Retour d'expérience : balcon plein sud, été 2019

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
ViveLaPluie
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 19 juil. 2019 14:42
Région : Rhone Alpes

Retour d'expérience : balcon plein sud, été 2019

Message par ViveLaPluie »

Bonjour !

Ce forum m'a été très utile pour mes débuts en jardinage. À mon tour de contribuer un peu avec un retour d'expérience, qui je l'espère, pourra aider d'autres personnes dans la même configuration que la mienne. J'ai un petit balcon (5m²) depuis deux ans, orienté plein sud, dernier étage, non couvert, près de Lyon. Jusqu'au mois de Mai, tout allait bien, et ensuite, la catastrophe : plants grillés, fruits brûlés.

Etant locataire, pas possible de faire installer un store banne ni de percer le mur extérieur. À la place, j'ai bricolé une fixation de voile d'ombrage avec :
- une barre de traction (Décathlon), posée dans l'encradrement en béton de ma porte-fenêtre
- 1 cordelette d'escalade 4mm, coupée en trois (une longueur par coin du voile)
- 3 mousquetons : 1 pour la barre de traction, 2 pour la rambarde du balcon.
L'intérêt des mousquetons, c'est de pouvoir monter/démonter le voile facilement et rapidement, par exemple en cas de fortes rafales. En juillet, je le mettais entre 12h et 18h. C'est plus couvrant qu'un parasol, et moins compliqué à transporter sans voiture.

Pour ce qui est des variétés de plantes, j'ai surtout fait pousser des tomates et aromatiques, et peu de fleurs.

Ce qui a bien marché :

- les oeillets et les ficoïdes en plein soleil sur ma rambarde. Championnes de la canicule.
- aneth et coriandre ont survécu au soleil, avec un peu plus de mal.
- ciboulette à l'ombre.
- ma véronique/hebe a pas mal de feuilles qui ont brûlé, mais a gardé ses fleurs très longtemps et refleurit cette année.
Hebe.jpg
Pour cet été 2020, je tente les zinnia et pourpiers en plus.

Ce qui a moyennement marché :

- Les tomates. Semées fin mars à l'intérieur en godet ou bouteille, et rempotés mi-mai. J'avais choisi des variétés naines ("dwarf") "adaptées à la culture en pot". Pour les tomates cerises (Anmore dewdrop, Lille lise), ça c'est plutôt bien passé. Pour les autres (Detsky, Tasmanian Chocolate, Babylons Glow), certaines ont eu les feuilles brûlées, mais aussi des fruits (devenus tout blancs et secs). Les deux plus grandes faisait 1-1.20m, et étaient dans des pots en plastique de 20-25L. Elles se sont renversées plusieurs fois, avec des branches cassées. J'ai récolté plusieurs gros fruits, mais il a fallu trop d'effort pour les maintenir en vie : cette année, je n'ai replanté que des naines.
- Le basilic et la menthe, à mi-ombre, et qui souffraient quand même de la chaleur.
Tomate-Baby.jpg
TasmanianChocolate-Fruits.jpg
TasmanianChocolate-Brulee.jpg
TasmanianChocolate-BrancheCassee.jpg
Ce qui n'a pas marché :

- Les radis, le mesclun, la laitue à couper. Après Mai, impossible de maintenir la terre assez humide.
- La lavande. Ayant lu que c'était une plante qui ne devait être que très peu arrosée, j'ai cru à tort qu'elle était en train de se noyer après l'arrosage initial, alors qu'elle mourait de soif... Je retente cette année.
- La capucine naine, feuilles grillées aussi, peu de fleurs. Je retente cette année.
- L'althéa, placé à mi-ombre : feuilles jaunies, et quelques boutons de fleurs qui sont tombés. J'hésite à le couper : même s'il fleurit raisonnablement, il a vraiment l'air de soufrir sur ce balcon.
- En hiver: épinard et mâche sont restés minuscule. J'ai abandonné.

Voilà pour les plantes. Côté contenants, j'utilise un peu de tout : pots en plastique, terre cuite, tissu géotextile, bac en bois, jardinière à réserve d'eau.

- Mes préférés sont les pots en géotextile, faciles à déplacer avec leurs poignées, et pratiques à arroser par bassinage. La terre sèche vite, il faut donc y mettre des plantes qui peuvent supporter une terre innondée le soir, et sèche en journée (comme la Véronique, ou les tomates).
- Je recommande aussi les balconnières Corsica Bridge de Ehlo en version 60 cm : très stables, même sans utiliser l'attache du bas. Vu leur poids une fois remplies, aucun risque qu'elles se renversent, contrairement aux jardinières "rectangle". J'ai aussi testé la version 30 cm, mais elle me paraît moins sûre. Je l'ai laissée au sol.
- J'ai aussi une jardinière à réserve d'eau, 40L : vraiment bien pour l'été. J'y ai mis un pied de tomate cerise retombante "anmore dewdrop", qui a été très productif de juin à juillet. Par contre, la corvée de nettoyage en fin de saison est moins drôle... Cette année, j'y ai mis des fraisiers (bien), de la coriandre (à éviter), des oeillets (bien), et des tetragones cornues (à voir d'ici quelques semaines).
AnmoreDewdrop-ombre.jpg
AnmoreDewdrop-brulee.jpg
À dans quelques mois pour un bilan de l'été 2020, que j'espère moins caniculaire que 2019 :D
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »