Utilisation de pots noirs

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Répondre
kitkatvert
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 11 mai 2012 12:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Utilisation de pots noirs

Message par kitkatvert »

Bonjour
Peut-on effectuer des plantations dans des pots noirs exposés au soleil? J'ai peur que les racines aient trop chaud et que les plantes meurent.
Sinon je cherche des idées pour "habiller" ces pots qui contenaient des plantes que j'ai transplantées. Cela m'ennuie de les jeter.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Utilisation de pots noirs

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si vous aimez bricoler, vous pouvez les habiller de béton en vous inspirant des vidéos suivantes :

https://www.youtube.com/watch?v=kfN69KukFIU

ou celles-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=MOAK1Kg5edE
https://www.youtube.com/watch?v=q9Yfc0iWyBA

ou faire un brasero
https://www.youtube.com/watch?v=IVwnNRGgEdA
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Utilisation de pots noirs

Message par Marcus »

Bonjour,

Des pots noirs il y en a de mille et une sortes, 7*7*6, 8*8*8, 9*9*9, 1L, 2L, 3L, 5L,.......et la liste est très longue
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
kitkatvert
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 11 mai 2012 12:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Utilisation de pots noirs

Message par kitkatvert »

Oui mais quelque soit leur taille, est-ce dangereux pour les plantes de les exposer au soleil. C'est ma question.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Utilisation de pots noirs

Message par Nicole37n »

Oui, les racines vont soufrir
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Utilisation de pots noirs

Message par Masa »

Bonjour.
Tout aussi dangereux que les pots en métal.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Utilisation de pots noirs

Message par Marcus »

Bonjour,

Tout dépend de la taille et de l'inertie du contenu.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
kitkatvert
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 11 mai 2012 12:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Utilisation de pots noirs

Message par kitkatvert »

Ce sont des pots de 20 à 25 cm de diamètre en plastique épais
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Utilisation de pots noirs

Message par Marcus »

Bonjour,

Les professionnels utilisent énormément ce type de pot pour y mettre des jeunes arbustes et autres plantes. Elles peuvent y rester plusieurs année, il faut faire très attention à l’arrosage et aux nutriments
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Utilisation de pots noirs

Message par Nicole37n »

J'en ai qqsuns places dans des cahes- pots de gres vernisses avec lauriers roses ou aloes arborescens.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Utilisation de pots noirs

Message par INDY27 »

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques années des pots hauts noirs de 25 l, 33 cm de diamètre pour 33 cm de haut, chez un horticulteur/pépiniériste. C'était ce qu'il utilisait à titre professionnel. Le plastique est épais, au moins 1,5 mm au pied à coulisse, en polyéthylène basse densité (codifié 4). C'est ce que j'utilise pour des tomates dwarf et des piments/poivrons. Comme le dit Marcus, il faut être très attentif à l'arrosage et aux nutriments, la culture en pot est plus difficile qu'en pleine terre. En temps normal, tout va bien mais ça se gâte en période caniculaire. Mais la culture en pot permet aussi de placer le pot au meilleur emplacement et de l'hiberner au besoin.

Il faut regarder le matériau utilisé. On trouve du thermoformé (pratique pour les boutures et jeunes plants qui vont aller en pleine terre très vite), du PP = polypropylène, du PE = polyéthylène et du PEHP = polyéthylène haute densité, et bien d'autres combinaisons issues de la plasturgie.

Il y a une théorie sur le Net ( :roll: ) qui dit que les pots noirs résistent moins bien à la chaleur que les pots terracotta and co. Personnellement, je pense que le matériau et son épaisseur a plus d'importance que la couleur du pot. La forme haute permet aussi aux racines de bien descendre dans le pot. On peut remarquer que les professionnels essaient de liquider leur stock avant l'arrivée des grosses chaleurs. Il faut parfois recourir à l'immersion du pot dans un grand seau pour bien humidifier la motte.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Utilisation de pots noirs

Message par sibex »

bonjour
j'utilise ce model https://www.soparco.com/produit/?id=346
il ne bouge pas dans le temps ils sont épais dommage ils sont ronds cela mange un peux de place et le contenant est de 0.75 litre c'est le volume intéressant
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Utilisation de pots noirs

Message par Masa »

Marcus a écrit : ven. 12 juin 2020 13:42 Bonjour,

Les professionnels utilisent énormément ce type de pot pour y mettre des jeunes arbustes et autres plantes. Elles peuvent y rester plusieurs année, il faut faire très attention à l’arrosage et aux nutriments
Il faut relativiser. Les professionnels arrosent entre 2 et 4 fois par 24h.
Pour ce qui est de les garder plusieurs années, on le voit bien dans certaines jardinerie qu'au bout de deux ans, les plantes commencent à devenir moins esthétique.
INDY27 a écrit : ven. 12 juin 2020 14:20 On peut remarquer que les professionnels essaient de liquider leur stock avant l'arrivée des grosses chaleurs.
C'est aussi pour une question de place. Il leur en faut pour les plantes rempotées au printemps qui seront vendues à l'automne ;)
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »