fruits sauvage

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fruits sauvage

Message par colibri87 »

C'est là qu'on se rend compte que le climat n'est pas du tout le même chez Nass et chez chiru :lol:

Nass, tu es plutot du coté mer ou montagne des P.O. ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

Colibri, j'ai de la chance d'être entre les deux, donc entre montagne et mer.
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

Chiru,je doutais pas de tes connaissances MDR,et franchement ayant plusieurs sortes de prunier, franchement les sauvages ressemblent aux fruitiers greffés, mais en plus petit bien sûr, et oui tu as absolument raison, c'est un véritable cadeau et don de la nature. Et si c'est rare en plus, c'est génial alors.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fruits sauvage

Message par colibri87 »

La où poussent les meilleurs abricotiers et pêchers :top:
J'ai longtemps vécu à Perpignan et je vais souvent en Capcir :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

Oui, belle région Colibri, et c'est vrai pour les abricotiers, les fruits sont un délice, pour les pêchers, il y a une maladie depuis quelques années, la charca qui fait de gros dégâts, il reste toujours et pas mal de ce fruit, mais certains agriculteurs se tournent vers d'autres sources plus sûre, comme les amandiers, abricotiers etc...
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

prune sauvage 12062020.jpg
2020-06-13_.jpg
Bon voila la récolte pour confiture
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: fruits sauvage

Message par chiru »

Génial superbe recolte bravo te voila récompenser de tes efforts
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

Merci chiru, un peu grâce a toi qui a pu identifier mes fruits, j'ai un peu galéré pour rentrer dans la jungle ou se trouve le fruitier,qui est rempli de lierre, roseaux et ronces, mais l'effort en valait le coup.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: fruits sauvage

Message par chiru »

Oui la ceuillette sauvage est plus sportive
Après tu as eu la présence d'esprit de demander l'identification car le piège est de les goûter quand ils sont pas mûr ils sont immangeable du coup les personnes croient que c'est pas comestibles et restent sur leurs premières expériences mais une fois mûre ces prunes n'ont rien à envier à leurs soeur cultivées

Voici les miennes sur mes pissardi desoler de montrer mes prunes en publique j'espère que les modo seront tolérants 🤣🤣🤣
20200606_160852.jpg
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

Oui tu as raison, je préfère demander quand je connais pas, ça ne coûte rien et surtout ça peut éviter des désagréments irréversibles qui peuvent même nous emmener a des souffrances atroce voire même à la mort, donc je ne prendrai jamais ce risque de goûter a un fruit inconnu, pour de ce qui est de la maturité des fruits en général et vu je possède beaucoup de diversité dans mes fruitiers, j'ai toujours pour habitude de les consommer mûr, jamais vert .pour être honnête, les prunes sauvages sont un peu moins sucrés que mes reines claude par exemple, mais reste quand même bonne, vu que personne s'en occupe. Et les tiennes sur ta photo ont l'air excellente aussi gustativement ,est-ce le cas ?
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: fruits sauvage

Message par chiru »

Oui les reines claude j'en ai mangé des kilos étant enfants juteuses et sucré à souhait mes parents en avait dans le jardins avec les mirabelle

Les prunes du pissardi sont les même que le sauvage car c'est aussi un prunus cerasifera var pissardii ses fleurs sont roses et ses feuilles sont rouges ils sont utilisés dans les communes pour l'ornementation
20200613_170755.jpg
Mais le mirobolan et le pissardi sont tout deux des cerasifera tout comme le reine claude et le mirabellier sont des prunus domestica
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3252
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: fruits sauvage

Message par christelle68 »

justement je me demandais j'ai aussi un prunus cerasifera var pissardii et tout à l'heures j'ai vu qu'il y avait pleins de petits fruits par terre (à cause des orages), c'est la deuxième année que je m'en aperçois, ces fruits sont mangeables ??
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: fruits sauvage

Message par chiru »

christelle68 a écrit : sam. 13 juin 2020 18:07 justement je me demandais j'ai aussi un prunus cerasifera var pissardii et tout à l'heures j'ai vu qu'il y avait pleins de petits fruits par terre (à cause des orages), c'est la deuxième année que je m'en aperçois, ces fruits sont mangeables ??
Oui quand ils sont mûres sinon ils sont dur et acides mais mûre ils se mangent et servent de confiture

Chez moi ils sont mûres en juillet
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

Il est donc possible que certains arbres d'ornementation de ma commune soient des pissardi ? Car ça ressemble étrangement a ta photo
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: fruits sauvage

Message par chiru »

nass66 a écrit : sam. 13 juin 2020 18:43 Il est donc possible que certains arbres d'ornementation de ma commune soient des pissardi ? Car ça ressemble étrangement a ta photo
Oui certainement car dans beaucoup de communes ils servent d'arbres d'ornement tu peux pas tromper l'écorce des prunus est caractéristique et la feuille aussi ils fleurissent rose au printemps avant la pousse des feuilles
20200613_185232.jpg
20200613_185256.jpg
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

Je regarderais bien alors à l'occasion, il est vrai qu'on passe souvent devant de belles plantes et arbres dans les communes sans qu'on y prête attention, mais par contre celui la je l'avais bien remarqué a cause de ses feuilles rouges particulières.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: fruits sauvage

Message par chiru »

nass66 a écrit : sam. 13 juin 2020 19:19 Je regarderais bien alors à l'occasion, il est vrai qu'on passe souvent devant de belles plantes et arbres dans les communes sans qu'on y prête attention, mais par contre celui la je l'avais bien remarqué a cause de ses feuilles rouges particulières.
Oui après moi c'est mon métier donc je connais la plupart des plantes utilisées dans les communes

Effectivement le feuillage pourpre lui confère sa qualité d'ornementation mais aussi sa très belle floraison printanière aussi
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: fruits sauvage

Message par chiru »

20200613_200226.jpg
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

Belle couleur c'est vrai et belle taille des haies
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: fruits sauvage

Message par chiru »

Après ça à évolué avant on taillait les arbustes en boule en carré en cône mais maintenant on taille les arbustes en gardant la forme naturelle ce qui plus jolie car dans la nature il n'y pas de formes géométriques et symétriques seul l'esprit humain a inventé la géométrie 🤣🤣🤣 .
Je suis pas un fan du taille haie je travaille au secteur en conservant la beauté naturelle de l'arbuste je trouve cela horrible de tailler un forsythia par exemple en boule
Mais c'était la mode avant
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: fruits sauvage

Message par Nicole37n »

Belle récolte mais du boulot, la chair colle au noyau.
En confiture, elles demandent un peu plus de sucre mais mélangées aux reines claude, c'est super, une tuerie.... :top:
Comme les reines claude sont mûres bien plus tard, on peu congeler après dénoyautage- déjà çà permet d'étaler le travail.

Si tu sèmes qqs noyaux tu pourra en avoir dans ton jardin ds qqs années.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fruits sauvage

Message par colibri87 »

J'ai aussi des prunes dont la chair colle au noyau. C'est pratiquement mission impossible à dénoyauter !

Je fais donc cuire ma confiture avec les fruits entiers, ensuite je retire les noyaux qui se sont détachés tout seuls :top: (soit avec une écumoire ou en les passant dans une passoire à gros trous) Je refais cuire un peu avant de mettre en bocaux :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

Nicole37n a écrit : dim. 14 juin 2020 12:39 Belle récolte mais du boulot, la chair colle au noyau.
En confiture, elles demandent un peu plus de sucre mais mélangées aux reines claude, c'est super, une tuerie.... :top:
Comme les reines claude sont mûres bien plus tard, on peu congeler après dénoyautage- déjà çà permet d'étaler le travail.

Si tu sèmes qqs noyaux tu pourra en avoir dans ton jardin ds qqs années.
Oui Nicole ,tu as raison ,je viens de terminer ma confiture et effectivement c'est du boulot ,et je n'ai malheureusement pas pu la mélanger avec mes reines claude vu que mon les fruits de mon arbre sont encore vert ,je n'ai pas congeler vu qu'il y en avait vraiment trop des prunes sauvages et oui pourquoi pas semer des noyaux .Par contre il est vrai que cela demande du sucre .
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

colibri87 a écrit : dim. 14 juin 2020 13:36 J'ai aussi des prunes dont la chair colle au noyau. C'est pratiquement mission impossible à dénoyauter !

Je fais donc cuire ma confiture avec les fruits entiers, ensuite je retire les noyaux qui se sont détachés tout seuls :top: (soit avec une écumoire ou en les passant dans une passoire à gros trous) Je refais cuire un peu avant de mettre en bocaux :top:
Colibri contrairement a toi ,je n'ai vraiment pas eu de mal a dénoyauter ,ça été une formalité ,c'est surtout que j'ai mis beaucoup de temps pour en arriver a bout vu le nombres de prunes a faire ,par contre j'ai essayé avec une passoire pour mettre ma confiture en pot ,car il y a trop de peau ,mais vu que je n'en avais pas a gros trou ,j'ai essayé avec petit trou ,mais cela prend trop de temps ,j'ai donc mis comme ça .
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

2020-06-15_103614aa.jpg
2020-06-15_103531zz.jpg
Ma confiture prête
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »