Lavande qui meurt

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Myllenium
Graine de timide
Région : Europe du Nord

Lavande qui meurt

Message par Myllenium »

Bonjour à tous,

J'ai vu pas mal de sujets sur la lavande sur ce site mais je n'ai pas vraiment pu rattacher les problèmes reportés au mien.
J'ai récemment acheté 3 lavandes que j'ai planté plein soleil dans une balconniere avec au fond des billes d'argiles. J'ai un peu arrosé au début sans noyer la lavande car je sais que c'est une plante qui n'aime pas l'eau, mais malgres ca, ma lavande meurt. La plus grande a complètement séchée, quand aux autres, elles retombent. Les racines deviennent dures et grisâtres. Je ne comprends pas si elles n'ont pas assez d'eau ou trop.
Quelqu’un a une idée de ce qu'il se passe ?

Merci,
Salut
Pièces jointes
Untitled-3.jpg
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Lavande qui meurt

Message par bourru07 »

Il leur faut une terre bien lourde et bien calcaire...
Le terreau, elles n'aiment pas.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Faites un tour sur phytophtora. En saisissant lavande... Bien sûr.
Autres visiteurs : fusariose, phomopsis..
Il semble que les assaillants savent s'adapter à d'autres terrains plus vite qu'on ne le croit.

Dans ce cas détruisez y compris la terre.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
GAIG
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par GAIG »

Westringia1.jpeg
A propos de Lavande Bourru, il paraît que cela ne peut pousser sur la même terre que le Romarin. Voici deux photos prises à cinq mètres l'une de l'autre, la première avec l'ail qui pousse au milieu des lavandes et la seconde composée de westringia et de romarin ...
Et, étant donné la taille, on peut voir que cela fait quelques années que cela dure ...
Bien amicalement :)
Pièces jointes
ail et lavande 2.jpg
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets

Bonjour, GAIG,

C'est raté ! Vous n'avez pas mis notre vigilance en défaut.. Toute la différence est en fait dans le chat qui dort..
Il faut toujours se méfier..
:D
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
GAIG
Bourgeon de bavard

Message par GAIG »

Veuillez m'excuser mais là je ne comprends pas ce qui "est raté". Bourru m'avait affirmé que les lavandes ne côtoyaient pas les romarins et j'avais une expérience différente, donc j'ai attendu que tout cela fleurissent pour le montrer.
Myllenium
Graine de timide

Message par Myllenium »

Merci pour vos reponses. Donc le probleme viendrait seulement de la terre ??
bourru07
Empereur jardinier
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

GAIG a écrit :Bourru m'avait affirmé que les lavandes ne côtoyaient pas les romarins ...
Moi ? Je t'ai dit ça ? :shock:
Je devais avoir trop bu... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets

Non trop d'humidité peut favoriser le développement des cryptogammes.
Mais cela dit, le problème ici est un cryptogamme

Vos racines deviennent dures et grisâtre. C'est que les plus jeunes ont déjà disparu.. Rongées.

GAIG comment s appelle t il le chat?
Humour :
christelle68
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par christelle68 »

vous arrosez avec qu'elle fréquence ? car même si les lavandes n'aiment pass spécialement l'arrosage il leur en faut un peu surtout en pot ...
les miennes pleines terres je les ai tuée comme ça, je me disais c'est des plantes méditerranéennes, ça supporté la sécheresse ... je les ai guère arrosées, elles ont séchées ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Myllenium
Graine de timide

Message par Myllenium »

je les arrose quand la terre est sèche. Je ne pense vraiment pas trop les arroser, je ne comprends pas ce dont elles ont besoins d'ailleurs.
Qu'est ce qu'un cryptogamme Daniel ?
Myllenium
Graine de timide

Message par Myllenium »

Penses vous que mes lavandes sont foutues ? et que je coupe ?
Myllenium
Graine de timide

Message par Myllenium »

Donc le problème viendrait il de la terre quand dit plus haut ou d'une maladie ??
GAIG
Bourgeon de bavard

Message par GAIG »

GAIG comment s appelle t il le chat?
Elle s'appelle Citrouille, elle grandit et a commencé une entreprise de BTP dans la maison. :D
BUGADE
Seigneur des paquerettes

Message par BUGADE »

Myllenium a écrit : lun. 08 juin 2020 11:08 e ne comprends pas ce dont elles ont besoins d'ailleurs.
Bourru t'as répondu :wink:
Si la terre est adéquate, la lavande n'a besoin de rien, sauf quelques arrosages espacés si elle est jeune et plantée en été.
On coupe après floraison à hauteur des premières feuilles.
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets

Bonjour
Cryptogamme est un mot aujourd'hui devenu un terme générique..
Saisir ordre des cryptogammes.

Au début, il y avait le règne mineral, le règne végétal, le règne animal..
Etc. Progressivement ont été créés de nouveaux ordres tout en abandonnant pour la botanique la nomenclature de Linné.

Par moisissures, champignons, fungi, mycélium, et cryptogammes, on entend des organismes divers.
Humour :
Myllenium
Graine de timide

Message par Myllenium »

dacc merci ! donc est ce que je peux sauver mes lavandes qui se trouvent dans du terreau maintenant ? ou je les laisse tristement mourir ?
Myllenium
Graine de timide

Message par Myllenium »

est ce que je peux les sauver en les rempotant dans un melange caillouteux plutôt que de devoir acheter une terre spéciale ? je lis un peu partout que de melanger le terreau avec du sable suffit
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets

Oui mais sur un lit de gravier et vos billes d'argiles,..
et sans retenue d'eau... Drainage optimum

Rabattre impérativement vos plantes d'un bon tiers. Couper toute floraison.. Pour qu'elle se concentre sur l'essentiel.
Mais..
Il n'y a pas de recette miracle.
Si votre bouquet de racines est rêche sous la main, si tout ressemble dure et grisâtre à des aiguille à tricoter, rien ne repartira.
Humour :
Noisette47
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Noisette47 »

Si je pourrais ajouter un peu?...Je suis certaine que le problème vient du fait que les plantes sont cultivées dans le terreau. Que ça soit basé sur la tourbe ou sur les déchets broyés, peu importe. Une fois la motte sèche à l'intérieur, l'arrosage sert à rien. Il faut enlever les mottes, les tremper dans un seau d'eau jusqu'au point où les bulles s'arrêtent, et puis replanter. Myllenium, ce que tu décrit comme racines, j'aurais dit que ces sont les tiges basses qui ont séché et perdu ses feuilles. Comme Bugade dit, coupe les fleurs et quelques cms de tige, jusqu'aux feuilles vivantes. Garde le terreau à peine humide mais pas sec non plus. Une fois que les racines sortent de leurs mottes, tes lavandes reprendront la forme :-)
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets

À distance, nous sommes condamnés à l'imprécision..
Le terreau n'est pas la panacée..
Certes.
Ma première hypothèse est la présence d'un cryptogamme. Auquel cas tout est perdu.
La lavande pousse dans terrain sec...
C'est pourquoi chacun pose la question de l'arrosage.

Pratiquement toutes les plantes sont capables de résister à un épisode pluvieux. Exemple l'herbe graminée noyée régulièrement sous les inondations fabrique de l'alcool avec ses réserves en sucres... Cela n'a qu'un temps..
Par contre le champignon est très rapide...

Donc la seule chose que je ferais rejoint un peu ce que tout le monde dit.
Aérer drainer la terre..
Mais pour ma part. Il s'agirait juste pour en avoir de cette affaire le cœur net.

Notre interlocuteur pose la question d éviter d'acheter une terre spéciale. Effectivement ce n'est surtout pas la peine.
Il faudrait un sol adéquat et formé.. Stabilisé.. Dans sa composition. Avec tous les acteurs. Argile sable humus et pour ce dernier au sens matière organique. Précision pour ceux qui ne savent pas que le sol est un équilibre... C'est normal. Tout s'apprend.
Plus les vers de terre. Et l'équilibre micro faune micro flore.
Dans tous les cas notre interlocuteur ne peut pas apporter à la plante autre chose qu'un terrain '' en friche ''..

Nous en sommes tous ici au même point. La chirurgie à distance mais à l'aveugle.

Je reprends mon souffle et j'en rajoute.
Si on était sûr qu'il n'y a pas d attaque cryptogamique, alors je conseillerai de récupérer de la terre de taupinière, d'en faire une butte et de mettre la plante au sommet en n'arrosant qu'avec parcimonie..
Et surtout en évitant de manipuler celle ci. La terre de taupinière... L'installer tel qu'elle. Aérée.

C'est trop long à écrire quand ça demande deux secondes sur place.
Pour moi le cœur de la plante est...
À mon avis, vu d'ici, perdu

En plus la plante sur son balcon reçoit deux messages contradictoires. L'humidité supposée de la terre, sur ses pieds..
Et la chaleur reverberée latente d'un environnement minéral. Sur sa tête.
J'aime un langage imagé parce que ça parle.
Humour :
BUGADE
Seigneur des paquerettes

Message par BUGADE »

Sans aller chercher midi à 14 heures, le principe de base est de privilégier les plantes adaptées au terrain et climat.
Faute de quoi, on s'expose à des complications auxquelles seul, un jardinier chevronné peut faire face et encore, avec difficultés.
La question de la terre peut se résoudre par la culture en pot, mais n'est valable que pour les plantes à petit développement et ce, à condition que le climat s'y prête, que le jardinier sache et puisse les abriter au moment voulu.
Certaines plantes, à moyen terme, ne sont pas adaptées dans le temps à la culture en pot.
La lavande à fort développement racinaire n'y survivra pas, un arbre non plus.

Europe du nord, comme localisation, c'est vague.S'il y a eu plus de précision dans les messages, je ne m'en souviens pas et m'en excuse

Certains ici, proposent des compostions de substrat. Ils connaissent leur affaire :wink:
Le terreau n'est pas adapté, mais quand je lis que le demandeur propose d'y ajouter des cailloux, je ne suis pas certaine qu'il saisisse bien toutes les données du problème.
Dernière modification par BUGADE le mar. 09 juin 2020 18:50, modifié 1 fois.
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
Myllenium
Graine de timide

Message par Myllenium »

Merci de vos reponses.
Et bien non Bugade je ne connais pas toutes les données du problème et c'est ce qu'on essaye de comprendre ici. Quand je dis que je veux faire un mélange de cailloux et peut être de sable avec mon terreau c'est que j'essaye de reproduire ce dont la lavande a besoin, n'est ce pas votre conseil ? On m'a conseillé plus haut de ne pas acheter de la terre spéciale donc que faire ?
L'autre probleme c'est qu'il y a peut etre des champignons, dans ces cas la c'est foutu.
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets

Terre spéciale? Pour lavande?
Prenez une terre franche, à blé, plutôt d'origine calcaire. C'est peut être que le calcaire donne une terre qui se réchauffe facilement..

ajoutez y un peu de graviers sable et humus parce qu'il faut dans une argile compenser l'apport de sable avec un peu d'humus pour éviter de transformer le tout en béton par temps sec.. Rendez ça friable à la main, remplissez le fond du pot d'un lit de graviers sables ne jeter pas vos billes d'argiles, etc. Préférer un pot profond plutôt que votre jardinière sur la photo qui est tout le contraire de ce qu'il faut surtout à la lavande.
Certaines plantes ne supportent pas le calcaire parce qu'en présence de celui-ci elles ont du mal à prendre le fer. La lavande y trouve son compte.
Prenez un vieux tonneau par exemple. Ou le tambour d'une machine à laver. Ça fera une œuvre de Marcel Duchamp..

Cela dit votre terre ne sera pas exactement prête parce que les différents composants vont s'adapter entre eux. Jusqu à un mélange optimal mais il faut du temps. En ce sens,.

Quant au jeune plant, on en voit en photo, dépoter sur certains sites, c'est bien dans une forme de terreau qu'on les a fait débuter. C'est plus pratique en pépinière pour gérer de jeunes plants.

Reste que sur vos photos, outre une plante à gauche, aux tiges bien brunes, celle de droite courbe la tête..
???
Si vous voulez recommencer :
Trouver un pot qui soit profond.
Humour :
Myllenium
Graine de timide

Message par Myllenium »

Merci Daniel ! une terre bio sans tourbe ca va ? c'est la seule chose que j'ai à la maison, sinon je vais devoir racheter un sac de terre comme tu l'as décrit et j'avoue ne pas en avoir tres envie juste pour 3 lavande... bien que j'adore ces plantes
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »