Page 1 sur 1

Arrosage automatique

Publié : jeu. 25 juin 2020 18:59
par Electro
Bonjour,

Nous avons acheté une maison qui a un arrosage automatique installé. (un forage, pompe, ballon, électrovannes, programmateur).
1er problème
Nous avons changé le programmateur hunter et remis un identique en rebranchant à l'identique les fils. 1 sur C et 4 fils sur 1 2 3 et 4.
Si on ouvre la vanne d'arrivée d'eau le programmateur n'a pas d'action, tous les arroseurs fonctionnent en même temps alors qu'il y a 3 électrovannes)
et il faut coupé l'eau manuellement.
D'où peut venir le problème ?
2eme problème
Je peux aussi arroser avec 2 tuyaux d'arrosage de chaque coté de la maison.
Si j'arrose avec un tuyau la pompe déclenche très souvent et se plante. Si je fait couler de l'eau en même temps par les 2 tuyaux donc sortir un grand volume d'eau la pompe fonctionne bien.
D'ou vient le problème?

Je vous remercie par avance pour vos réponses .

Re: Arrosage automatique

Publié : jeu. 25 juin 2020 19:09
par arroser
1°/ Vos électrovannes sont ouvertes. Faites une photo du regard avec les trois électrovannes...

2°/ C'est normal, le débit d'un tuyau d'arrosage est trop faible pour la pompe et l'installation peut être pas adaptée à une pompe : Il faut utiliser un "gros" tuyau (diamètre 19mm minimum), le plus court possible, et déroulé bien droit (pas sur un dévidoir ou en vrac). Après, les raccords classiques posent aussi souvent problèmes, mieux vaut mettre des raccords laissant le passage d'eau le plus libre possible.

Le fait de brancher les deux tuyaux en même temps augmente le débit qui est alors sans odute plus en adéquation avec la pompe.

Re: Arrosage automatique

Publié : jeu. 25 juin 2020 19:31
par Electro
Merci pour vos explications sur le diamètre des tuyaux d’arrosage. Je vous joins la photo des électrovannes.

Re: Arrosage automatique

Publié : jeu. 25 juin 2020 19:40
par arroser
Regardez si le solénoïde (la pièce cylindrique au dessus de l'électrovanne, là où les deux fils rouges arrivent) n'est pas dévissé. ça se revisse à la main, sans outil. Faire cela pour les quatre EV. SI chaque solénoïde est dévissé, vous revissez puis mettez en eau.

Re: Arrosage automatique

Publié : jeu. 25 juin 2020 19:47
par Electro
Je viens de voir les 4 sont bien visés.

Re: Arrosage automatique

Publié : jeu. 25 juin 2020 20:31
par Electro
Arrosage avait un peu fonctionné au début mais le programmateur était toujours erreur c'est pourquoi on l'a changé et depuis il ne sert à rien.?

Re: Arrosage automatique

Publié : jeu. 25 juin 2020 21:36
par arroser
Sans programmateur, il est possible de démarrer et arrêter l'arrosage par une action manuelle sur ces solénoïdes : cela a pour action d'ouvrir puis fermer l'électrovanne, laissant ainsi passer l'eau. Le programmateur sert à éviter toute action manuelle, à automatiser. Si une électrovanne est toujours fermée, le programmateur ne fait que l'ouvrir durant le temps de l'arrosage réglé.

Re: Arrosage automatique

Publié : ven. 26 juin 2020 17:27
par Electro
Merci encore pour vos réponses.
Mon problème doit être plus complexe car je me demande s'il n'y a pas plusieurs circuits d'eaux qui arrivent aux électrovannes.
Les vérifications que vous m'avez conseillé sont faites mais le problème subsiste.

Re: Arrosage automatique

Publié : ven. 26 juin 2020 20:40
par arroser
Effectivement je suis allé au plus simple. Notez quand même que cette installation a une vingtaine d'années et a été mal réalisée dès le départ puisque rien n'est démontable. Il conviendrait peut être de changer tout cela. Pas de regret à avoir avec des électrovannes qui ont cet âge.