résidus eau du puits

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
axela
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 08 juin 2020 9:02
Région : Pays de la Loire

résidus eau du puits

Message par axela »

Bonjour à tous,

j'habite dans une région ou les eaux de puits sont souvent ferrugineuses. J'ai un puits et une pompe de surface sur lequel j'ai installé un filtre arkal 1/ 1/2 de 130 microns pour protéger le goutte à goutte.

Malgré ce filtre, j'ai toujours des résidus. J’espère que cela ne va pas boucher mon goutte à goutte à terme.

je vous joint deux photos de ce que je récupère au fond d'une cuve lorsque je puise de l'eau.

Y a t il un moyen d'améliorer la filtration?

merci
Pièces jointes
2020-06-08_09-04-40.jpg
2020-06-08_09-04-16.jpg
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: résidus eau du puit

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Les dépôts ont une apparence limoneuse. En amont, envelopper la crépine dans plusieurs couches de textile à maillage très fin, type bas féminin ou feutre utilisé en literie, etc...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: résidus eau du puits

Message par arroser »

Si c'est un filtre Arkal à disques, vous pouvez changer la cartouche de filtration à l'intérieur de celui-ci, soit pour une en 100 microns (noire) soit pour une en 55 microns (verte). ça se commande au détail.

Le problème de la filtration est toujours d'obtenir un équilibre entre une grande finesse de filtration mais qui peut entrainer un colmatage rapide du filtre, et une filtration plus grossière, moins fine, qui va laisser passer des particules mais ne pas nécessiter un entretien trop fréquent.

C'est pour cela que parfois on double les filtres de façon progressive : par exemple un 300 ou 400 microns en début d'installation, puis des filtres plus petit sur chaque ligne en 200 ou 130 microns.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
axela
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 08 juin 2020 9:02
Région : Pays de la Loire

Re: résidus eau du puits

Message par axela »

Merci à vous pour vos réponses,

suite aux propositions d' "arroser", puis je:

1- déplacer mon filtre 130 microns en tête de l'installation? entre aspiration et pompe ou après la pompe?
2- en tête de mon goutte à goutte je vais donc ajouter un autre filtre plus petit, iriez vous plutôt vers un 100 microns ou directement à 55 microns. J'ai bien compris que cela dépend de la maintenance et de la vérification régulière de l'encrassement. Je pose cette question pour le cout évidemment? les cartouches valent quand même assez chères.

merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: résidus eau du puits

Message par arroser »

Autant je recommande vivement d'investir dans un bon et gros filtre en début d'installation (après la pompe par exemple), autant en début de goutte à goutte, un petit filtre complémentaire en 130 microns à disques ou tamis coûte une vingtaine d'euros en "premier prix" et fait bien l'affaire lorsqu'il arrive après une filtration qualitative.
55 microns ça filtre (!), mais pour de l'arrosage, ça reste contraignant en terme de surveillance et/ou nettoyage. C'est donc à vous de voir par rapport à votre investissement en terme de temps à consacrer...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
axela
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 08 juin 2020 9:02
Région : Pays de la Loire

Re: résidus eau du puits

Message par axela »

Merci "arroser",


j'ai suivi vos conseils et installer un filtre 100 microns avant le goutte à goutte. J'ai moins de résidus et le filtre ne se colmate pas trop vite.

Par contre depuis quelques jours, j'avais une baisse de débit, aujourd'hui j'ai retiré mon aspiration et la surprise le tuyau est recouvert d'une espèce de boue orange.

Je suis inquiet parce que ce puit n'a que deux ans. Je n'ai jamais eu ce problème avant.

Que se passe t il? est ce que le puit n'a pas été assez nettoyé?

Je vous joint quelques photos.

merci pour votre aide
Pièces jointes
IMG_3290.JPG
IMG_3291.JPG
IMG_3292.JPG
axela
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 08 juin 2020 9:02
Région : Pays de la Loire

Re: résidus eau du puits

Message par axela »

De retour en cette fin de saison.

Après avoir changé ma pompe et ma filtration, j'ai un nouvel ennui avec ce puits.

J'avais il y a quelque temps un genre de limon qui n’empêchait pas le fonctionnement. J'ai reduit la filtration à 100 microns, mais depuis deux semaines le limon est devenu plu fin et de couleur gris pailleté.
Le résultats c'est que la filtration ce bouche au bout de 15 minutes. Je suis repassé à la filtration d'origine en 130 microns mais c'est quasiment la même chose.

Je vous joint deux photos pour illustrer.

Que puis je faire?

merci
Pièces jointes
IMG_3433.JPG
IMG_3432.JPG
axela
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 08 juin 2020 9:02
Région : Pays de la Loire

Re: résidus eau du puits

Message par axela »

Bonjour,

j'ai toujours ce problème de résidus. Je m'y attaque donc sérieusement avant que je :angryfire: .

Après avoir lu quelques posts sur les résidus sable et argiles, voila ce que je décide mettre en place.

1 - un filtre à tamis drop 0 de 2" en 219 microns en tête installation + deux filtres à disque 1" 130 microns en parallèles pour protéger réseau et gouttes à gouttes.

2- hydrocyclone 3/4 3/5 m3 + filtre à tamis drop 0 de 2" en 219 microns en tête installation + deux filtres à disque 1" 130 microns en parallèles pour protéger réseau et gouttes à gouttes.

Au vu de la taille des résidus, est ce que l'hydrocyclone se justifie.

merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: résidus eau du puits

Message par arroser »

axela a écrit : lun. 03 mai 2021 16:40 Bonjour,

j'ai toujours ce problème de résidus. Je m'y attaque donc sérieusement avant que je :angryfire: .

Après avoir lu quelques posts sur les résidus sable et argiles, voila ce que je décide mettre en place.

1 - un filtre à tamis drop 0 de 2" en 219 microns en tête installation + deux filtres à disque 1" 130 microns en parallèles pour protéger réseau et gouttes à gouttes.

2- hydrocyclone 3/4 3/5 m3 + filtre à tamis drop 0 de 2" en 219 microns en tête installation + deux filtres à disque 1" 130 microns en parallèles pour protéger réseau et gouttes à gouttes.

Au vu de la taille des résidus, est ce que l'hydrocyclone se justifie.

merci pour votre aide
Si les résidus sont solides, un hydrocyclone est alors toujours bien. Attention, autant vous pouvez surdimensionner un filtre par rapport à vos besoins en terme de débit, autant un hydrocyclone doit correspondre précisément au débit utile. Par exemple, si vous utilisez en permanence 1,5m3 et que vous mettez un hydrocyclone 5m3, il ne servira à rien. Il n'est réellement efficace que dans sa plage de débit.

Pour les filtre de protection des réseaux de goutte à goutte, cherchez un filtre de marque AMIAD, c'est plus pratique qu'un filtre de marque ARKAL à l'usage si vous devez nettoyer très souvent. ça existe à tamis ou à disques dans différentes finesses de filtration.
Filtre Amiad 26x34 ici à tamis acier 300 microns (pas à disques 130 microns)
Filtre Amiad 26x34 ici à tamis acier 300 microns (pas à disques 130 microns)
J'ai posé un DROP 2'' il y a peu de temps, je vous met une photo... attention, la pose d'un tel filtre ne s'improvise pas, ça nécessite de solides bases en arrosage et en bricolage !
Filtre 2'' acier marque DROP.
Filtre 2'' acier marque DROP.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
axela
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 08 juin 2020 9:02
Région : Pays de la Loire

Re: résidus eau du puits

Message par axela »

Arroser,

Effectivement, je ne pense pas dépasser les 2,5 m3 à l´heure.
Mais je peux descendre à 1,5 m3.

Le drop est le plus petit que l’on puisse trouvé. J’ai vu un hectron 0,5 à 2 m3.

Que se passe t il si a l’opposé on dépasse les capacités de L’hydrocyclone en terme de débit???

Avec le drop je risque d'être Juste. Il est donné pour 3 m3 minimum.

Dans ses conditions, puis je installer seulement un filtre 2"?

Il est vrai qu’il est lourd. J’ai prévu également de le fixer sur un mur.

Quelle type d’équerre utilisez vous? On dirait ce qu’il appelle en anglais unistrut.

Merci
axela
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 08 juin 2020 9:02
Région : Pays de la Loire

Re: résidus eau du puits

Message par axela »

J'ai oublié pour l'hydrocyclone hectron, il semble que la pression maxi admissible soit 5 bars. J'ai peur que la demande en pression soit juste. j'ai demandé 3 bars en sortie,

Avec la perte en charge de l'hydrocyclone, cela va représenter 4 bars. Je n'ai quasiment plus de marge de manoeuvre si je veux augmenter la pression. Alors qu'avec le drop il pouvait aller jusqu'à 8 bars.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: résidus eau du puits

Message par arroser »

J'ai posé une fois pour tester un hydrocyclone en plastique type Hectron (une marque italienne qui fabrique cela je crois) pour une petite installation ; c'est rigolo, correctement fabriqué mais cela reste un produit très "léger" ressemblant plus à un gadget qu'à autre chose. Je n'en poserai jamais plus...
Celui-ci :
hydrocyclone_plastique.jpg
Drop fait un petit hydrocyclone en métal (comme une fusée) ; il y a aussi NETAFIM qui en fait un plus encombrant mais pas mal. J'ai déjà posé les deux. Drop est plus discret avec un espace de rétention des particules plus petit. Le Netafim est plus encombrant donc à réserver à un local de pompage adapté (je retrouve pas d'image pour ce dernier). Mais la cuve du Netafim est énorme par rapport au Drop. Alors en cas de vidange manuelle oubliée, il y a de la place pour stocker sable et particules...

ici : https://www.netafim.fr/4a8281/siteassets/serie-700.pdf
hydrocyclone DROP
hydrocyclone DROP
Si on dépasse les capacités de l'hydrocyclone en terme de débit, je ne me suis jamais posé la question, mais ça doit créer des pertes de pression importantes sans doute.

Regardez chez DROP, il existe un filtre série K avec effet hydrocyclonique ; ça ne remplace pas un véritable hydrocyclone mais ça permet d'avoir un produit hydride : c'est en fait un filtre à tamis auquel est ajouté une "roue" qui a pour fonction de projeter les particules au fond de la cuve du filtre. Cela dit pour un petit débit, je ne suis pas convaincu que l'effet hydrocyclonique soit optimum...

Voilà un série K, pas encore monté je venais de le receevoir :
série K à effet hydrocyclonique
série K à effet hydrocyclonique
Sur la précédente image, il y a un peu de tout comme équerre. Perso, j'utilise des équerres de 36x36 de marque Wurth ; on trouve relativement facilement des équerres dans des dimensions approchantes (par exemple en 41x41) ; mais au delà de l'équerre, la fixation murale compte aussi...

Attention à l'entrée et à la sortie du filtre et de ne pas mélanger les métaux, sinon il va rouiller rapidement : par exemple, pas de raccords en laiton directement dans le filtre...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
axela
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 08 juin 2020 9:02
Région : Pays de la Loire

Re: résidus eau du puits

Message par axela »

Arroser,

merci pour ces informations.

pour le débit trop fort, apparemment cela créerait trop de turbulences et empêcherait le sable de sédimenter!!!

Suite à vos conseils, je vais partir sur un hydrocyclone 3/4 avec un filtre tamis 2" (drop pour les deux) et finir avec filtre 130 microns (je garde le mien). le filtre K risque de ne rien m'apporter en plus de la filtration.

Pour le montage, je propose (vous me dites si il manque quelquechose ou si c'est archi faux):

1- sortie du puit en PE de 40 mm
2- Raccord PLASSON S1 à Compression D40 / Taraudé femelle 1" 1/4
3- Mamelon réduit PVC pression à visser 1"1/4-3/4"
4- hydrocyclone drop 3/4
5- Mamelon réduit PVC pression à visser 3/4"-1"1/4
6- Raccord PLASSON S1 à Compression D40 / Taraudé femelle 1" 1/4
7- bout tube PE 40 mm
8- Raccord PLASSON S1 Coude 90°
9- bout tube PE 40 mm
10- Raccord PLASSON S1 à Compression D40 / Taraudé femelle 1" 1/4
11- Mamelon réduit PVC pression à visser 1"1/4-2"
12- filtre tamis drop 2"
13- Mamelon réduit PVC pression à visser 2"-1"1/4
14- ensuite je raccorde ce que j'ai déjà ballon, sonde de débit, filtre 130 microns, manomètre

j'ai simplement des vannes d'isolement sur le filtre 130 microns. En faut il ailleurs?

Après il y a peut être plus simple???

merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: résidus eau du puits

Message par arroser »

Il manque des unions démontables partout. Partez du principe que tout les "appareils" doivent être facilement démontable et indépendants. Si vous regardez mes photos sur ce post, vous remarquerez qu'il y a toujours des raccords démontables : union PVC 3 pièces sur le petit hydrocyclone rouge, idem sur l'hydrocyclone en plastique, des unions (en laiton sur raccords soudés, certes compliquées dans ce cas je vous l'accorde, mais des unions... ) avant et après le filtre 2'', des unions PVC encore sur le petit filtre Amiad en 26x34, etc. Pas une photo sans trouver une union démontable à l'entrée et la même à la sortie. On part du principe qu'un filtre doit être démonté très facilement sans tirer à mort sur la canalisation, sans se tordre dans tous les sens, sans forcer sur les raccords, etc. (du 40 avec des raccords Plasson, ça bouge pas de toutes façons).

C'est le cas d'ailleurs pour toutes les pièces : une vanne d'arrêt = union démontable / une électrovanne = au moins une union démontable, etc.

Pensez au deux manomètres à poser sur le filtre :
Voici un autre exemple d'un filtre en deux pouces SERIE O de marque DROP
Voici un autre exemple d'un filtre en deux pouces SERIE O de marque DROP
Si l'un de ses appareils est plus bas que l'installation, il faut impérativement une vanne d'arrêt après le dernier ; sinon à chaque nettoyage vous vous prenez la totalité du contenu en eau des canalisations d'arrosage sur les pieds ou le contenu du ballon sous pression :mrgreen:
Bon, moi, je suis un obstiné des vannes d'arrêt afin de pouvoir isoler partie par partie de l'installation. Si je dois démonter l'hydrocyclone, je ne veux pas me prendre la pression du réseau ou l'eau du gros filtre = vanne ... donc, il n'y a jamais trop de vannes :P

Sous l'hydrocyclone Drop, il faut un coude et une vanne d'arrêt (pour purger le sable accumulé) : agrandissez la photo posée plus haut...

Notez que pour l'entrée du filtre en 2'', le raccord Plasson 40 x 1 1/2 femelle (taraudé) existe plutôt que le 1 1/4 indiqué dans la liste. Perso, j'aurai fait Plasson 40 x 2'' fileté (mâle) ---> union PVC 3 pièces 2'' femelle x mâle---> filtre (il est en femelle)

La question reste de savoir pourquoi vous ne mettez pas un filtre 1 1/2 Serie O de chez Drop, moins cher (80 € HT au tarif) ; pas forcément utile le 2'' vu les débits... et il offre déjà une belle surface de filtration, il est de belle taille et... moins lourd à fixer.
Voici un exemple d'un filtre 40x49 SERIE O de marque DROP
Voici un exemple d'un filtre 40x49 SERIE O de marque DROP
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
axela
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 08 juin 2020 9:02
Région : Pays de la Loire

Re: résidus eau du puits

Message par axela »

Arroser,

J’ai suivi votre conseil et réduit la taille du filtre drop, on part donc sur drop O 1" ½.

J’ai repris la liste proposée, tout en pvc si possible :

PE 40 (sortie de puit)
Raccord plasson compression 90° D40
Bout de PE40
Raccord plasson compression coude taraudé D40 / 1"
vanne union 1" MF
dura union 1" MF
dura mamelon 1" vers 3/4"
hydrocyclone 3/4" + coude 3/4" avec vanne pour évacuation
dura mamelon 3/4" vers 1"
dura coude 90° 1" FF
vanne union 1" MF
dura mamelon 1" vers 1" 1/2
filtre drop 1" 1/2
mamelon dura 1" 1/2
raccord union 1" 1/2 FF (doute si cela existe en PVC)
vanne union 1" 1/2 MF
raccord union 1" 1/2 MF
filtre arkal 1" 1/2 130 microns
raccord union 1" 1/2 FF (doute si cela existe en PVC)
vanne union 1" 1/2 MF
raccord union 1" 1/2 MF
Raccord plasson manchon fileté D40 / 1" ½

Ensuite j’installe le reste de mon système.

merci pour vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: résidus eau du puits

Message par arroser »

axela a écrit : jeu. 06 mai 2021 14:38
raccord union 1" 1/2 FF (doute si cela existe en PVC)
oui ça existe en PVC en femelle x femelle, et aussi en mâle x femelle. Ce qui n'existe pas c'est PVC mâle x mâle...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
axela
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 08 juin 2020 9:02
Région : Pays de la Loire

Re: résidus eau du puits

Message par axela »

Arroser,

Y a t il un intérêt à utiliser les Plasson Série 1 a part la facilité bien sur.

merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: résidus eau du puits

Message par arroser »

axela a écrit : jeu. 06 mai 2021 16:56 Arroser,

Y a t il un intérêt à utiliser les Plasson Série 1 a part la facilité bien sur.

merci
Très bonne résistance aux pressions élevées ce qui ne semble pas votre cas, l'usage des séries 1 c'est
(a) plus propre dans un local technique (visible, raccords noirs sur tuyau noir, peu encombrants, etc.)
(b) facile à monter.
Par contre, très compliqué à démonter, c'est pas loin d'être un raccord définitif... et plus chers qu'un raccord traditionnel.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: résidus eau du puits

Message par arroser »

Comme vous sembliez vous poser des questions sur les détails, voici deux images plus détaillées vu que je suis retourné aujourd'hui sur l'installation de ce filtre.

Vous remarquerez donc qu'immédiatement après le filtre, il y a un mamelon en PVC (pour éviter la mise en contact de deux métaux différents), puis une vanne en métal, puis un raccord démontable/tournant (ici en laiton mais peu importe, ce qui compte c'est le démontage simple).
filtre_3987.jpg
Pour les équerres, voici un gros plan ; ce sont les mêmes pour le filtre et pour le tuyau (afin de standardiser les pièces intermédiaires entre les équerres et les colliers) :
support_3988.jpg
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
axela
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 08 juin 2020 9:02
Région : Pays de la Loire

Re: résidus eau du puits

Message par axela »

Arroser, bonjour,

Un petit retour d’experience depuis l’installation de l’hydrocyclone, du filtre à tamis 219 microns, et du filtre à disque 130 microns.

L’installation s’est plutôt bien passé. Vous aviez raison le filtre à tamis pesait presque 10 kilos. Il a fallu bien le supporter mais à part cela rien de spécial.

Je n’ai pas un recul énorme mais après une semaine de fonctionnement. Je n’ai pas encore touché au filtre.

J’ai simplement purger hydrocyclone pour voir. Il était rempli de plein de fines particules grises.

Pour l’instant je suis pleinement satisfait. Encore merci pour les conseils.

Une petite dernière pour la route. J’ai vu qu’il existait un balai pour nettoyer le filtre à tamis sans le démonter.

Pensez vous que cela vaille la peine. Je l’ai démonté et c’est un sport d’homme. Je doute que ma femme puisse le réaliser toute seule.

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: résidus eau du puits

Message par arroser »

axela a écrit : mar. 01 juin 2021 16:00
Une petite dernière pour la route. J’ai vu qu’il existait un balai pour nettoyer le filtre à tamis sans le démonter.
un balai ? Je ne connais pas. je connais un système de brosse manuelle intégrée sur certains filtres AMIAD, mais je ne vois pas ce qu'est le balai chez DROP
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
axela
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 08 juin 2020 9:02
Région : Pays de la Loire

Re: résidus eau du puits

Message par axela »

Oui,

Je parlais de la brosse effectivement.

Est ce que cela a bien intérêt?

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: résidus eau du puits

Message par arroser »

axela a écrit : mer. 02 juin 2021 7:26 Oui,

Je parlais de la brosse effectivement.

Est ce que cela a bien intérêt?

Merci
je ne crois pas que ça existe pour les filtres DROP
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »