Page 1 sur 1

Redresser un vieux pommier

Publié : lun. 22 juin 2020 23:57
par Martinus
Salut a tous
Je viens d’acheter un terrain en banlieue parisienne sur lequel se trouve un pommier complètement penché...
Pensez vous que je puisse le redresser avec un etai ou a l’inverse avec une sangle que je pourrais tendre chaque jour tout en mouillant fortement le sol ?

Image

Re: Redresser un vieux pommier

Publié : mar. 23 juin 2020 8:03
par Asterix
Non, tu casserais les racines. Gagner 5 cm chaque année peut-être, 10 cm grand amaximum, ce qui laisserait le temps au pommier de se refaire les racines entre chaque intervention. Mais pas en quelques jours.

Des spécialistes comme opusoculi ou bourru t'en diront peut-être davantage.

J'ai un pommier penché bien plus que ça, au point que je considère la situation irrattrapable. Je me contente d'un étai, pour éviter qu'il ne penche davantage.

Edit : vu son âge, ce n'est même pas certain que ce soit possible. Sur un arbre jeune encore en formation ce serait différent. Un étai est sans doute la seule solution (s'il continue à pencher de plus en plus), sinon rien du tout.

Re: Redresser un vieux pommier

Publié : mar. 23 juin 2020 10:05
par fouroulou
Mon Reverchon est dans la même configuration, il penche autant que ce pommier. A un moment, les racines refusent qu’on les force au risque de les casser. J’ai opté pour l’étayage avec un étai provisoire en bois, prochaine étape : un étai métallique solidement arrimé au sol et muni d’un cerclage extensible (genre feuillard) pour enserrer le tronc dans sa partie haute. Votre vivra et ça même faire beau ...

Re: Redresser un vieux pommier

Publié : mar. 23 juin 2020 14:27
par jp17
Pour éviter que cela empire, il faut supprimer du poids du côté où il penche, donc supprimer des branches.
Plus le poids supprimé est loin de l'axe vertical passant par la base du tronc, plus c'est efficace (notion de bras de levier).
Ensuite l'arbre se rééquilibrera partiellement, de façon naturelle, en favorisant les branches les plus verticales, comme la grosse charpentière de droite.

Re: Redresser un vieux pommier

Publié : dim. 24 avr. 2022 22:57
par Martinus
En effet quand j’imagine les racines je me dis qu’il ne faut pas forcer
Je vais donc y aller en douceur en allégeant les branches arrières et en mettant un etai métallique en tournant de 1cm par mois a partir de l’automne dans un sol que je vais bien mouillé.
On verra ce que ça donne