Aide dimensionnent installation pompe immergée

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
ndrangh
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 09 juin 2020 23:28
Région : Rhone Alpes

Aide dimensionnent installation pompe immergée

Message par ndrangh »

Bonjour à tous,

Après avoir fait pas mal de recherche, je suis tombée a plusieurs reprise sur ce forum et lu plusieurs sujet qui m'intéresser. J'ai pour objectif d'effectuer une installation d'une pompe immergée chez mes parents et de m'en servir pour alimenter dans un premier temps un système d'arrosage automatique et des toilette ainsi que lavabo dans le garage, et dans un second temps le sanitaire de la maison (toilettes, WC, Lave linge, lave vaisselles).

J'ai déjà en ma possession pas mal d'équipements que j'ai acheté ou trouvée dans le garage :
- pompe immergée ( 1.1kW / 1.5hp ) + son coffret de démarrage
- Ballon vessie 200L + manomètre
- coffret manque d'eau vigilec mono
- relais de niveau THM1 ?
- manomètre ?
- sonde
- filtre
- presscontrol ?
- adoucisseur

Honnêtement je suis un peut perdue je ne sais pas par quoi commencer j'ai voulu faire une étude pour le système d'arrosage chez irrijardin, mais apparemment je doit dans un premier temps mettre la pompe en marche pour pouvoir leur donner le débit de ma pompe. le problème qui se pose c'est que ma pompe a une sortie en diamètre 40 et j'ai déjà du tube de 32 alors je ne sais pas si je doit l'installer avec du tube de 40 ou bien 32.

j'ai aussi fait appel à des professionnel, mais j'ai l'impression qu'il veulent juste me vendre une autre pompe et d'autre accessoires ..., et qu'il ne maitrise pas totalement le sujet ou ne veulent pas faire l'effort de réflexion.

Ensuite de qu'elle équipement j'aurais besoin ? Sachant que j'aimerais bien mettre mon adoucisseur a terme pour le circuit sanitaire ?
j'ai l'impression que j'ai des appareils qui on la même fonction comme :
- manomètre
- coffret manque d'eau
- presse controle
- vessie

qu'elle filtration mettre ? sur certain circuit on voit des filtres a tamis ? qu'elle est utilité par rapport au filtre micron ?

je pense que je me suis pas mal embrouillée l'esprit avec toutes les informations que j'ai pu voir sur internet. si vous pouvez m'aiguiller en tout cas merci à vous.
IMG_20200609_201719-min.jpg
IMG_20200604_184441-min.jpg
IMG_20200609_202256-min.jpg
IMG_20200609_202247-min.jpg
IMG_20200609_202238-min.jpg
IMG_20200609_201922-min.jpg
Capture d’écran 2020-06-10 à 00.05.03.png
Capture d’écran 2020-06-10 à 00.05.09.png
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide dimensionnent installation pompe immergée

Message par arroser »

Il manque quand même une information majeure : vous pompez à quel profondeur de forage ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ndrangh
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 09 juin 2020 23:28
Région : Rhone Alpes

Re: Aide dimensionnent installation pompe immergée

Message par ndrangh »

désolé le forage fait une profondeur de 12m et il y'a de l'eau à 5m. Ensuite, il y'a 10 m d'acheminement jusqu'au garage, après je pense que je vais encore monter à 1m80 de hauteur pour avoir la place de fixer les tube au mur et faciliter l'accès au vanne, filtre, électrovanne, ect...

J'ai décidé de partir sur du tube PEHD 40mm (sortie de pompe en 1"1/4) au moins jusqu'au au garage où ce trouve le ballon, c'est une bonne idée ?

Je pense aussi mettre les électrovanne dans le garage plutôt que faire un regard à l'extérieur, pour intervenir dessus (maintenance/entretient) je pense que ça va être plus simple. En plus je compte faire une isolation extérieur de l'annexe dans les prochain mois, ça va être parfait pour éviter le gèle en hiver. je vais pas trop m'attarder sur la partie système d'arrosage j'en suis encore loins pour le moments.

edit :

J'ai fait un petit schéma de la plomberie à l'intérieur du garage :
- Est ce que le schéma est cohérent ?
- Faudrait il prévoir autre chose ? ou des amélioration ?
- Le filtre a tamis ce place avant ou après le ballon ? j'ai déjà une eau très clair avec la pompe de surface mais qu'elle type de filtres à tamis (il y'a plusieurs modele : en Y, en laiton, même forme que les filtre domestique, filtre à disque) je sais pas sur quoi partir il y'a tellement de choix.
- Qu'elle filtre pour le circuit sanitaire il en existe tellement et il y'a de tout les prix
- Quand je réduit la section on le fait petit a petit (40 - 32 - 25) ou on peut faire (40 - 25) directement
- Ma pompe a un clapet anti retour intégrée mais j'ai lu sur internet qu'il fallait mettre un clapet anti retour entre 2 et 5m et ensuite tout les 20 à 30m. Pour mon cas, même si elle est déjà intégrée je fais pareil ou bien pas besoin de mètre un clapet à 2-5m au dessus de la pompe ?

- Je ne connais pas la pression de ma pompe (aucune info même sur la doc, il n'y'a pas la courbe aussi) mais d'après un professionnel elle sort 9,4 bar alors j'ai fait des recherches et j'ai trouvé une pompe immergé avec les même caractéristique

https://www.pompe-moteur.fr/48-pompe-im ... 188718.htm
Pompe immergée 4" 1.1kW/1.5cv - 230V
Référence : 4CR16

https://www.arrosage-distribution.fr/po ... eroni.html
SPE 100-14
plan plomberie.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide dimensionnent installation pompe immergée

Message par arroser »

Votre pompe est extrêmement puissante pour un usage domestique. Même pour de l'arrosage automatique, si vous avez moins de 3000 m2 à arroser, elle reste très puissante ; il faudra faire une étude technique de qualité pour ne pas avoir les désagréments liés à cette puissance. Mais c'est un autre point à voir plus tard...

Sinon le schéma de principe est bon : on reste en 40 pour l'arrosage automatique. Il est possible de réduire directement du 40 au 25 pour le domestique, il existe des raccords 40 -> 25 à compression (le plus simple) ou à souder (compliqué à mettre en œuvre).

Mieux vaut ajouter un clapet 33x44 minimum en laiton et ne pas se contenter du clapet intégré parfois faible. Perso, je le place en sortie de pompe ou un mètre au dessus de la sortie de pompe (c'est mieux surtout pour les puits).

Pour la filtration, vaste sujet. Il faut travailler progressivement : une filtration grossière en 300 ou 400 micron AVANT le ballon, soit à disques ou à tamis inox (inox, pas plastique le tamis....). Un filtre en 40x49. Voyez là par exemple pour des filtres à tamis, ce sont des filtres avec un bon rapport qualité prix, mais surtout, faciles à entretenir : https://irrigation.amiad.com/wp-content ... R_2019.pdf

Après, suivant ce que remonte la pompe, vous ajoutez un filtre plus fin sur la ligne "arrosage", par exemple en 200 microns.

Pour le domestique, voyez un filtre à disques, long, marque ARKAL, en 26x34 avec une cartouche en 100 ou mieux, 55 microns. Peu de chance que les filtres "domestiques" vendus au rayon "plomberie" des grandes surfaces de bricolage soient d'une grande durée de vie sur une eau de pompage (même si elle vous parait claire à l’œil)...



Le presscontrol Guinard ne sert à rien si vous avez un ballon et un pressostat. Toutes façons il était peu fiable et je ne suis même pas certain qu'il soit adapté à la puissance de votre pompe...

C'est à vérifier, mais je crois que vous allez pouvoir utiliser le Vigilec pour démarrer la pompe par l'intermédiaire du pressostat qui va être branché sur les entrées "télécommande" du Vigilec. Je pense aussi que le Vigilec a, au moins, un connecteur pour la sonde de niveau. Regardez la notice voir si il y a tout cela sur votre Vigilec.

Pas convaincu que l'adoucisseur soit utile sur du pompage ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ndrangh
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 09 juin 2020 23:28
Région : Rhone Alpes

Re: Aide dimensionnent installation pompe immergée

Message par ndrangh »

Merci pour cette réponse très détaillé. Il est vrais qu'elle est très puissante c'est pour cela que je suis un peu perdu (mon père l'avais acheter a l'époque) et je n'ai pas envie de réinvestir dans une autre pompe j'aimerais éviter les frais au maximum tout en gardant une installation sécurisé et fiable.

Je sais qu'il y'a des réducteur de pression pour réduire la pression mais wouhh le prix en 1"1/4 c'est limite le prix de la pompe. Après, j'hésite a mettre une soupape pour la sécurité du ballon je sais pas si c'est vraiment utile j'ai vu ça sur un schéma sur le net (ça chiffre aussi très fort dans ce diamètre). en ce qui concerne la surface j'ai une surface de 500 m2 à arrosé (très loin des 3000 :? )

Pour la filtration, j'ai commencé a regarder sur internet mais un bon filtre dans ç'est dimension c'est pas donné. Du coup j'ai un petit tour sur lbc et j'ai trouvé 2 filtres (usine à gaz pour moi) à 2 pas de chez moi :
- BWT Infinity M RF 1 1/4" https://www.oeg.net/fr/filtre-infinity- ... -821001107
- Netafim arkal Mesh: 40 MICRON: 400

Pour le 2 eme je n'arrive pas à trouver le diamètre de sortie ... mais d'après une doc il exsiste que en 3/4", 1", 1"1/2, je penche plus pour ce dernier. Alors, ma question est ce que l'on peut réduire (1") ou agrandir (1"1/2) la section de passage d'un filtre. aussi non je suis entrain de regarder du coté de ton adresse pour les filtres, au cas ceux ci ne sont pas adapté.

Merci de me confirmer mes doutes en ce qui concerne le presse contrôle. et vous avez raison pour le module vigilec, on peut faire démarrer la pompe avec en ajoutant un condensateur et le pressostat, mais j'ai aussi un coffret de démarrage. et il y'a aussi des entrée pour les sondes et autre chause comme vous l'avez dit. J'ai aussi le relais de niveau THM1, j'ai l'impression que c'est la même fonction que le boitier vigilec non ?
Capture d’écran 2020-06-12 à 21.26.22.png
IMG_20200612_153431-min (1).jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide dimensionnent installation pompe immergée

Message par arroser »

- Je ne maitrise "pas plus que cela" les produits que vous avez en terme de démarrage, n'utilisant jamais cela. Reportez vous à la notice. Cela dit le schéma ci dessus montre bien deux entrées pour sonde ainsi que des connecteurs "Remote" qui permettent peut être de raccorder le pressostat (si ce ne sont pas des entrées pour 24 volts ? à vérifier).

- Un filtre en 1'' va se colmater plus vite qu'un filtre en 1 1/2. En tête de réseau sur une canalisation de 40mm, 1'' (26x34) c'est un peu faible
Arkal à disques existe en toutes sortes de configuration car il y a d'un côté la "coque" vide standard dans laquelle vous pouvez ajouter différents modèles de "cartouches" avec différentes finesses de filtration. 26x34 long, quelque soit la finesse de filtration, c'est un peu plus de 200 euros HT de 55 à 400 microns.

Un filtre en 1 1/2 Amiad 300 micros à tamis inox, c'est 200 euros HT et 100 euros HT en 26x34 ; un peu plus cher à disques. Mais vu la protection que ça offre à l'ensemble de l'installation, c'est pas cher... moins cher que de changer un ballon encrassé ou de s'énerver dessus parce qu'il fonctionne mal... Mieux vaut investir sur le premier filtre que sur les filtres secondaires.

Là, vous avez le matériel. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que dans une installation de pompage complète, le prix de la pompe n'est rien, de l'ordre d'un quart du prix global. J'ai même fait des installations avec des budgets de filtration supérieurs au tarif unitaire de la pompe...

En passant, n'oubliez pas qu'un filtre ça se pose au minimum avec des raccords type "union démontable" de chaque côté et idéalement une vanne d'arrêt quart de tour de chaque côté ; le budget augmente... :)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ndrangh
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 09 juin 2020 23:28
Région : Rhone Alpes

Re: Aide dimensionnent installation pompe immergée

Message par ndrangh »

Donc si je comprends bien plus le diamètre du filtre est grand mieux c'est ?

Par exemple avec une une canalisation en PE 40, je peux mettre une filtre en 1"1/2 voir 2" ?

Car j'ai trouvé un filtre arkal 2" en 400 micron, ce modèle : https://www.arrosage-distribution.fr/fi ... -dual.html
Mais si il n'est pas dimensionné pour mon installation et en bonne etat, je compte partir sur un tamis amiad inox en 1"1/2. https://www.mon-arrosage-automatique.fr ... n-11_2_300_

C'est vrais qu'avant de commencer ce projet, j'avais en tête que le plus gros du budget était la pompe et le ballon vessie. Mais il n'y pas que ça quand on commence à chercher.

Je pense que je vais faire analyser l'eau dans un laboratoire avant filtration et après filtration ça peut toujours être intéressant non ?

Une fois que j'aurai le filtre je pourrais commencer l'installation et je mettrai les schémas de câblage et hydrolique de mon installation ça pourra toujours aider quelqu'un.

En tout cas Merci à vous de prendre le temps de m'expliquer les choses.

édit:
Documentation très intéressante au niveau des filtres : http://www.agriculture31.com/IMG/pdf/Ir ... ration.pdf
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide dimensionnent installation pompe immergée

Message par arroser »

Le premier filtre indiqué (Arkal) est un peu gros. Pour vous donner un ordre d'idée, j'en ai déjà posé pour des installations faisant 16m3 jours ! 8 000 litres/Jours, ça fait 1000 chasses d'eau/jour...

Le second, Amiad, c'est celui conseillé plus haut dans un de mes messages, un bon rapport qualité prix. En 300 microns, en 1 1/2, avec union démontable de chaque côtés, par exemple ça en 1 1/2 (40x49) : https://www.mon-arrosage-automatique.fr ... metre-11_2

Un labo va vous donner la composition organique de l'eau (potabilité par exemple) mais pas la granulométrie (particules) .
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ndrangh
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 09 juin 2020 23:28
Région : Rhone Alpes

Re: Aide dimensionnent installation pompe immergée

Message par ndrangh »

je viens un peu apporter des nouvelles sur le très légère avancement. j'ai passé une bonne commande de raccord compression et vanne pour pouvoir commencer la mise en place du circuit.

j'ai refait un schéma afin de déterminer au mieux tout les raccords nécessaire. J'ai remplacer le tube PE de 32 dans la gaine (forage > annexe) par du 40, je vous explique pas la galère que c'étais étant donnée que le 40 est carrément plus rigide que le 32. Ensuite, j'ai profiter du soleil pour mettre droit l'autre partie du tube PE40 (intérieur forage) comme ça des que je reçois les raccord y'a plus qu'a mettre la pompe au fond. D'ailleurs, il y'a une préconisation de distance pour placer la pompe dans le forage ?

Ensuite, j'ai aussi acheté le filtre Akral 400 micron 2" le vendeur me la fait à 30€, je me suis dit que je pouvais prendre le risque (pour le prix) et que si jamais c'étais pas bon, je part sur le amiad. Apparemment, la personne la démonter sur une fontaine d'eau récent d'un grand centre commercial. Il a l'air relativement propre. seulement en l'ouvrant, au niveau du filtre j'ai l'impression qu'un détrompeur est cassé, je n'en voit pas l'utilité appart si il manque une pièces mais ça en n'a pas l'air d'après une doc trouvée sur le net. https://www.caahmro.fr/data/doc-357/20150921/1185_1.pdf

Dommage pour les labo et leur analyse qu'il propose (ça reste toujours intéressent pour le sanitaire), il existe d'autre moyen de connaitre la granulométrie de l'eau ?
schèma arrosage 2.png
IMG_20200614_213310.jpg
IMG_20200614_213133.jpg
IMG_20200614_213050 (2).jpg
IMG_20200614_213041.jpg
IMG_20200614_213003.jpg
IMG_20200614_212931.jpg
Dernière modification par ndrangh le dim. 14 juin 2020 23:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide dimensionnent installation pompe immergée

Message par arroser »

30 euros le filtre c'est une excellente affaire ! Vous avez un bon filtre de premier niveau, insuffisant pour du "domestique/sanitaire" mais performant pour le reste.

N'oubliez pas sous le ballon de mettre une vanne de vidange : il faut donc mettre un raccord en "Té" sous celui-ci. Car le jour où vous devez regonfler la pression d'air, il faut le vider entièrement de son eau.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ndrangh
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 09 juin 2020 23:28
Région : Rhone Alpes

Re: Aide dimensionnent installation pompe immergée

Message par ndrangh »

Super merci pour le conseille.

J'ai une petit question technique concernant l'étanchéité des raccords:
- Comment faire l'étanchéité d'un raccord Laiton (vanne) / plastique (manchon compression PE) ? avec du nylon c'est suffisant ?
- Comment faire l'étanchéité Inox ( sortie Pompe ) / plastique (manchon compression PE) ?
J'ai lu sur un forum que pour la pompe il fallait mettre un écroue libre et ensuite mettre le Raccord PE plastique avec un joint. je ne sait pas si c'est vraiment une bonne solution ...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide dimensionnent installation pompe immergée

Message par arroser »

Plastique -> métal = filasse + Kolmat si vous savez faire, ou téflon.

Pour la pompe en bas, vous pouvez mettre directement le raccord. En haut, mettre effectivement des raccords type "union démontable" ; d'une façon générale, il faut en mettre partout où il y a une pièce qui est susceptible d'être changée : vanne d'arrêt, électrovanne, filtre, etc.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ndrangh
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 09 juin 2020 23:28
Région : Rhone Alpes

Re: Aide dimensionnent installation pompe immergée

Message par ndrangh »

hello,

Après un long moment d'absence j'ai pu enfin entamer l'installation de la pompe immergée ! j'en suis seulement au début (j'ai du faire l'installation elec qui ma prit pas mal de temps.

j'ai pu poser la pompe immergée avec son coffret de démarrage et le coffret vigilec pour la protection avec une électrode de niveau bas. j'ai pu mettre en place un PE de 40 entre le regard pompe et le local Ballon surpresseur.

Il me reste plus qu'a mettre le surpresseur en place et faire les différents circuit :
- Circuit Arrosage
- Circuit "robinetterie Extérieur"
- Circuit domestique

quelques photos pour illustrer ce qui à été fait :

Pour le moment j'ai un seule filtre le netafim Arkal 2" DUAL en 400 microns https://www.mon-arrosage-automatique.fr ... e_400_bleu, est ce que un filtre BWT E1https://www.comptoirdespros.com/filtre- ... gJ0xvD_BwE en supplément pour la partie domestique peut faire l'affaire ? ou bien il faut mettre autre chose pour le raccordement domestique (Filtre à charbon, stériliser UV ?)
Pièces jointes
IMG_9011.jpg
IMG_8998-min (1).jpg
IMG_8992-min (1).jpg
Intallation Hydrolique.png
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide dimensionnent installation pompe immergée

Message par arroser »

1/ La gaine thermorétractable n'est pas suffisante pour l'étanchéité du câble, il faut ajouter un "sous marin" ou un "saumon" boitier plastique dans lequel il faudra couler de la résine. Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=M_9dvxRoG4I

2/ Le pressotat du ballon ne va pas couper l'électricité ? Vous avez une entrée "télécommande" sur le Vigilec...

3/ pas d'avis pour le filtre domestique, jamais posé.

4/ Les bidouilles avec tuyau d'arrosage et raccords rapides ne sont pas fiables en tête de forage, mieux vaudra faire quelque chose de plus définitif.

5/ Le regard de tête de forage a le fond maçonné ? Il y a une évacuation d'eau ? Pour éviter qu'en cas d'orage il se remplisse et qu'il y ait un retour dans le forage d'eau polluée...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ndrangh
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 09 juin 2020 23:28
Région : Rhone Alpes

Re: Aide dimensionnent installation pompe immergée

Message par ndrangh »

1/ pour la gaine je suis partie sur ce type la https://www.pompes-negimex.com/kit-manc ... 5-840.html , en la chauffant il y’a une espèce de colle résine qui fond et je l’ai doublé, ce n’est pas suffisant ?

2/ Non le pressostat de coupera pas l’électricité il va permettre de commander le boîtier vigilec avec l’entrée remote effectivement.

3/ vous me conseillerais dans ce cas là ?
Le BWT est un filtre à tamis de 90-100 microns est ce vraiment utile ?

4/ Yes effectivement c’est du provisoire pour pouvoir arroser en attendant de terminer l’installation ce sera amener a disparaître.

5/ oui le fond est maçonné avec une pente qui mène à une évacuation d’eau.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide dimensionnent installation pompe immergée

Message par arroser »

ndrangh a écrit : jeu. 28 juil. 2022 15:10 1/ pour la gaine je suis partie sur ce type la https://www.pompes-negimex.com/kit-manc ... 5-840.html , en la chauffant il y’a une espèce de colle résine qui fond et je l’ai doublé, ce n’est pas suffisant ?


3/ vous me conseillerais dans ce cas là ?
Le BWT est un filtre à tamis de 90-100 microns est ce vraiment utile ?
J'ai déjà utilisé ce type de gaine thermorétractable avec les connexions elles aussi rétractables ; perso, je met tout dans un "sous-marin".

Pour le filtre sur la partie domestique, pas d'avis. Mais un filtre sur le domestique, inférieur à 130 microns, est indispensable.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »