ne manqueront pas de démarrer à la naissance de chaque feuille. Sans coupe, elles démarreraient au printemps, c'est leur cycle normal. Il faudra les supprimer cet hiver et espérer que les bourgeons de remplacement auront le temps de bien se former.

fouroulou
Fruit de la jacasse

Message par fouroulou »

@jp17 En effet, quelques nouvelles pousses démarrent à l’aisselles des feuilles après le raccourcissement de la tige unique. Moi personnellement, je les étête à deux feuilles mais on peut carrément les supprimer. Le but de toutes ces tailles étant de renforcer le cep récemment planté. A l’hiver prochain, la tige de 80 cm sera palissée sur un fil en gardant que trois tiges ou yeux (pour le(s) prolongement(s) et pour créer un ou deux premiers coursons).

fanfan62
Graine de timide

Message par fanfan62 »

Merci pour vos réponses, j'ai un souci avec les feuilles du bas qui jaunissent et tombent dans le bas des trois pieds. J'avais passé un coup de BB mais le phénomène persiste. Je vous joint les photos.
IMG_0800.JPG
IMG_0801.JPG
IMG_0802.JPG
IMG_0804.JPG

jp17
Fleur de pipelette

Message par jp17 »

fouroulou a écrit :
ven. 24 juil. 2020 9:29
@jp17 En effet, quelques nouvelles pousses démarrent à l’aisselles des feuilles après le raccourcissement de la tige unique. Moi personnellement, je les étête à deux feuilles mais on peut carrément les supprimer. Le but de toutes ces tailles étant de renforcer le cep récemment planté. A l’hiver prochain, la tige de 80 cm sera palissée sur un fil en gardant que trois tiges ou yeux (pour le(s) prolongement(s) et pour créer un ou deux premiers coursons).
Ces tiges (entre-coeurs ou gourmands si on veut) sont faibles par rapport à la tige principale.
De même les yeux sur ces tiges sont faibles par rapport à ceux de la tige principale. C'est dommage de les utiliser pour les futurs coursons et prolongement.
C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux ne pas tailler la tige principale pour être sûr qu'il y aura de beaux yeux là où on veut. Et tu pourras plagier Gabin quand tu admireras ta jeune vigne !
On peut aussi tailler la tige principale, mais largement au dessus de l'endroit où elle sera taillée cet hiver. Ainsi les entre-coeurs les plus gros ne se développeront que sur le haut, qui disparaîtra.

En général il y a un oeil latent à la base de l'entre-coeur, mais pas toujours. Parfois l'entre-coeur est puissant et provoque un dédoublement de la tige principale. L'oeil latent est inhibé. Ces entre-coeurs puissants peuvent être utilisés comme coursons, mais je pense que ce n'est pas l'idéal.

fanfan62
Graine de timide

Message par fanfan62 »

désolé mais j'ai du mal à suivre le sujet que vous évoquez je suis novice dans le sujet vigne , il sera plus sage de vous lire à la période de taille hivernale
après la tombée des feuilles là où les tiges sont bien visibles pour la taille. j'aurai le plaisir de vous faire découvrir d'ici là des photos de mes deux grappes.

fouroulou
Fruit de la jacasse

Message par fouroulou »

Merci JP17 pour cette explication plus poussée qui se tient (laisser une tige en été, la raccourcir suffisamment long pour ne faire débourrer les entre-cœurs proche du cep, etc ...) ... :top: Effectivement ça tient, reçu 5/5, je pensais avoir adopté une taille intermédiaire mais je ferai mieux la prochaine fois et je te mets une photo dès demain.
https://www.youtube.com/watch?v=SxjAiZzGr1U
Dernière modification par fouroulou le ven. 31 juil. 2020 21:19, modifié 1 fois.

fouroulou
Fruit de la jacasse

Message par fouroulou »

@fanfan62 Voici un croquis qui correspond un peu à l’échange avec JP17, ça t'aidera peut-être un peu sur la taille d'un jeune cep en été, pour le renforcer. Désolé, j'ai fais ce que j'ai pu ...
Vigne avec entre-coeurs..png
Dernière modification par fouroulou le ven. 31 juil. 2020 21:37, modifié 2 fois.

fouroulou
Fruit de la jacasse

Message par fouroulou »

@fanfan62 Tiens cadeau ... J'aime beaucoup le travail d'un certain JP g ! https://www.youtube.com/watch?v=onlp_PQZ07Q

fanfan62
Graine de timide

Message par fanfan62 »

Merci fouroulou pour ton croquis et ta vidéo , c'est super ! .Est il bon de tailler par de fortes chaleurs ? Je ne vois pas trop à quoi correspond l'entre coeur
de visu car mes branches sont toutes emmêlées. Je vais essayer de faire un dessin des pieds. Merci encore

fouroulou
Fruit de la jacasse

Message par fouroulou »

fanfan62 a écrit :
dim. 02 août 2020 17:14
Merci fouroulou pour ton croquis et ta vidéo , c'est super ! .Est il bon de tailler par de fortes chaleurs ? Je ne vois pas trop à quoi correspond l'entre coeur
de visu car mes branches sont toutes emmêlées. Je vais essayer de faire un dessin des pieds. Merci encore
La toute première photo ...
https://www.google.com/imgres?imgurl=x- ... egUIARDKAQ

jp17
Fleur de pipelette

Message par jp17 »

fouroulou a écrit :
ven. 31 juil. 2020 21:26
@fanfan62 Tiens cadeau ... J'aime beaucoup le travail d'un certain JP g ! https://www.youtube.com/watch?v=onlp_PQZ07Q
Vidéo intéressante, mais tous les conseils ne sont pas bons. Certains datent probablement d'avant le réchauffement climatique et sont devenus de très mauvais conseils.

Couper les sarments à 2 feuilles au dessus de la 2ème grappe, c'est prendre un gros risque de brûlure. Mon voisin a massacré sa dizaine de ceps il y a 15 jours en taillant comme indiqué ci-dessus. Des grappes sont brûlées à moitié et les chaleurs annoncées finiront le boulot.
Avec une vigne vigoureuse, cette taille provoquerait le départ de nombreux entre-coeurs et pourrait rendre plus difficile la taille d'hiver.
On ne taille pas "bêtement" les sarments systématiquement à 80cm, on les taille à une longueur qui dépend de la vigueur de la vigne. Cette vigueur dépend de la variété et du sol.

Il présente un type de taille, mais il y en a d'autres et le choix du type de taille dépend de la variété. Taillez ainsi, à 2 yeux, du Muscat de Hambourg et vous ne récolterez pas grand chose !

Ceci dit, ça reste une bonne vidéo d'initiation.

Répondre

Revenir à « A la vigne »