Page 1 sur 1

Multiples tiges Tomates

Publié : mar. 16 juin 2020 18:08
par Jardinierconfine
Bonjour,

C'est mon premier jardin, l'évolution de mes tomates se passe très bien.
MAIS, je les ai laissé sans entretien une grosse semaine les plants on bien poussé presque 80 cm, mais elles ont développé des tiges aussi épaisse que la tige principale, et presque aussi longue.

Mais seul la tige principale a été tuteuré avec de la ficelle du coup je me retrouve avec une 2 ème tige principal couché au sol qui commence à avoir un début de fleur.

Est ce que vous me conseillé de coupé totalement cette énormes tige secondaire ou de la tuteuré avec une deuxième ficelles ?

C'est mon premier jardin donc en plein apprentissage et je me dis que j'ai parfois peur de couper trop de tige/feuilles :lol:

Re: Multiples tiges Tomates

Publié : mar. 16 juin 2020 18:58
par Marcus
Bonjour,

Rien n'est écrit dans le marbre à ce sujet, il y a autant d'avis que de jardiniers.

Habituellement je laissait deux voir trois têtes, cette année je vais limiter les tailles. On verra à la fin de la saison si j'ai eu raison, ou pas.

Re: Multiples tiges Tomates

Publié : mar. 16 juin 2020 19:22
par Jardinierconfine
Merci de ta réponse si il n'y a pas de règles absolue vu que j'ai mis 10 plat je vais tuteuré les tiges les plus grandes et couper pour garder qu'une seul tiges sur d'autre plant alors :lol:

Si d'autres ont des conseils ou avis n'hésitez pas :top:

Re: Multiples tiges Tomates

Publié : mar. 16 juin 2020 19:22
par esox10
Bonjour,

Tu peux couper cette deuxième tige et en faire une bouture.

Re: Multiples tiges Tomates

Publié : mar. 16 juin 2020 20:40
par Singha
Ça m’arrive tout le temps.
Je redresse la tige et l’accroche au tuteur.
Quand ce n’est plus possible ou que cela en fait trop je coupe et je jette.
Moi je n’ai plus de place mais si tu en as, fait ce que dit esox.

Re: Multiples tiges Tomates

Publié : mar. 16 juin 2020 20:49
par magnolia75
Jardinierconfine a écrit : mar. 16 juin 2020 19:22 Merci de ta réponse si il n'y a pas de règles absolue vu que j'ai mis 10 plat je vais tuteuré les tiges les plus grandes et couper pour garder qu'une seul tiges sur d'autre plant alors :lol:

Si d'autres ont des conseils ou avis n'hésitez pas :top:
Bonsoir et bienvenue sur le forum

Je ne taille plus du tout les tomates.... j'enlève juste les feuilles du bas qui touchent la terre.
Elles sont plantées à 70 cm d'écart. ça me laisse la place pour mettre 2 ou 3 tuteurs intermédiaires :lol:
ou bien j'accroche au tuteur principal.
C'est la jungle en été mais j'ai du mal à supprimer des tiges qui ont des fleurs
On dit que les tomates sont plus petites quand on n'enlève pas les gourmands mais ce n'est pas
évident :lol:
Bon jardinage

Re: Multiples tiges Tomates

Publié : mer. 17 juin 2020 11:43
par jp17
Marcus a écrit : mar. 16 juin 2020 18:58 Rien n'est écrit dans le marbre à ce sujet, il y a autant d'avis que de jardiniers.
Et en plus chaque jardinier devrait avoir un avis pour chaque variété. Ce qui ferait beaucoup d'avis !!!

Pour ma part je fais la différence entre les tomates que je cultive sans tuteur (Roma) et celles avec tuteur (toutes les autres variétés).

Sans tuteur : pas de taille, ça pousse comme ça peut et pour ce que j'en fait (séchées et coulis) la taille et la qualité des fruits importe peu.

Avec tuteur : une seule tige, sauf pour les tomates cerise, je laisse 2 ou 3 tiges maximum partant du bas et je pose 2 ou 3 tuteurs. Avec moins de bouquets, chacun produit plus de fleurs. Il m'est arrivé de compter plus de 60 fleurs sur un seul bouquet de tomate cerise.

Quels sont les avantages et inconvénients de laisser toutes les tiges ou plusieurs aux tomates tuteurées ?

Avantages :
- rien ou moins à tailler
- moins de risque de brûlure
- moins de pieds à planter et de tuteurs à poser (on suppose qu'on écarte plus les plants pour éviter la jungle). Si on achète les plants c'est un avantage, surtout quand ils sont vendus à prix d'or comme en jardinerie (*).

Inconvénients :
- moins de puissance pour chaque tige (pour la plupart des variétés, 1 seul système racinaire ne peut pas alimenter plusieurs tiges aussi bien que s'il n'y en a qu'une)
- une tomate pas taillée du tout produit plus d'une dizaine de tiges secondaires qui produisent plusieurs bouquets chacune. Qui peut croire qu'un pied de tomate peut alimenter une cinquantaine de bouquets, donc plus de 200 tomates et pourquoi pas 20 ou 30 kg de tomates ??? La plupart des fruits ne se développent pas. Alors quel est l'intérêt de gaspiller de l'énergie en production de tiges secondaires ? Et je n'ai pas parlé des tiges tertiaires qui se développent à chaque feuille des tiges secondaires, produisent des bouquets et des tomates qui seront ridiculement petites !
- plus de risque de propagation des maladies dans un feuillage pas assez aéré. Pour éviter ces maladies il faudra effeuiller et finalement c'est plus de travail que d'enlever les tiges secondaires.
- galère pour attacher les tiges secondaires. Si on ne taille rien et n'attache pas, ça plie, ça retombe, ça pendouille. J'ai fait l'essai 1 fois.

(*) Pour ceux qui achètent les plants, on peut bouturer les premières tiges secondaires dès qu'elles mesurent une quinzaine de cm. On obtient des plants qui auront 1 bon mois de retard sur ceux achetés, ce qui est parfait pour améliorer la récolte de fin de saison avec des pieds plus jeunes et plus sains. On peut aussi en faire cadeau aux voisins qui n'ont pas la possibilité de faire leurs plants.

Re: Multiples tiges Tomates

Publié : jeu. 18 juin 2020 17:31
par Jardinierconfine
Merci à tous pour vos réponse.

Du coup vu que j'avais espacé mes plants de tomates que de 55 cm je pense que sa risque d'être étroit pour me permettre de laisser mes plants partir en buissons, je vais plutôt couper les tiges et faire des boutures cet été je testerais plusieurs tige l’année prochaine avec un plus gros espacement alors.
bouture.jpg
J'espère que c'est la bonne méthode pour le bouturage de tige, j'ai mis un bon 20 cm de tige dans l'eau en espérant que ça fonctionne :)

Affaire à suivre et merci

Re: Multiples tiges Tomates

Publié : jeu. 18 juin 2020 19:19
par jp17
Les tomates se bouturent si facilement que toutes les méthodes sont bonnes.
A mon avis :
- le bouturage des tomates directement en place est préférable
- pour le bouturage de n'importe quelle plante, il vaut mieux enlever une partie du feuillage.