BOUILLIE BORDELAISE

Forum est consacré à l'utilisation aux engrais et produits phytosanitaires labellisés AB.
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

BOUILLIE BORDELAISE

Message par celinesud »

j'ai traité mes tomates avec de la bouillie bordelaise.
1- dois-je jeter le restant de ma préparation, ou est-ce que je peux le garder pour la prochaine utilisation ?
2- dans combien de temps dois-je retraiter ?
3- c'est de la bouillie bordelaise non colorée : est-elle aussi efficace que la classique ?
4- sur le paquet, ils ne parlent pas des aubergines, poivrons, etc : ce traitement marche-t-il aussi pour ces légumes ?


Merci !
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Bonjour,

1- Tu peux conserver le restant de préparation au moins quelques semaines. Penses juste à la ranger en lieu sur et avec une étiquette.

2- Habituellement on traite à la bouillie bordelaise tous les 10-12 jours s'il ne pleut pas, et s'il pleut il faut renouveler l'opération.

3- oui, c'est la même chose sauf qu'elle est généralement un peu plus chère, mais elle ne laisse pas de traces sur les fruits... perso je ne suis pas en fan, parce que si je suis obligé de traiter j'aime autant "voir" les endroits que j'ai traités ! (non coloré ne veut pas dire moins toxique en tout cas !)

4- pour les plantes potagères, la bouillie bordelaise est préconisée dans les cas suivants : chou (bactériose), fraisier (maladie des taches rouges, pourpres et angulaires), tomate (mildiou et bactériose), pommes de terre (mildiou) et enfin melon (bactériose). Elle est utilisée aussi pour les fruitiers et la vigne. Attention, le dosage n'est pas le même pour tout !
Pour les aubergines et les poivrons il faut utiliser un autre produit mais je n'arrive pas à me rapeler du nom (je l'ai à la maison, relance moi par MP si tu veux le nom). En plus il me semble bien qu'il est un peu moins toxique pour les sols.

Voila, j'espère que ça répond à tes questions.
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

merci beaucoup pour tes réponses !

Pour la couleur, je suis d'accord avec toi, j'ai juste choisi la non colorée pour éviter d etacher mes murs, vu que mes tomates sont en pots sur mon balcon.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Je profite du post : j'ai trouvé un fond de BB diluée dans un coin, qui date de l'année dernière ... qu'est-ce que j'en fais ? :?
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
MamMarius
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 05 mai 2005 5:43
Localisation : Belgique (Messancy)

Message par MamMarius »

Je profite également: j'ai une serre dans laquelle pousse deux pieds de vigne assez vieux (un de chaque cote et qui se rejoignent au milieu). Faut-il les traiter "préventivement" ou attendre de voir quelque chose?

Merci!
MamMarius
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 05 mai 2005 5:43
Localisation : Belgique (Messancy)

Message par MamMarius »

Même question d'ailleurs pour tout le reste (tomates, poivrons)

:?:
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Je profite du post : j'ai trouvé un fond de BB diluée dans un coin, qui date de l'année dernière ... qu'est-ce que j'en fais ?
1 an ça commence à faire long, à ta place je ne l'utiliserai pas...
Je profite également: j'ai une serre dans laquelle pousse deux pieds de vigne assez vieux (un de chaque cote et qui se rejoignent au milieu). Faut-il les traiter "préventivement" ou attendre de voir quelque chose?
Pour la vigne si tu attends de voir quelque chose... c'est généralement trop tard pour l'éradiquer ! Je vais commencer les traitements au "Fosetyl Al" (moins toxique que la bouillie bordelaise et beaucoup plus efficace) d'ici pas longtemps. C'est à renouveler toutes les 2 ou 3 semaines s'il ne pleut pas (et logiquement dans ta serre il ne doit pas pleuvoir beaucoup !).
Mais tu n'es pas obligé de traiter ta vigne, il est quand même assez rare qu'une attaque tue les pieds. Mais bon je tiens à mon raison de table, alors...
Même question d'ailleurs pour tout le reste (tomates, poivrons)
Logiquement il faudrait faire aussi un traitement préventif mais je n'en fais pas ! J'ai juste mis un petit coup de bouillie bordelaise sur quelques pieds de tomates auxquels je tiens particulièrement.
Pour tout le reste j'attends de voir, j'observe régulièrement le feuilles pour essayer de détecter au plus tôt les problèmes, et si les problèmes arrivent tard dans la saison je laisse faire la nature (par exemple en septembre dernier mes courgettes et concombres ont été "tuées" par l'oidium, mais pour ce qui leur restait à produire je ne me suis pas battu !

Voila, donc les seuls trucs que je traite préventivement c'est la vigne au Fosetyl-Al et les pêchers et abricotiers (contre cette p..... de cloque).
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires AB »