Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par jardinheureux »

Bonjour à toutes & tous,

J'ai acheté le persil plat en jardinerie (jardiland). J'ai divisé la touffe en plusieurs touffettes...mis en pot, jusque-là tout marche bien...il semble s’épanouir.

Mais voilà, c'est la frustration. Je l'arrose de temps en temps, et j'en profite pour tester ses propriétés olfactives et gustatives in situ...

Là, c'est la grosse déception, aucune odeur aucune saveur !

Dans mon enfance, nous avions du persil...que de très bons souvenirs et il me manque. Impossible d'en récupérer, le temps et le progrès sont passés par-là !

Je présume que parmi le persil dit "plat", il doit y avoir de nombreuses variétés (je n'ai pas encore essayé le géant d'Italie), bien plus que listées sur le net...pas très loquace sur le sujet abordé, bizarre !

Vous commentaires seront les bienvenues.

Merci d'avance.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par Jardinerobis »

Une modification du substrat pourrait avoir une bonne influence sur votre persil .
Simplement un peu de chaux agricole pourrait modifier le ph du sol à votre bénéfice.
Un bon surfacage au compost ne serait pas à négliger ,voir préférable.
Le géant d'Italie est effectivement très gouteux ,mais les autres ne sont pas nuls sauf hybride sélectionné pour autre chose que le goût .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par bourru07 »

Même si c'est vexant de s'être fait refiler un clone dépourvu de qualités gustatives,
c'est nettement moins grave que si tu étais victime des deux symptômes du covid19 :
agueusie et anosmie... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par jardinheureux »

Re,

Merci pour votre réponse...comme il est en pot, je doute que je puisse appliquer vos préconisations. J'ai fait un mélange de terreau acheté, avec du compost de BRF et un petit ajout de tourbe...

J'ai des difficultés à m'imaginer que ce mélange puisse avoir un tel impact sur les propriétés olfactives, etc. mais bon, mes connaissances sont limitées.

Bien cordialement
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par jardinheureux »

Re,

Certes, mais cela ne fait pas avancer le schmilblick !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par esox10 »

Bonjour,

Tu pourrais faire des photos de ton persil ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par Singha »

Je n’ai jamais entendu parler de persil sans goût, surtout le plat d’ailleurs.
Comme esox : une photo ?
Cordialement
Mon bassin
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Les photos du persil plat vont arriver...je suis intimement convaincu qu'il y avait une étiquette mentionnant "Petroselinum crispum". Je n'ai pas conservé l'étiquette...je ne m'attendais pas à cette surprise. Il se situe en exposition mi-ombre, soleil à partir de 16h environ.

Les touffettes semblent avoir bien repris, mais ont quand même l’air chétives. Par contre elles ne jaunissent pas…encore. A la vue des premiers résultats, j’aurais dû effectuer un nombre de division supérieur à 4 que j’ai fait et sans doute me limiter à une touffette par pot.

En attendant, avant-hier j'ai été acheter un sachet de "Géant d'Italie", mais il doit bien exister plusieurs "Géant d'Italie" !

J'ai mis à tremper les graines pendant 24 h (environ, évidemment), puis hier soir j'ai mis 3 graines par godet (dimension 6X6X6), déposées avec une pince à épiler. Les graines avaient été précédemment séchées avec un sopalin...sinon difficile à manipuler, tout adhère. Terreau très noir, très fin (probablement Ph & azote élevés, à vérifier...) de je ne sais où, des chances que ce soit de chez moi, car il se trouvait dans un ancien sac. Graines recouvertes par environ 5mm de terreau, puis bien arrosées. Mis dans une cagette plastic, 20 godets par cagette X 3 cagettes. Il me manquait des graines pour les 10 godets restants. Cette fois j'ai compté les graines à mettre à tremper, pour finir ce soir...

Le tout à l'intérieur sous un grand Velux. Je vais veiller à conserver une bonne humidité en espérant que ce soit assez mais pas trop...Il va falloir que je fasse l’acquisition d’un bon pulvérisateur !

Les deux que j’ai acheté précédemment n’avaient duré que le temps d’une saison. En attendant, j’utilise un pulvérisateur qui servait au produit pour laver les vitres…pas très adéquat.

Vos commentaires seront toujours les bienvenus.

Merci d'avance.
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par brosanpersil »

Bonjour,

Je sème et re-sème depuis des années du géant d'Italie et il était toujours goûteux. Cette année il n'a pas germé et j'ai voulu essayer le persil commun qui lui est bien venu. Il existe aussi le persil frisé que l"on décrit parfois un peu moins parfumé mais plus joli en déco dans un plat.

Sinon, je ne savais pas qu'il y avait des variantes dans ces divers persil.

Un petite recherche me donne aussi le persil tubéreux, et oh surprise, c'est le nom latin que vous avez décrit plus haut....

Il est donc normal qu'il n'ait pas le gout du persil condiment car c'est un persil utilisé comme légume, en particulier son bulbe.

Bonne continuation
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par jardinheureux »

Re,

Info complémentaire : Température intérieure : 22°C.

Je me demande si ce serait une bonne idée de mettre les cagettes dans un grand sac en plastique, de façon à maintenir l'humidité pendant son séjour à l'intérieur jusqu'à la levée des graines. Mais comme personne semble en parler, j'ai des doutes...et je n'ai pas la prétention de vouloir inventer l'eau chaude !
Après, je le sortirai (le persil) pendant la journée en le maintenant à l'ombre, puis quand les plantules seront un peu plus développées, progressivement au soleil, jusqu'à la mise en pleine terre au jardin.

Comme la terre de mon jardin ne semble pas s'adapter aux exigences du persil, je vais devoir amender...

La littérature que j'ai parcourue mentionne des distances de 10cm, 20cm & 30 cm entre plant. Je ne savais pas que le persil pouvait se développer dans de telles proportions. Pour un premier essai, je serais bien tenté par un espacement de 10cm, à moins que vous m'en dissuadiez !


Concernant les semences de persil, ce que j'ai acheté, sauf erreur de ma part, devrait être du persil commun. Le persil tubéreux devrait être indiqué "Petroselinum crispum var. tuberosum".

A suivre...

A+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Persil sans gout : trop à l'ombre + trop d'azote (terreau + compost), confiné dans une serre avant d'etre vendu , tout çà contribue à son manque de gout.
Il lui faut un mélange avec terre du jardin puisque vous en avez un.
Nicole
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par jardinheureux »

Re,

Merci pour votre réponse...on en apprend tous les jours.

Quand j'ai mis mon second lot de graines à tremper hier soir, je n'ai pas fait attention...je viens de les regarder, elles flottaient en surface. Bien secouées, elles sont descendues au fond du récipient...un peu tard sans doute.

A+
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par jardinheureux »

Nicole37n a écrit : ven. 19 juin 2020 17:36 Bonjour,

Persil sans gout : trop à l'ombre + trop d'azote (terreau + compost), confiné dans une serre avant d'etre vendu , tout çà contribue à son manque de gout.
Il lui faut un mélange avec terre du jardin puisque vous en avez un.

En réfléchissant un peu, je puis m'imaginer que cela puisse avoir un impact, mais en arriver à ce point cela me semble surprenant.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par Nicole37n »

Il y a peut-être des variétés plus gouteuses que d'autres, j'ai du persil plat et il a plus de gout quand il fait sec.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par colibri87 »

Toutes les plantes développent davantage d'aromes quand il fait sec.
J'ai pu le constater principalement sur les violettes de Toulouse qui, ici en Limousin, n'ont presque aucun parfum, car trop humide. Des que le temps se met au sec, elles sentent bon de nouveau :veryhappy: Mais aussi sur les genets d'Espagne et les aromatiques ....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par bourru07 »

jardinheureux a écrit : ... la grosse déception, aucune odeur aucune saveur !...
Aucun parfum du tout ?
ça dépasse les différences imputables aux conditions de culture. :oh:
À l'aide Plantaromatix... :D
Existerait-il des embrouilles telles celles que l'on trouve pour l'estragon (russe et français) ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par jardinheureux »

Bonjour,

"par Nicole37n » lun. 22 juin 2020 7:34

Il y a peut-être des variétés plus gouteuses que d'autres, j'ai du persil plat et il a plus de gout quand il fait sec.
Nicole"

Re,
Il va falloir que j'essaye quand j'en aurais l'opportunité...si mes graines germent...présentement pulvérisées tous les jours.

Je m'étais laissé convaincre, que la meilleure façon de conserver le persil, était de le mettre au congélateur dans un sac de congélation, ce que j'ai fait (qu'un peu hélas...) pour le thym en fleur.

Bonne journée.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par jardinheureux »

Bonjour,

"Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?
Message par bourru07 » lun. 22 juin 2020 8:35

Existerait-il des embrouilles telles celles que l'on trouve pour l'estragon (russe et français) ?"

Re,
Intéressant...et quelles sont ces "embrouilles" ?

J'aurais (au conditionnel) de l'estragon qui pousseraient spontanément au jardin...il en a la senteur, toutes les apparences mais utilisé comme plante aromatique, rien de rien.

Je reste convaincu, que ce doit être un faux frère. Comment le savoir ? C'est frustrant...j'ai l'impression que mon QI est inférieur à celui de la plante !

A+
:paix:
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par jardinheureux »

Bonjour,

" par colibri87 » lun. 22 juin 2020 7:44

Toutes les plantes développent davantage d'aromes quand il fait sec.
J'ai pu le constater principalement sur les violettes de Toulouse qui, ici en Limousin, n'ont presque aucun parfum, car trop humide. Des que le temps se met au sec, elles sentent bon de nouveau. Mais aussi sur les genets d'Espagne et les aromatiques ...."

J'imagine, mais sait-on pourquoi ?

A+
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par colibri87 »

Sans être scientifique, il me semble logique que les parfums se concentrent davantage lorsqu'il y a moins d'humidité :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par jardinheureux »

Re,

Maintenant que j'y pense, celui qu'on nous offre chez le poissonnier, idem, ni odeur, ni saveur !

A+
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par jardinheureux »

Re,

Maintenant que j'y pense, celui qu'on nous offre chez le poissonnier, idem, ni odeur, ni saveur !

A+
Donc, ça existe, qu'il soit frisé ou plat...probablement hors sol & sous serre. Hormis la déco, je ne vois pas d'autre intérêt...pas pour moi.
A+
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par colibri87 »

jardinheureux a écrit : mar. 23 juin 2020 18:08 Hormis la déco, je ne vois pas d'autre intérêt...pas pour moi.
A+
On est bien d'accord :wink:

J'ai lancé un semis, mais ce sera du persil pour l'année prochaine :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Je peste fort ! (après un autre échec avec les haricots Calypso, c'est dur)

Je crois que mon persil a germé...mais a filé !

Comme décrit plus haut, j'avais mis les graines dans des godets et conservé à l'intérieur sous un Velux, arrosé tous les jours...avec la chaleur de cette semaine, environ 22 à 25°C...que faire de mieux ?
Je pensais avoir pris toutes les précautions nécessaires pour une réussite garantie !

C'est la première fois que je sème du persil. Je ne suis pas en mesure de reconnaître les plantules de persil, mais quelque chose me dit que parmi toutes les plantules, il y en a qui doivent être du persil...celles qui sont pliées en deux quand elles sortent de terre.

J'ai essayé de trouver des images sur le net; Les photos que j'ai vues présentaient des plantules suffisamment développées pour quelles soient aisément identifiables, aucun intérêt dans mon cas.

J'aurais envie de les sortir immédiatement dehors à l'ombre pour qu'elles ne grillent pas au soleil, même si ces jours-ci il ne devrait pas être trop fort.

Quel est votre avis ?

Merci d'avance.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mon persil plat n'a ni odeur ni saveur, qu'en dites-vous ?

Message par jardinheureux »

Re,

On dit que la graine de persil “va deux fois en enfer avant de germer”, les miennes on directement été au paradis !

On progresse...je viens de repérer des plantules qui me permettent de les identifier...3 avaient gardées l'enveloppe de la graine avant que les cotylédons ne s'ouvrent ! Maintenant je suis quasiment convaincu que c'est bien celles qui sont pliées en deux lorsqu'elles sortent de terre.

J'ai essayé de faire des photos à l'iphone, mais ce n'est pas génial. Il faudrait que je fasse une macron...

Bon, comme toutes les graines ne germent pas la même journée à la même heure...j'espère que je ne fais pas une bêtise en les sortant et les placer sous le porche à l'abri du soleil pour éviter qu'elles continuent à filer...mais est-ce vraiment sûr ?

Sous le porche, la lumière n'est pas directe comme sous un grand Velux, l'intensité lumineuse devrait être sensiblement la même, je présume (je n'ai pas mesuré, mais cela devrait être intéressant à savoir. (L'endroit du monde où on produit les plus gros choux c'est...en Alaska en plein air...lumière 24/24h). Ce qui devrait être différent c'est l'air...mais je ne sais pas le décrire !

Ne faudrait-il pas que je les exposent au soleil pendant qq heures quand celui-ci n'est pas ardent, soit le matin ou le soir, avant de les laisser en permanence pour éviter qu'elles filent ?

En attendant, je vais jouer la prudence et les rentrer tous les soirs pendant quelques jours, pour éviter les températures basses nocturnes et que sais-je...quelles ne pourrissent !

Merci d'avance pour vos réponses.

A+
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »